DANS L'ACTUdernier minutesSport

Elat Epanda Football Académie : Un exemple de centre de formation à suivre par les autres à l’ouest !

A peine deux années d’existence, ce centre de formation de football aiguise les appétits et réalise des prouesses incroyables en matière de formation et de productivité.

Des titres à n’en point finir, des trophées de tout genre, mais aussi des footballeuses placées dans les clubs de première division et dans les sélections nationales, c’est ce à quoi rime le quotidien du centre de formation Elat Epanda Football Académie (EEFA). Si Heutchou Ernestine la jeune élève de 1ere au Collège Polyvalent Martin Luther King de Bafoussam Dani Evrade Djuissi ont rejoint la célèbre équipe d’Eclaire de Sa’a en Guinness Super ligue cette saison, c’est entièrement le fruit de la détection et de l’encadrement de Denis Elat Epanda, promoteur du centre éponyme. Après avoir été désignée meilleure joueuse de l’année aux awards de l’association des journalistes sportifs de l’ouest AJSC, la prodige Heutchou qui a fait ses premiers pas de footballeuse dans ce centre a intégré quelques temps après la sélection nationale U17 ainsi que sa coéquipière Dani Evrade Djuissi, puis récemment la sélection U20.

Si la montée en division nationale n’est pas la priorité de centre de formation, il n’en demeure pas moins que chaque année qui passe, c’est une performance XL. Cette saison EEFA a été une fois de plus barragistes pour la Guinness super ligue Il a été sacré champion de l’ouest au Futsal dames, champion du Cameroun à l’issue des finales nationales. C’est également une dizaine de titre dans divers championnats de football et de Futsal, sans compter les distinctions individuelles. Mais le plus intéressant davantage c’est cette marche vers le professionnalisme qu’a engagé le jeune centre de formation appuyé par la signature des partenariats en cours. Aujourd’hui à l’ouest peut-on parler professionnalisme en matière de centre de formation sans évoquer le nom EEFA ? Que non ! La qualité d’encadrement, l’habillement des footballeuses, la composition du staff, l’équipement, l’entretien des enfants entre autres.

EEFA jusqu’ici entre dans l’histoire comme seul centre de formation de football à avoir organisé son assemblée générale de manière officielle en présence des autorités, vue et sue par le grand public. Sur le plan de la communication, EEFA se veut également un modèle parmi les centres de Bafoussam. On peut lui prêter même la prétention de ravir la vedette à SIM’S FA qui en était modèle il y a quelque temps. Les nouveaux objectifs du centre de formation ont été fixés lors de leur assemblée générale du 02 septembre dernier. Et Philipe Tabopda secrétaire général par intérim de la ligue régionale de football de leur demander de rectifier leur ambition en cherchant à monter en Guinness Super Ligue cette saison car dit-il « Comment continuer à penser une saison de football féminin sans un club aussi sérieux qu’EEFA ? »Pour rappel, EEFA a été crée en 2022 par Elat Epanda Denis, après de bons et loyaux services rendus à SIM’S FA d’Yvan Kenmoe comme entraineur des filles. Il dispose d’une brave équipe de football féminin et les catégories inferieures chez les garçons.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
4 × 14 =