DANS L'ACTUdernier minutesPOLITIQUEUNE

Excellence scolaire : Les prix Dr. Adamou Ndam Njoya se déportent aux REDEO

La deuxième édition s’est tenue ce mercredi à Bafoussam en présence du secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’ouest et du président du conseil régional, organisateur des rencontres d’échanges et d’exhibition de l’ouest (REDEO).

La forte délégation amenée par le syndicat des communes du Noun a partagé la chaleur que distille la première édition des REDEO. Un stand aménagé pour la circonstance, le temps de la cérémonie d’excellence qui célèbre la mémoire du feu Dr Adamou Ndam Njoya, véritable « mendiant de l’excellence ». En dehors des autorités présentes et des participants, une forte délégation Djiboutienne conduite par le secrétaire général du ministère de la décentralisation Djiboutienne, hôte de circonstance y a pris part. C’est alors que dans son allocution, le Dr Jules Hiller Focka Focka, président du conseil régional de l’ouest rend hommage au « père de la colle » feu Docteur Adamou Ndam Njoya, dont il est un des produits pour être lauréat du fameux BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle ndlr) de Ndam Njoya, non sans féliciter les impétrants du jour, dont il a appelé les autres jeunes à suivre le pas.

De l’école primaire à l’université, les meilleurs aux différents examens ont été récompensés. Mohamed Bechir Mbouobouo Mfopou de l’Université de Dschang a reçu le prix du major en master. L’étudiant en science de la terre master II a été gratifié d’un trophée, d’un parchemin et d’une somme de 150. 000 francs cfa. Tout comme lui, les meilleurs aux baccalauréats, au BEPC et CAP, ainsi qu’au CEP et FSCLC ont chacun reçu les prix relativement à leur niveau. Dans une autre catégorie, les meilleurs établissent du Noun ont reçu des prix. Le meilleur chef d’établissement secondaire est revenu au proviseur du lycée Bilingue de Foumban, Ousseni Oumarou. De fille en éguille, le meilleur directeur d’école primaire, les meilleurs enseignants du secondaire et de l’éducation de base entre autre, sont passés au podium et célébrés à juste titre. Cerise sur le gâteau, une vingtaine d’enseignants méritants ont reçu leur prix avec une somme d’encouragement de 70.000 francs chacun.

En représentant le gouverneur de la région de l’ouest, Adrié Epenté Tazeu, secrétaire général de ces services, a rendu hommage en sa manière à l’ancien ministre de l’éducation nationale et fondateur de l’IRIC. Il a par ailleurs apprécié comme il se doit l’initiative du syndicat des communes du Noun à travers sa locomotive qu’est Madame Patricia Ndam Njoya. Ce syndicat qui regroupe les communes de Foumban, de Foumbot, de Koutaba, de Malatouen, de Massagam et de Njimon. Il est important de rappeler que cette cérémonie d’excellence fait partie d’un ensemble d’activités organisées dans cette logique depuis une quinzaine d’années par ce syndicat.

Césaire MOULIOM

RÉACTION

Hon. Hermine Patricia Tomaîno Ndam Njoya, présidente du syndicat des communes du Noun

« L’éducation est le meilleur des investissements, dixit Dr Adamou Ndam Njoya »

Vous l’avez suivi tout au long de la cérémonie, nous sommes à notre deuxième édition d’organisation du prix de l’excellence Dr Adamou Ndam Njoya en hommage à l’homme qui a incarné cette excellence ; il a été enseignant à l’Université de Yaoundé ; puis de par sa profession, il a été de diplomate, il était à l’origine de l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun, ndlr), il était à l’origine de l’IRIC qu’il a mis sur pieds ; ministre de l’éducation nationale de la maternelle à l’université quand c’était encore tout un ministère, il a mis sur promu cette intégrité, il a promu cette méritocratie, et pour lui l’éducation est le meilleur des investissements. Donc nous organisons ce prix pour encourager ceux qui travaillent bien dans tout le cycle de notre enseignement ; ceux qui passent pour aller au collège, ceux qui sont au collège et ceux qui passent pour aller à l’université, dans toutes les filières (techniques comme générale). Nous souhaitons que ce qu’il a toujours pensé à savoir qu’il une trilogie qui doit encadrer l’éducation à savoir les enseignants, les élèves eux-mêmes et les parents, qu’ils sont parties prenantes dans le meilleur que l’enseignement peut produire pour un pays et dans un système, qu’ils prennent leur responsabilité en main. Et comme ce prix est organisé par le syndicat des communes du Noun dans le cadre des activités de fin et de début d’année qui sont célébrées depuis plus d’une quinzaine d’années et que le Dr Adamou Ndam Njoya avait lui-même initié en tant que président du syndicat des communes du Noun, c’est pour nous le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre à savoir d’éterniser ces valeurs qu’il prônait et qui sont partagées comme étant celles qui peuvent amener une société à se développer durablement.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 × 19 =