DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Dernier voyage : Hommage de l’Honorable Dr Maître Fotso Fostine à Papa Ernest Mboutchouang

L’avocate pénaliste a rendu un témoignage émouvant à l’illustre disparu.

Monsieur Ernest Mboutchouang repose désormais à Badenkop, sa terre natale, aux côtés de ses ancêtres et surtout va retrouver son épouse, la regrettée maman Rosette Mboutchouang. Décédé le 11 Novembre 2022 à l’hôpital Antoine BECLERE Clamart à Paris en France, il a été célébré le samedi, 28 janvier dernier. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la présence d’un parterre de personnalités de haut rang. Le Président de la République, Paul Biya, y a été représenté par le Ministre Nganou Djoumessi du Minepat. Des témoignages, il ressort que Ernest Mboutchouang était un homme affable, pondéré et qui agissait silencieusement pour le développement de sa contrée et du Cameroun. L’immensité des œuvres réalisées par sa défunte épouse en sa qualité de Maire de Bangou en est une parfaite illustration.

Pour Hon Dr Fotso Fostine, c’était un homme exceptionnel qui était au dessus de certaines considérations. Les deux, on se souvient, ont d’ailleurs eu à partager le même terrain politique. “Papa Boutchuang Ernest était discret et savait se remettre en question. Oui quand j’ai perdu ma mère il y a 10 mois, alors qu’on était un peu en froid à cause d’un tour qu’il m’avait joué en politique malgré lui, il a eu le courage de m’appeler pour m’adresser ses sincères condoléances bien que déjà souffrant. Il m’avait rendu visite avec son ami Sakem dans ma résidence privée et s’etait exclamé : “Honorable, tu vaux 10 hommes, ton feu père a eu raison de te céder son trône”. Papa Ernest était venu me surprendre à mon meeting politique lors des présidentielles 2018 devant l’immeuble Mc2 à Baham. Ensemble nous avions vanté les œuvres de notre champion S.E. Paul Biya. J’étais dévouée à son égard pour sa gentillesse et sa simplicité, mais aussi en reconnaissance de l’amour que sa fille la Première Dame Chantal Biya me voue sans contrepartie. Il aimait me voir jouer à la trompette, c’est pourquoi je lui ai rendu un hommage mérité avec mon orchestre-fanfare, de la morgue de l’hôpital général de Yaoundé en passant par Anguissa son domicile où Madame Chantal Biya a marqué un arrêt pour remercier personnellement mon infatigable Orchestre-fanfare. Oui l’orchestre a continué à Bandenkop, a animé le culte de la veillée et a continué à prester jusqu’au grand jour : Le samedi 28 Janvier 2023, l’apothéose. Non seulement l’orchestre a accompagné la célébration du culte, mais elle a conduit sous fond de musique la revue de troupes de l’Armée en main de Maître, avec des instruments sophistiqués. Elle a ainsi ouvert et refermé le ban lors de la décoration à titre posthume de Papa Boutchuang Ernest qui a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de la Valeur par le Président de la République S E. Paul Biya. J’ai tenu à prendre personnellement ma trompette pour les dernières notes au baobab tombé”, témoigne Fotso Fostine.

Dans ce témoignage, la Députée Honoraire du département des Hauts Plateaux a tenu à adresser son message de compassion à l’endroit de la famille éprouvée dont Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun. “Vas et repose en paix grand homme. Ta discrétion légendaire nous aura marqué tout au long de ta vie. A tes enfants, à tes parents et à ta famille nucléaire j’adresse une fois de plus mes sincères condoléances. Particulièrement à ta puissante fille Chantal Biya, à toute ta belle famille de Nanga-Eboko, de l’Est, et à la famille directe du Président de la République qui était présente en nombre, j’adresse mes sincères condoléances. Oui ils t’ont pleuré avec élégance, altruisme et dignité j’en suis témoin. Au Comité d’Organisation de tes obsèques dont je fais partie, à tous ceux qui ont fait le déplacement et à tous ceux qui se sont impliqués pour le succès de l’événement, je dis mille merci à nous tous ! Que la terre de tes ancêtres te soit légère”, A-t-elle ajouté.

La fanfare orchestre a pleinement joué son partition. Bravo à l’hon Dr Me Fostine FOTSO et son équipe pour la démonstration de force

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 + 29 =