DOSSIERSociété

Collectivités territoriales décentralisées : Roger Tafam est le premier maire de l’histoire de la ville de Bafoussam

Il a été élu ce mardi, 25 février 2020 par les conseillers municipaux des trois communes d’arrondissements du département de la Mifi.

C’est aux environs de 11 heures ce mardi 25 février 2020 que le Préfet du Département de la Mifi, Monsieur Shouaïbou, fait son entrée dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam, en compagnie de son état major et du maitre des lieux sortant, l’inamovible Nzété Emmanuel, pour superviser les travaux de la session de plein droit, consacrée à l’élection du Maire de la ville et de ses adjoints, conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Décentralisées.

La séance a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie de la vérification du quorum, du rappel des dispositions légales et de la mise en place du bureau d’âge, constitué des conseillers Wembé David (71 ans) et Rassidatou (23 ans). À l’élection proprement dite, Monsieur TAFAM Roger a été élu suivant la procédure ci-après : Candidat unique : TAFAM Roger. Électeurs : 126 ; Suffrages valablement exprimés 126
Suffrages en faveur du Candidat : 125 ; Bulletin nul : 01. Ainsi, Monsieur TAFAM Roger a été déclaré élu comme le tout premier Maire de la ville de Bafoussam, avec un pourcentage de 99,20℅.

Il faut rappeler que l’ensemble des communes des la Mifi est constitué de : Bafoussam 1er, Bafoussam 2 et Bafoussam 3. Sur le plan géopolitique, le RDPC se taille les communes de Bafoussam 2 et 3, tandis-que celle de Bafoussam 1er dirigée par le très persévérant Maire NGNANG Cyrille, revient au SDF. Monsieur TAFAM Roger a pour Adjoints : A1 : MOUAFO du SDF; A2 : NEGOU du RDPC, tous deux également élus démocratiquement dans une discipline remarquable.

L’élu du jour a pris la parole pour remercier les conseillers qui lui ont accordé leurs suffrages en majorité écrasante. Il a aussi adulé ” son père Nzété Emmanuel auprès de qui il a appris bien de choses en municipalité. Le Préfet Shouaïbou dans son mot de clôture, a félicité les enfants de la Mifi qui ont donné une belle leçon d’entente. Il a particulièrement remercié le Sénateur NGOUCHINGUE Sylvestre qui a usé de pieds et de de mains pour transcender toutes les querelles et clivages sociopolitiques et regarder ensemble sur la même direction. Le défi est énorme et le maçon est attendu au pied du mur car désormais, la gestion de la ville revient entre les mains des enfants de la Mifi. Il faut souligner que ce sera pour la toute première fois, que les natifs et/ou originaires de ce département, vont présider à la destinée de cette ville cosmopolite, depuis l’éclatement du Grand Mifi d’antan. La séance est terminée par l’exécution de l’hymne national suivie des réjouissances populaires. On peut dire enfin, qu’une page de l’histoire de la ville de Bafoussam s’est fermée et une autre s’ouvre.

© Alioti SHEIDA 2020

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
8 × 7 =