DANS L'ACTUDOSSIER

Bafoussam: L’ASSOVIC se mobilise et honore par la prière la mémoire des disparus de Gouache

Une séance de prière a été organisée à cet effet vendredi dernier à la mosquée Malik de Tamdja à Bafoussam

Le 28 octobre 2019, une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire de la population de Gouache 4 dans l’arrondissement de Bafoussam IlI, département de la Mifi, région de l’ouest. Une population restée sans voix devant une catastrophe écologique historique qui a arraché à la vie 43 personnes.

L’ASSOVIC, Association Solidaire pour la Vocation Islamique du Cameroun, n’est pas restée insensible face à cette catastrophe naturelle. Sous la conduite de son président national, Cheick Nji Mounir Fessal, était sur le terrain de la compassion vendredi dernier. “Dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier, le destin tragique qu’a connu nos compatriotes à Gouache4, banlieue de la ville de Bafoussam, a réveillé les camerounais au petit matin, dans la douleur et la tristesse. Le regard de toute la communauté nationale s’est porté sur les victimes, sur ces vies fauchées, sur ces familles brisées. Le Cameroun entier s’est mis debout à l’unisson de cette douleur. Sur le théâtre de la catastrophe, nous avons été frappé par des images héroïques des voisins, des moto taximen, des services de secours, des bénévoles anonymes et le génie militaire, qui se sont battus pour porter secours et alléger les souffrances”, déclare Cheick Mounir Fessal en marge de la grande prière organisée par cette association, qui a vu la participation des imams venus des quatre coins de la région de l’ouest.

Solidarité républicaine

Après la prière dite à la mosquée Malik de Tamdja à Bafoussam, la délégation de l’ASSOVIC prendra la direction d’un site de récasement provisoire, avant de mettre le cap sur l’hôpital régional de Bafoussam où sont internés les rescapés de ce drame. L’émotion est à son comble. Un paquet symbolique constitué des produits de première nécessité sera remis à ces onze rescapés au nom de la communauté musulmane du Cameroun. “C’est dans cet élan d’humanisme que s’inscrit la mobilisation de notre mouvement (ASSOVIC). Un élan de solidarité républicaine impulsé par le Chef de l’Etat le Président de la République son excellence Paul Biya”, ajoute Cheick Mounir qui indique qu’en islam, la solidarité est une valeur cardinale, en ce sens qu’elle est inscrite parmi les piliers fondamentaux de cette religion à travers la zakat (aumône légal) et la sadakat (dons, charités). “Venir en aide aux personnes en détresse est une forte recommandation et une obligation pour ceux à qui Allah a accordé les moyens de le faire ne serait-ce que de façon symbolique”, renchérit-il. Rappelons à toutes fins utiles que l’ASSOVIC, Association Solidaire pour la Vocation Islamique a vu le jour en 1992 par décret présidentiel.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =