DANS L'ACTUSport

Championnat régional/Ouest : Fédéral du Noun crucifie Royal FC à domicile !

L’équipe mythique du département du Noun a imposé sa suprématie ce samedi après midi face à une jeune équipe de Royal FC qui n’aura été que l’ombre d’elle-même. Une victoire qui permet à l’équipe de fédéral de se repositionner pour les barrages.

C’est un match riche en spectacle qu’a eu droit le public sportif cet après midi du samedi, 18 mai 2019 au stade du lycée classique de Bafoussam, entre l’équipe locale Royal FC et fédéral du Noun. Match comptant pour la onzième journée du championnat régional, remporté par les visiteurs au terme d’une belle partie.

À l’entame de la rencontre, la formation du Noun va afficher clairement ses ambitions. Elle multiplie les actions offensives à travers des jeunes joueurs percutants dans quasi tous les compartiments. Une domination qui sera récompensée à la 5e minute des jeux, à travers ce corner rapidement exécuté qui trouvera la tête de Mohamed Moustapha, le dossard numéro 10 qui ouvre la marque. La partie se poursuit et s’anime. L’équipe du Noun se montre de plus en plus dangereuse dans l’entre-jeu, avec les efforts très salués de l’infatigable Évrard Beyong Meneli qui aura tout au long de la rencontre donné du fil à retordre à la défense de Royal. Ces efforts vont être récompensés à la 17e minute, après la mauvaise relance du portier de Royal. À une distance de près de 45 mètres et d’un pied droit magique, il va réussir à lober Wembe Christian pour le deux buts à zéro de fédéral. Le 3e but, intervenu après d’autres occasions en or manquées, sera l’œuvre de Rahaman Nsangou à la 35e minute, à l’issue d’une action menée depuis sa défense. Sept minutes plus tard, Yves Armand Tao, le dossard numéro 5, viendra enfoncer le clou, en inscrivant le 4 but à l’issue d’un corner, comme ce fut le cas avec la première réalisation. La sélection locale manque d’arguments à faire valoir. C’est sur ce score de quatre buts à zéro que les deux formations iront à la pause.

De retour des vestiaires, Royal FC qui aura été transparent durant la première manche, tente de lever la tête. La menace de fédéral baisse d’un cran. Les visiteurs, sous le poids du jeûne du ramadan, sont pris par la fatigue. Ils tenteront certes des belles initiatives qui seront vaines. C’est la sélection de Royal FC qui obtiendra la réduction du score par l’entremise de Francky Fotie, le capitaine de la sélection, on joue la 79e minute. Quatre buts à un, c’est le score final en faveur de fédéral du Noun qui se montre plus que jamais déterminé à retrouver la cour des grands. “Un sentiment de satisfaction. Après ce match je suis en train de voir l’évolution dans le travail. Les gars essayent déjà de faire quatre à cinq passes dans l’entre-jeu et ça se joue. J’ai particulièrement confiance, en attendant ce que la suite nous réserve. Toute la ligne offensive de fédéral est en train de faire le carême. Je crois que c’est ce qui justifie la baisse de l’intensité observée à la 2e manche. Ils sont fatigués, ils ne peuvent pas boire de l’eau à la mi-temps, ils ne peuvent pas se ressourcer”, se confie Chakabil, l’entraîneur adjoint de fédéral du Noun.

Du côté de Royal FC, la douleur de l’échec est visible, mais l’encadrement technique qui regrette l’absence de certains maillons de l’équipe pour cause de blessures, se refuse d’en faire un scandale. “Le faux pas de Royal de cet après midi est dû aux blessés. Nous avons beaucoup de blessés, environ quatre, les deux défenseurs centraux et deux milieux de terrain sont blessés, et c’est des enfants sur qui nous nous appuyons pour faire nos matchs. Ça n’a pas été vraiment facile pour ces jeunes. Nous ne sommes pas une équipe de compétition. C’est un centre de formation, donc on est dans la formation continue. C’est des enfants qui sont tous jeunes, donc la défaite n’entame pas le moral pour le travail à venir”, lance Gilbert Dongmo, technicien en chef du banc de touche de Royal FC de Bafoussam.

Au match aller faut-il le rappeler, les deux formations s’étaient séparées dos à dos à Foumban. Cette victoire de fédéral permet ainsi à l’équipe du Noun de se repositionner en vue d’obtenir une place qualificative pour les barrages régionaux.

Houzer NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
29 ⁄ 29 =