DOSSIERSociété

Excellence scolaire à Baigom : Le fondateur Achunche Sylvester honoré par l’Approdev 

Le promoteur de Good Foundation Bilingual Nursery and Primary School, a reçu le 30 janvier 2019 le prix d’excellence scolaire de l’Association de la presse pour la promotion et le développement (Approdev).

Chaque année l’Association de la presse pour la promotion et le développement (Approdev) récompense les acteurs sociopolitiques qui contribuent au développement du pays. Et comme pour la première fois dans la région de l’Ouest, avec le Pr Anaclet Fomethé, ancien recteur de l’université de Dschang et en 2014 avec le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam, Emmanuel Nzété, cette année c’est le fondateur de Good Foundation Bilingual Nursery and Primary School de Foumbot, Achunche Sylvester qui a eu le privilège de recevoir le prix d’excellence scolaire de l’Approdev. « Approdev a pour mission d’accompagner tous les acteurs sociaux ou politiques qui contribuent à l’émergence d’une certaine manière pour le rayonnement de notre pays. C’est la raison pour laquelle nous sommes donc venus à Foumbot pour encourager l’action sociopolitique du promoteur de Good Foundation », a indiqué Jean Pierre Saba, Président national d’Approdev, Dp Vision d’Afrique plus.

Pour lui, si le journaliste a pour rôle d’enquêter, de dénoncer tous ceux là qui travaillent pour piétiner les valeurs du pays, il a également pour rôle d’apprécier solennellement ceux-là qui contribuent au rayonnement de la nation. Toutefois le Directeur de publication de Vision d’Afrique plus, accompagné de quelques membres d’Approdev parmi lesquels le Dr Abana, a invité le fondateur à ne pas dormir sur ses lauriers et continuer à œuvrer pour la réussite éducative des élèves, car « M. le fondateur, la même presse qui vient de vous honorer aujourd’hui sera également la même presse qui, lorsque vous allez faire le contraire, c’est-à-dire de contribuer au développement de notre pays, cette même presse va vous mettre à la Une des journaux pour vous dénoncer », a-t-il précisé.

Entre les karaokés de la chorale du collège Saint Sylvester de Baigom, en présence du 1er adjoint au maire de la commune de Foumbot, et d’une forte délégation du Rdpc, le fondateur de Good Foundation Bilingual Nursery and Primary School de Foumbot, Achunche Sylvester a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance pour son choix. « J’exprime ma gratitude à l’association Approdev, pour avoir choisi de me distinguer parmi les autres fondateurs. Je n’ai pas une force spéciale. Je sais que tout ce que tu veux et que Dieu met la main dessus, ça va aller. Ma force c’est juste croire en Dieu », a déclaré Achunche Sylvester. Et si comme le pensait Jean Paul II, « l’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse », pour Achunche Sylvester l’école est sa substance de prédilection.

UN PARCOURS ATYPIQUE

Né le 10 décembre 1976, Achunche Sylvester fait ses études primaires et secondaires au Cameroun. Après le GCE A’ level, il va se rendre au Nigéria à Kadougna polytechnic où il obtient un Bts en management en 1990. En 1994, il obtient un Capiem à l’Enieg de Woum à Bamenda. En 1996, il est enseignant certifié de 2è grade à Abuja au Nigéria. De son retour au Cameroun, passionné de l’éducation, passionné de l’encadrement des enfants et du sous système anglophone, il se lance dans la création des établissements scolaires anglophones. De 1991 à 1999, il est chef d’agence des produits Guiness SA. En 2006, il atterrie sous le ciel de Koutaba où il devient pour la première fois le directeur de l’école CDC de Koutaba, après l’école primaire de Koutaba. En 2005 M. sylvester crée le premier Good Foundation basé à Foumbot, avec plus de 384 structures composées du campus A à Foumbot et B à Baigom. Par la suite, il va continuer ses œuvres en créant le collège bilingue Saint Sylvester.

Nacer NJOYA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =