DOSSIER

Massacre de Kumba : Hon. Dr Me Fotso Fostine porte le Deuil

L’ex députée des Hauts plateaux et présidente fondatrice de l’association caritative “Flamme d’Amour, de Justice et de Paix”, a saisi l’occasion du deuil national institué par le chef de l’État pour confier au seigneur la mémoire des sept enfants tués le 24 octobre à Kumba.

“La nation toute entière se recueille ce jour pour le repos des nos petits anges sauvagement assassinés par une horde de terroristes. Mille fois merci au Président Paul Biya pour le rituel solennel et républicain de ce jour. Le pays tout entier est affligé. Au terme de cette triste journée, je pleure encore mes enfants, la blessure est si profonde. Nous avons su, tous les partis politiques confondus, honorer la mémoire de ces jeunes innocents en ce jour où on commémore généralement nos morts. Le terrorisme, action violente commise dans un but politique, laisse les pleurs et la désolation dans les États à travers le monde. Qu’ils soient forts ou moins forts sur le plan sécuritaire, tous les États font face à cette nébuleuse. Nous avons encore en souvenir l’attentat du 11/09/2001 (un jeudi noir) aux USA qui avait fait 2.977 morts, impacts du tristement célèbre acte terroriste. En ce jour du samedi 31/10/2020, le Cameroun pleure ses enfants. Un deuil national décrété par le Président de la République, S.E Paul Biya mercredi 28/10/2020, suite à l’attaque de l’Ecole Mother Francisca International Bilingual Academy. Un samedi (24/10/2020) vraiment noir.

Dans cet acte ignoble, au moins 7 enfants ont été tués, une douzaine blessée. Ces enfants qui étaient l’avenir du Cameroun de demain, qu’ont-ils fait pour mériter ce sort? Les revendications politiques doivent-elles annihiler le côté humain d’un individu ? Ces enfants se retrouvaient-ils à cet endroit aux fins politiques (meeting, réunion politique…) ? Que non ! Le Droit International ne protège – t-il pas les lieux comme l’Ecole, l’Hôpital… en période de guère même conventionnelle? Ces enfants s’y trouvaient pour apprendre, pour chercher le savoir être et le savoir tout court, afin de participer à la construction de leur nation demain. Voilà qu’ils ont été fauchés à la fleur de l’âge (7 ans, 8ans, 9 ans) par des barbares, des personnes sans cœurs, bref des terroristes.

La nation toute entière se recueille ce jour pour le repos de leurs âmes. La mobilisation de tous les fils et filles du Cameroun en ce jour est primordiale, pour rendre un vibrant hommage à ces héros innocents. Que taisent donc les clivages politiques, car ces enfants n’appartenaient ni au RDPC, ni au SDF, ni au MRC, ni à l’UDC, ni à L’UNDP…., mais à la nation camerounaise. Au Président de la République S.E Paul Biya, parent et père de tous ces enfants, pour leur avoir permis de retrouver avec assurance, les bancs depuis le 5/10/2020 dans le NOSO, notre soutient total et accompagnement pour que non seulement les terroristes soient rattrapés et sanctionnés, mais aussi qu’une solution soit enfin trouvée pour ramener définitivement la paix dans ces deux régions partie du pays.

À la France, le partenaire historique du Cameroun qui fait aussi face à ses terroristes, nous adressons nos sincères condoléances suite à l’assassinat jeudi 29/10/2020, de trois(3) de ses citoyens dans la Basilique Notre-Dame de NICE par un terroriste. Ce qui porte à trois le nombre des attentats en un (01) mois seulement là-bas. Ce triste et sombre tableau imposé par les terroristes dans le monde entier nous amène à appeler à l’Union sacrée pour trouver les solutions efficaces qui permettront de minimiser les dégâts. “A menace globale, riposte globale” . Que le sang de ces enfants que le Cameroun pleure aujourd’hui continue à couler sur la tête des auteurs de ces atrocités. Dieu l’avait aussi dit à Caïn quand il avait assassiné son frère Abel: “le sang de ton frère Abel coulera à jamais sur ta tête” .

Ainsi pour nos jeunes enfants élèves que nous pleurons ce jour, je dis: “Votre mort gratuite sera vengée par les Camerounais et le Père céleste notre créateur auprès de qui vous reposerez en paix“. Adieu, mes chers enfants ! Vous êtes nos héros nationaux, morts vaillamment vos plumes à la main. J’apprends à l’instant, le décès à l’âge de 102 ans de la Matriache Régine Ngonda, sœur aînée du Chef de l’Etat. Tout en adressant mes sincères condoléances à son Excellence Paul Biya, son épouse notre mère, ainsi qu’à toute sa famille éprouvée, je prie Dieu Tout-puissant d’accorder une longévité au moins pareille à notre Champion.

I remain so sad at the end of this mourning day. I still cry my children. May God welcome our angels by his side and of get Cameroon rid of this merciless war.Thank you to Paul Biya for this spiritual solemn and republican ritual day”.

(c) Hon Dr Me Fotso Fostine, oct 2020

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
21 × 28 =