DANS L'ACTUPOLITIQUE

Cameroun : L’association Kofi Annan se penche sur les questions de droit et contentieux électoral

Le séminaire atelier de ce vendredi, 22 février à Bafoussam, a mobilisé les responsables politiques et acteurs de la société civile

”Droit et contentieux électoral”, tel est le thème du séminaire de formation, organisé ce vendredi, 22 février 2019 à Bafoussam dans la région de l’ouest, par l’association internationale Kofi Annan, à l’intention des partis politiques et autres membres de la société civile. Il était question de permettre aux participants de mieux cerner les contours d’un contentieux électoral. Ils ont été alors ces participants, édifié sur les phases pré-électorale, électorale et post électorale. ”Nous pensons qu’ils ont été édifié dans ce sens, et que lors des prochaines consultations électorales, ils sauront comment se comporter”, s’est confié au terme des travaux, maître Bienvenue Nkamaha, avocat au barreau du Cameroun et par ailleurs l’un des facilitateurs de cet atelier.

L’intérêt d’agir contre un scrutin

L’un des modules inscrits à l’ordre du jour était axé sur l’intérêt d’agir contre un scrutin. Autrement dit, celui qui a la capacité de saisir le juge du contentieux à l’issue d’un scrutin. C’est d’ailleurs l’un des éléments de base pour toute saisine, si l’on s’en tient à la maxime selon laquelle, ”pas d’intérêt pas d’action”. Des explications des facilitateurs à la rencontre de Bafoussam, il revient au candidat personnellement de saisir le conseil électoral et non une tierce personne.

En dehors de cette question, les participants ont été édifié sur les délais pour agir après une élection et les modalités concrètes d’exercice du recours, la présentation de la requête, les moyens irrévocables, les pouvoirs du juge, les conséquences du recours, les délais du jugement et les possibilités de recours contre la décision rendue etc. ”Je crois que le thème a été bien choisi(…) c’est une bonne initiative. On ne manquera pas de répondre aux prochaines invitations”, se confie Pierre Sukam, deuxième adjoint au maire SDF de l’arrondissement de Bafoussam 2e.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ”Agir ensemble pour un processus électoral paisible, honnête, juste et crédible en 2019 au Cameroun”. Projet que porte l’association internationale Kofi Annan et soutenu par l’ambassade des États-Unis au Cameroun, qui ambitionne de faire le tour des grandes métropoles du Cameroun pour le même objectif, former les citoyens sur la question électorale. C’est une Initiative qui vient à point nommé, le Cameroun faisant encore face jusqu’ici à des tractations politiques par le leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le Pr Maurice Kamto, qui continu jusqu’ici à revendiquer sa victoire supposée à travers des marches de contestation qui l’aurait conduit à la maison d’arrêt de kondengui à Yaoundé, en compagnie des autres responsables de son parti

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
17 − 11 =