DOSSIER

Journée mondiale de la liberté de la presse : La Cameroon Community Media Network marque l’événement

C’est par un débat radiodiffusé à travers les ondes des radios partenaires que la CCMN antenne de l’Ouest a choisi de commémorer ce 03 mai, la journée mondiale de la liberté de la Presse.

“L’information comme bien public” . C’est le thème choisi cette année par les nations unies, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la Presse. Comme le 03 mai de chaque année, les acteurs du secteur des médias de la région de l’Ouest ont marqué un temps pour évaluer les avancées et les difficultés qui sont les leurs dans la pratique de cette profession. C’est dans cette mouvance que la CCMN, la Cameroon Community Media Network antenne de l’ouest, a organisé ce 03 mai 2021, un débat radiodiffusé sur le thème de l’événement. Le débat produit dans le studio de radio Dumanis, FM 94.3, émettant depuis la cité capitale de la région de l’ouest à Bafoussam, a été repris en direct par les autres radios partenaires. Notamment, la puakone radio and communication à Foumban, As Radio à Foumbot, Radio Nguiembong à Batcham par Mbouda, Radio yemba à Dschang et Radio Nkwalah.

C’était en effet l’occasion de sensibiliser les acteurs du secteur des médias pour un journalisme de Paix, une idéologie chère à la CCMN qui milite pour une pratique responsable et professionnelle, dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie. Les panelistes constitués de Joseph Olinga du quotidien le Messager, Rahim Nchangé coordonnateur CCMN/Ouest, Flore Kamga de Bnews 1 et Houzerou Ngoupayou, secrétaire général de la section ouest de la Cameroon Community Media Network, ont croisé le verbe pendant plus de 120 minutes. Toutes les questions liées à la pratique professionnelle du métier ont été évoquées sans tabous, sous la coordination de Moïse kankeu, chef de chaîne de Dunamis FM qui avait la lourde responsabilité de diriger ce débat.

Rappelons à toutes fins utiles que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de liberté de la presse, ou tout simplement Journée mondiale de la presse, pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et marquant l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place par des journalistes africains de presse écrite en 1991. Le débat radio organisé par la CCMN s’est donc achevé par les vœux formulés en direction de l’ordre gouvernant, pour l’application des résolutions des états généraux de la communication dans les tiroirs du Mincom depuis 2012 et la convention collective très attendue par les hommes de médias au Cameroun depuis des lustres.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =