CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Culture/Finatawa : Les fulbé du Cameroun ont rendez-vous dans quelques semaines

La première édition du festival culturel fulbé du Cameroun (FINATAWA) se tiendra du 24 au 28 janvier à Koutaba dans le département du Noun. Un événement qui rassemblera toute la communauté Fulbé du Cameroun à Didango.

Pour la première fois, les Fulbé du Cameroun vont se réunir à Didango dans l’arrondissement de Koutaba. Il est question du premier événement qui célébrera leur culture, le festival culturel Fulbé dénommé FINATAWA. L’événement devra rassembler cette communauté dite minoritaire qui a une forte concentration de sa population dans cette contrée du département du Noun. Ils sont attendus, tous ces filles et fils dispersés dans tous les coins du Cameroun. Le comité d’organisation est pleinement à pieds d’œuvre et en harmonie avec les autorités de Koutaba. « Nous sommes un peuple minoritaire et il est question pour nous de mettre sur pieds le festival culturel des fulbé du Cameroun dans le but de valoriser la culture Fulbé et cultiver le vivre ensemble. Nous avons une forte communauté qui vient du Nord-Ouest. Le festival draine beaucoup de monde avec les activités comme la course épique et la fantasia qui se déroulaient là-bas, elles ont été déportées ici à cause de l’actualité qu’il y a là-bas », a relevé Inoussa Amadou, président du comité d’organisation.

Placé sous le haut parrainage du lamido de Koutaba sa majesté Amadou Roufaî, ce festival offrira tout le charme que regorge cette communauté au public. Parmi les acticités retenues, la célèbre course épique, la fantasia, un tournoi de football vont entre autres meubler cette période, avec pour clou de l’événement la grande soirée culturelle le 28 janvier 2024.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 × 23 =