DOSSIER

Bataille politique : Quand Paul Éric kingue recrute dans les rangs du MRC

Maître PETNGA Épouse TCHOUMI vient de rejoindre officiellement le Mpcn. L’ancienne secrétaire de la fédération départementale MRC du Nde a été faite présidente régionale du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau par Paul Éric kingue. Un acte qui indique la profondeur de la crise entre deux alliés d’hier.

Depuis la libération le 05 octobre 2019 du Pr Kamto et Cie par un acte du président de la République, Paul Biya, au lendemain de la tenue du Grand Dialogue National (GDN), le climat est loin d’être serein entre Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et Paul Éric Kingue, leader du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN). La pomme de discorde serait la décision par Maurice Kamto et ses partisans de rejeter les clauses qui liaient ces deux formations politiques.

En effet, dans ses sorties épistolaires sur les plateaux de radios, de télévisions, et sur les réseaux sociaux ces derniers temps, l’ancien maire de Njombe Penja, s’insurgeant contre le manque de la personnalité chez les cadres du MRC, rappelle à tout va, le principe de la coalition. “Si un parti investi les candidats dans une localité, l’autre doit s’abstenir et se contenter de soutenir la liste du parti allié”, indiquait Paul Éric Kingue. À ce titre, le président du MPCN a formulé le vœu de déposer les listes dans tout le Moungo, au regard de son implantation dans ce département. Ce que les cadres du MRC ont rejeté à bloc. Se sentant outré et trahi, Paul Éric Kingue va tourner le dos à cette fameuse alliance pour laquelle il a passé neuf mois en prison, non sans inviter les siens à un déploiement sans précédent sur le terrain. Lui qui fut le directeur de campagne du Pr Maurice Kamto à la présidentielle du 07 octobre 2018.

La réponse politique de PEK

Le grand coup frappé par l’enfant prodige du Moungo, mais que certains ont voulu en faire un non événement pour obstruer la réalité, c’est l’enrôlement dans ses rangs de maître PETNGA Épouse TCHOUMI Jeannette. Dans la décision numéro 102/PN/MPCN du 07 novembre 2019, l’ancienne secrétaire de la fédération MRC du Nde a été nommée présidente de la fédération régionale du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN) dans la région de l’ouest. Un acte hautement politique qui est une réponse au directoire du MRC et qui, quoiqu’on dise, est à prendre au sérieux. Surtout lorsqu’on sait le dynamisme de cette Huissier de justice et le nombre de personnes qu’elle peut drainer derrière elle. Même s’il est difficile cette fois d’engranger des sièges de conseillers municipaux pour son nouveau parti, son départ handicapera à coup sûr le MRC et fera le jeu du Rdpc dans le Nde particulièrement.

Toutefois, le départ de dame PETNGA du MRC était prévisible, si l’on s’en tient à un certain nombre de faits. Elle était de plus en plus à l’étroit au sein du parti de la Renaissance. On se souvient de son clash avec l’ancien régional KAMDEM Christophe, qui avait en son temps décidé de la suspendre de ses fonctions à travers une note sur les réseaux sociaux. Une attitude que l’intéressée avait dénoncé avec véhémence à travers une réplique adressée à Christophe KAMDEM le 09 janvier 2019. C’est donc une nouvelle aventure qui commence et avec une responsabilité un peu plus grande.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 × 14 =