DOSSIER

BIP MIFi 2019: Bafoussam 3eme plombe l’exécution !

Le taux de réalisation dans cette commune est estimé à moins d’1 % pour l’exécution de l’exercice budgétaire 2019.

Le comité départemental de l’exécution physico- financier de la Mifi pour le compte de la session du deuxième trimestre s’est tenu ce mercredi autour de l’honorable professeur Joseph Kankeu, président dudit comité. Dans la synthèse relative au comité départemental du suivi du BIP 2019, il faut retenir que la MIFI a reçu une dotation de 993.196 (en milliers de francs), pour un total de 49 projets.

Au cours des travaux prévus à cet effet dans la salle des actes de la délégation régionale du MINEPAT, il a été relevé que la commune de Bafoussam 3eme présente un taux de réalisation peu honorable. Sur les 08 projets reconnus à cette commune pour l’année 2019, la réalisation physique présente un pourcentage de 0,52%.

Le délégué départemental de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire pour la Mifi l’a clairement indiqué : “la commune de Bafoussam 3eme tire le taux d’exécution des projets de la Mifi par le bas”, répond DJOSSEU Pierre Rostand à la presse.
Cette situation est manifestement une conséquence de “la lenteur dans la passation des marchés”, a-t-il poursuivi, malgré le fait que les marchés déclarés infructueux dans la commune de Bafoussam 3eme, avaient été relancés et d’autres ayant changé d’itinéraire. Cela à cause soit de l “absence de soumissionnaire, soit parce que la commission départementale a été désignée de manière tardive”, indique Djosseu Pierre Rostand.

Mais le cas singulier de Bafoussam troisième inquiète plus d’un, puisqu’il empêche presque tout le département de décoller : “Quand une commune se trouve à 0.52% c’est difficile de dire que cette commune travaille comme cela se doit”, s’indigne l’honorable Joseph Kankeu. À côté de cela, la mairie de Bafoussam 2eme a mérité des applaudissements au regard du travail effectué. Cette commune vient en tête avec un pourcentage de 91,33% de taux de réalisation. Elle est suivie de la commune de Bafoussam 1er avec 11,1 % de taux d’exécution, la communauté urbaine à zéro % pour une gestion départementale de 19,48 %. Dans l’ensemble, rendu à la deuxième session départementale du BIP 2019, le taux d’exécution affiche 28,87 %.

Au sortir de cette séance, des recommandations fortes ont été données principalement à la commune de Bafoussam troisième, afin qu’elle arrive à jouer sa partition pour le développement entier de la Mifi: ” Il est question d’écrire au maire par la voix du président du comité départemental”, indique le délégué départemental du MINEPAT. Ceci permettra d’attirer son attention d’accélérer les travaux sur le terrain. Il faudra également vite passer les marchés afin d’améliorer son taux d’exécution, car les conditions de vie des populations en dépendent.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
23 × 26 =