FAITS DE SOCIETE

Bras de fer des patrons contre l’administration : Et si la thèse du complot de déstabilisation par le Gicam était fondée ?

Dans un post publié sur les réseaux sociaux par un internaute et relayé sur son compte par le ministre délégué auprès du ministre de la justice, garde des sceaux, les patrons sont accusés de comploter pour déstabiliser le Cameroun.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, chief Joseph DION NGUTE, était mardi dernier, 18 mai 2021, l’hôte du Groupement Inter Patronal du Cameroun. La rencontre avec les chefs d’entreprises au siège du GICAM à Douala, était axée sur le Plan de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, régions économiquement sinistrées, du fait de la crise dite anglophone qui dure depuis bientôt cinq ans.

Joseph DION NGUTE était accompagné pour la circonstance du Coordonnateur du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des Présidents des Conseils régionaux de ces deux Régions et du Représentant Résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun. De cette visite jugée “historique” par les patrons eux-mêmes, le premier ministre chef du gouvernement revient de Douala sans être rassuré.

Cette visite intervenait quelques semaines après le clash contre le ministre de la justice. En effet, invité pour une séance de travail par le Gicam, le ministre d’État, ministre de la justice garde des sceaux, avait mis en mission une importante délégation avec à sa tête le ministre délégué Jean de Dieu Momo. Une mission qui, on se souvient, avait été rejetée par les patrons, prétextant qu’ils avaient invité Laurent Esso et non le ministre délégué. Cette attitude avait fait l’objet des condamnations de certains observateurs qui voyaient en cela un bras de fer inutile avec l’administration.

S’il y a une attitude salutaire dans cette situation, c’est bien le silence du ministre Jean de Dieu Momo. Jusqu’ici aucune sortie officielle sur la question, malgré les attaques orientées contre sa personne par certains patrons qui en ont fait une affaire personnelle. Cependant, le ministre délégué auprès du ministre de la justice, dans un post relayé sur sa page, semble partager l’avis de certains analystes qui convoquent la thèse d’une volonté de nuire à l’État du Cameroun, une volonté de déstabilisation. “La grève des enseignants et avocats anglophones nous a conduit à la guerre dans le vain espoir d’ébranler le pouvoir. Par la suite nous avons eu droit aux marches blanches contre le hold-up électoral. Le régime n’est pas tombé. Ils ont fait appel à la légion étrangère depuis Amsterdam par Aquitador qui est devenu ministre. S’en est suivi la grève pour rien des avocats du village. Peine perdue. Est-ce que le GIC de certains patrons du village va réussir à renverser le régime par l’ambargo Économique?”, pouvait-on lire dans ce post.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 × 21 =