DOSSIER

FNE : Le PED-CI au secours des jeunes !

Un nouveau programme d’emploi vient d’être crée par le fond national de l’emploi avec pour objectif faciliter l’insertion des jeunes diplômés sans aucune expérience.

Le PED-CI entendu Programme Emploi Diplômés Citoyen a été présenté ce jeudi aux chefs d’entreprise et chercheurs d’emploi au siège du FNE, agence de Bafoussam. C’est à l’occasion des journées-découverte- emplois qui s’étend du 24 au 30 avril dans toute l’étendu du territoire national. Ce nouveau-né, forme améliorée du PED développé par le FNE depuis 1992, naît dans un contexte où la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi au Cameroun est un sujet assez préoccupant. C’est pour tenter de pallier cette situation que le FNE a pensé et conçu le PED-CI. Ainsi, cette journée du 25 avril a été marquée par un séminaire organisé très tôt dans la matinée par l’agence régionale. L’objectif a été tel que l’affirme LEOSSOUP Théophile, chef d’agence de service inter médiation de du FNE Bafoussam:” Présenter ce nouveau produit que le FNE vient de mettre sur le marché en faveur des grandes mesures d’appui qu’on développe en faveur des jeunes”. Les chefs d’entreprise présents ont ainsi pu tirer ce qui ressort des leurs avantages, notamment avoir une main d’œuvre jeune, dynamique, volontaire et motivée. Du côté des jeunes, l’enjeu tel que présenté est l’acquisition d’un métier après deux années de formation/pré-emploi ou alors simplement d’une expérience professionnelle.
Pendant trois années, le FNE entend placer 175.000 jeunes et même plus,dont 50.000 pour cette première année.Ceci est alors une nouvelle opportunité qui s’offre aux jeunes diplômés sans expérience ou sans emploi au Cameroun.

Cette quatrième édition des journées découverte emploi s’achève le 30 avril prochain et la suite du programme pre voit la communication des chefs d’entreprise aux chercheurs d’emploi, un séminaire sur le montage des projets.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 − 8 =