DOSSIER

Affaire Kamto et Cie : La note salée de René Sadi à Moretti et ses clients

Interviewé par radio France Internationale ce matin, le ministre camerounais de la communication, porte-parole du gouvernement, rejette la demande de Maurice Kamto qui souhaitait à travers son conseil, une rencontre avec le président de la République et invite Moretti à défendre son client devant les prétoires.

Il y a quelques jours, l’avocat français, Dupont Moretti, constitué pour la défense de Maurice Kamto, ses alliés et ses militants, en détention à la prison centrale de Yaoundé, donnait un point de presse, peu après son arrivée au Cameroun et le premier contact avec ses clients.

Au cours de cette conférence, Dupont Moretti avait surpris l’opinion publique, en transformant l’objet de son séjour en terre camerounaise, se convertissant en médiateur entre Paul Biya et Kamto. Il faisait alors savoir l’intention du président du mouvement pour la renaissance du Cameroun d’échanger en tête-à-tête avec le président de la République, pour dit-il, lui dire un certain nombre de choses et entendre ce que le président a à lui dire.

Kamto reconnaît enfin la légitimité de Paul Biya

La réponse à cette demande ne s’est pas fait attendre. Répondant aux questions de radio France Internationale (RFI) ce mardi matin, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, s’est voulu clair sur cette question. “Moretti n’est pas venu au Cameroun pour une médiation”, indique René Sadi, qui invite à cet effet l’avocat international à défendre son client devant les prétoires. Une sortie qui indique clairement que la demande de kamto est irrecevable.

Rappelons tout compte fait que le professeur Kamto, depuis les résultats de la présidentielle du 07 octobre 2018, refuse de reconnaître la victoire de Paul Biya qu’il qualifie de président illégitime, nommé par le conseil constitutionnel. En formulant le vœu de rencontrer ”le président” Biya, tout porte à croire qu’il reconnaît enfin sa légitimité. Mais seulement, à ce stade, plus rien à faire. Seuls les juges des juridictions compétentes ont le sort de kamto et Cie entre leurs mains et, l’avocat Moretti qui indique d’ailleurs qu’il n’est pas là pour mettre de l’huile sur le feu, devra plaider devant les prétoires pour défendre ses clients.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
12 × 20 =