DOSSIER

Hon. Dr Fotso Fostine : “Nous devons unir nos forces face à la main tendue du Président de la République”

La députée des hauts-plateaux à l’Assemblée Nationale invite l’ensemble des citoyens camerounais à se mettre ensemble afin de faire de l’offre du dialogue du président Biya un succès éclatant.

“Le 10/09/2019 lors de son adresse à la nation, le Chef de l’État est revenu sur la chronologie des événements qui ont conduit notre pays dans cette crise sécuritaire que nous vivons dans le NOSO et qui impacte tout le territoire entier. Une histoire que nous connaissons tous. Au départ, deux corporations y compris celle à laquelle je suis membre.

Mais ce qui a surpris tout le monde c’est que pendant que le gouvernement trouvait des solutions pratiques aux revendications des avocats et des enseignants de la partie anglophone de notre pays, les ennemis de la République ont profité pour créer un climat délétère dans notre pays dont le principal but était la sécession du pays.

A notre humble avis, le discours du Père de la nation était fort intéressant vu les différents points évoqués : l’annonce du “grand dialogue national” à la fin du mois en cours. Le Chef de l’État qui est le garant de la paix et de la stabilité de notre pays a décidé de réunir tous les enfants du Cameroun (séparatistes, partisans du régime au pouvoir, partisans des partis dites de l’opposition, partisans de la société civile, autorités traditionnelles, membres de la diaspora…) autour d’une table afin de trouver les solutions à ce climat de guerre. Cela démontre bien que le Chef de l’État, le mendiant de la paix, est le Président de tous les camerounais, à l’écoute de sa population, des leaders politiques de tout bord, de la société civile. Cela signifie également que ce dialogue national sera inclusif.

Les dés sont donc jetés. Les portes du dialogue sont ouvertes, que chacun y mette du sien afin que notre pays retrouve sa sérénité d’antan. Que les intervenants de ce grand dialogue soient sincères pour l’intérêt supérieur de la nation. Tous ceux qui œuvreront pour cette paix resteront dans l’histoire.

Quant à ceux d’entre nous qui jusqu’à présent continuent d’être pessimistes sur la tenue de cette large concertation, nous voulons leur dire que c’est à tort qu’ils le sont. Nous devons unir nos forces face à la main tendue du Président de la République.

Quant aux compatriotes de la diaspora, le Chef de l’État vous a convié autour de cette table familiale. Vous devez maintenant exprimer et de façon claire et précise vos points de vue, vos attentes pour le retour de la paix.

Cette main tendue du Président Paul Biya doit immédiatement inviter nos compatriotes à cesser les discours de haine, de stigmatisation, de la violence, de la médisance afin de méditer sur les idées, les avis qui seront sources d’inspiration sur la recherche de la concorde, de la sécurité, de la paix et du pardon.

Quant à nos concitoyens renvoyés devant de la justice pour avoir commis des infractions de droit commun ou autres infractions, le Chef de l’État a été précis: La justice qui est une institution indépendante doit sereinement continuer son travail. Mais en évoquant le pouvoir que lui confère la constitution d’amnistier. Le Chef de l’État a laissé une porte ouverte au repentir, une luer d’espoir à l’horizon. Saississez cette change pour montrer aux yeux du monde entier que vous renoncer au désordre et que vous regrettez vos mauvais actes posés dans le passé. Ainsi, le Père de famille qu’est Paul Biya sera sans doute sensible à vos pleurs. Les membres des organisations internationales ne vous apporteront rien du tout, ils ne peuvent pas cautionner en réalité les violations de la loi, ils sont présents au Cameroun pour le partenariat donnant/gagnant c’est tout. Ne vous fiez plus à certaines sorties fracassantes pour vous berner.

En me retournant vers nos partenaires étrangers, il est constant que notre Chef de l’État a lancé un cris à nos amis et ceux des partenaires étrangers qui abritent les commanditaires de notre chaos, à faire appliquer les législations en vigueur afin de mettre ces criminelles hors d’état de nuire. Notre Président n’a pas oublié de remercier ceux des partenaires étrangers qui nous aident à combattre l’ennemi dans cette guerre asymétrique.

En ma qualité de Député de la Nation, Avocate/Docteur en Droit Pénal, nous lançons un appelle à nos compatriotes et à toutes les âmes de bonne volonté de contribuer sincèrement aux côtés du Premier Ministre Chef du Gouvernement , afin de trouver les voies et moyens pour un dénouement heureux de la grande crise du NOSO, des crises mineures menaçant les autres 8 régions, et à tout autre sujet qui sera mis sur la table pour l’intérêt supérieur de la Nation.

We should be together to built our country.
Long live for one Cameroun.
God bless Cameroun and everybody.

(c) Hon. Dr Me Fotso Chébou Kamdem Fostine

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
19 + 16 =