DANS L'ACTUDOSSIER

Consécration : Ismael NDJEWE NDOMBA est le nouveau Secrétaire Exécutif de L’ACRAM

C’est l’une des principales informations de la 8eme session de l’Assemblée Générale de l’agence des Cafés Robusta de l’Afrique et de Madagascar qui s’est achevée ce jour au Gabon.

La première session de l’Assemblée générale, après la signature de l’accord siège entre l’ACRAM et le Gabon vient de s’achever à Libreville. Ismael NDJEWE NDOMBA, nouveau secrétaire exécutif de l’Acram a été présenté aux participants à cette instance sous-régionale de reflexion sur le Café Robusta, par ENSELME GOUTHON, président de L’ACRAM. Aux corps diplomatiques et membres du gouvernement Gabonais, sa hiérachie a indiqué que le Sécretariat Exécutif est l’interface entre eux et L’ACRAM. Ce maillon du dispositif administratif et opérationnel nouvellement créé est la cheville ouvrière de l’institution.

L’un des leviers sur lesquels il devra actionner pour atteindre ces objectifs, c’est bien la Recherche. “Nous allons amener chaque chercheur, chaque centre de Recherche impliqué dans ce Projet à dégager les problèmatiques par pays. Quelles sont les problèmatiques liées à la production, au rendement et à la productivité. Après cela, nous pourrons définir un projet commun plus solide et dégager les perspectives. La Recherche a un coût. Ça demande l’implication des politiques. Nous faisons des propositions au secteur privé, également aux politiques qui nous dirigent. Les instituts de Recherches sont publics, donc nous allons nous adresser aux politiques pour solliciter leur accompagnement”, a indiqué Imael NDJEWE NDOMBA. Gabonais de nationalité, le Secrétaire Exécutif de ACRAM est ingenieur Agroéconomiste et précedement Chargé d’Etudes du Président du Conseil d’Administration de la Caisse de Stabilisation et de péréquation (CAISTAB).

(c) Alexis YANGOUA
A Libreville

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
29 × 7 =