DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Dschang : Wilpf Cameroon veut rendre autonomes les femmes déplacées internes du Noso

La première session de formation à cet effet, s’est tenue le lundi, 17 janvier 2022 dans le chef-lieu du département de la Menoua.

Apporter une réponse aux besoins prioritaires et aux sollicitations des femmes déplacées internes et aux filles-mères des communautés hôtes, c’est l’objectif principal de l’atelier de formation tenue le lundi, 17 janvier 2022 à Dschang dans le chef-lieu du département de la Menoua. Une initiative de l’ONG Wilpf Cameroon qui s’inscrit dans un vaste programme de renforcement de l’autonomisation économique et sociale des femmes déplacées internes du Nord-ouest et du Sud-Ouest et des filles mères des communautés hôtes du département de la Menoua. Département limitrophe avec les régions anglophones en proie à des exactions sécessionnistes, et qui reçoit un flux important des déplacés fuyant la guerre.

C’est au total 5 sessions de formation qui vont être organisées dans quatre arrondissements dans le cadre de ce projet. Il s’agit des Arrondissements de Dschang, de Fongo-Tongo, de Penka Michel et de Nkong-Ni. Chacune des sessions devra réunir 100 bénéficiaires dont 70 Femmes déplacées et 30 filles-mères, afin de “contribuer à l’éradication de la pauvreté et renforcer la Paix et la cohésion sociale” dans le département de la Menoua. “Cette formation est une première série d’une formation à l’endroit des femmes et filles déplacées internes, des filles mères du département de la Menoua dans le cadre du projet renforcement de leur autonomisation économique et sociale. Il est question à travers ce projet, de réduire leur vulnérabilité…”, Indique Sylvie Jacqueline NDONGMO, Présidente exécutive de Wilpf Cameroon.

L’ouverture de la série à Dschang s’est déroulée en présence des représentants de l’administration. En l’occurrence, les délégués départementaux des ministères de la Promotion de la femme et de la famille, des Affaires sociales, de la Jeunesse et de l’éducation civique. Sans oublier les leaders traditionnels, représentés à cet effet par leurs majestés les chefs des villages Foréké-Dschang et Fossong-Ellelem, venus apporter leur onction à WILPF Cameroon et aux bénéficiaires. Les 100 femmes retenues pour cette session seront encadrées dans la Fabrication du savon liquide, menthol, poissons fumés, sardine, la Culture des champignons, l’Esthétique, la Fabrication de gâteau avec design et la Décoration. Après 12 jours d’apprentissage, toutes ces femmes seront formées à l’utilisation des outils de planification et de marketing digital, à la préservation et la protection de l’environnement et à la cohésion pacifique.

Merveille Patricia MABOPDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 ⁄ 1 =