DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Décès de cheikh Malam Djibril : Ce que le Rev. Djouneid Essalik Noureddine Sine garde du disparu

L’imam principal de la mosquée centrale numéro 2 de Bafoussam et président du Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun pour la Mifi, rend un vibrant hommage à cheikh Oumarou Malam Djibril, décédé la nuit dernière.

Cheikh Oumarou Malam Djibril n’est plus. Le Cameroun vient ainsi de perdre une grande figure, une figure emblématique du monde islamique. Il s’en est allé la nuit dernière des suites de maladie. Depuis l’annonce de ce décès, les témoignages fusent de toute part. Pour Imam Djouneid Essalik Noureddine Sine, il s’agit d’une perte énorme pour la communauté musulmane du Cameroun, lui qui a eu l’occasion de collaborer avec le disparu.

“Le cheikh Oumarou Malam Djibril était cet homme qui avait la faculté de pénétrer les cœur par son discours de paix par sa fidélité dans la traduction de l’arabe au français, a l’anglais et vice versa. Le milieu musulman du Cameroun, le CIDIMUC en particulier s’est montré sur un autre jour et sous une autre forme loin des pensées carrées dont lui étiquettaient les autres obédiences religieuses, grâce à l’ingéniosité de cet érudit. De l’émission islam et société en passant par les prières œcuméniques et les conférences nationales et internationale, l’éminent cheikh Oumarou présentait l’islam dans toutes ses formes et surtout dans son originalité. Je découvre ce grand homme en 2010 lors de la toute première conférence du CIDIMUC au cercle municipal. Cheikh Oumarou Malam Djibril était l’humilité personnifiée, l’exemple marchant et vivant du vivre-ensemble. La communauté musulmane du Cameroun voit ainsi s’éteindre en son sein une lumière douce qui éclairait ses entrailles par l’expension du message d’Allah partout où besoin se posait. Qu’Allah l’illumine, l’accorde son pardon et que sa tombe soit un jardin parmi les jardins du paradis”, témoigne Imam Djouneid.

Cheikh Oumarou Malam Djibril qui s’en va fut un érudit digne de ce nom, un polyglotte aguerri et un homme épris de Paix. Le grand traducteur laisse ainsi une communauté musulmane éplorée et un vide inimaginable.

Samira NADRA N.

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
2 + 5 =