Promotion du volleyball : Bazou entre dans la danse
Un complexe multi sports a été inauguré dans cet arrondissement le weekend dernier en présence du président de la ligue régionale.
C’est une œuvre des vétérans Volleyball club de Bazou, soucieux de la promotion de cette discipline dans l’arrondissement de Bazou. La ligue régionale de volleyball de l’ouest s’y est déportée dimanche dernier, à la faveur de la troisième journée du championnat régional vétéran. Le rituel de l’inauguration a été acté concomitamment par l’adjoint au sous préfet Franck Modom, le délégué départemental des sports pour le Ndé Alain Giresse Tchoumba et le président de la ligue régionale de volleyball pour l’ouest Dr Dandji Marc. Le match de la troisième journée entre Vétéran volleyball club de Bazou et Vétéran Tout terrain de Bafoussam s’est voulu inaugural. Malheureusement pour les locaux, la rencontre a été remportée par les visiteurs.
À l’occasion, du matériel et équipements ont été remis au club vétéran volleyball club de Bazou, à l’effet de les encourager à la pratique de la discipline. D’abord des ballons et un filet , don du président de la fédération camerounaise de volleyball Bello Bourdane, représenté par le président de la ligue régionale de l’ouest. Celui-ci s’est également prêté au jeu en offrant des ballons au même clubs comme la part d’encouragement de la ligue régionale. Dans la même veine, le secrétaire général de la ligue régionale du littoral par ailleurs élite de Bazou, a remis des jeux de maillots et polos au club, ainsi qu’un survêtement au sous préfet de l’arrondissement de Bazou, président du club Vétéran volleyball.
Au sortir de là, le grand souhait de la ligue régionale de volleyball aura été celui de voir une école de volleyball se mettre sur pied à Bazou. Le président de la ligue Dr Marc Dandji a pris l’engagement de les soutenir autant qu’il pourra dans cet exercice qui contribuera fortement à la politique impulsée par la fédération camerounaise de volleyball.
Césaire MOULIOM de retour de Bazou
RÉACTIONS
George Kouotou Pepen, joueurs vétéran volleyball club de Bazou
« Nous nous engageons à la formation des jeunes »
Une fois arrivé à Bazou , avec Monsieur le sous préfet, nous avons d’abord échangé là dessus. Je suis d’abord formateur de volleyball à la base. Depuis Kinshasa , quand j’étais en mission aux nations unies j’ai créé une école de volleyball là-bas. J’ai formé les congolais. Donc une une fois arrivé ici après affectation, je me suis dis pourquoi ne pas le faire ici. Et voilà ce chef-d’œuvre. Et puis , dans cet élan d’esprit, on ne peut que dire merci aux responsables de la ligue régionale de volleyball qui ont accepté et ont donné cette opportunité que nous les recevions ici. Donc c’est un sentiment de gaité, de joie et vraiment merci à la haute hiérarchie. Par rapport à l’école de volleyball dont a parlé le président de la ligue régionale, nous pensons que le problème était lié au matériel. Avec cet engagement et ce que nous avons reçu ce jour , nous allons nous y lancer. Nous prennons l’engagement! Nous allons commencer par les sensations, et puis échanger avec les responsables des établissements afin d’avoir les enfants de Bazou et les former dans ce sens là.
Franck Modom, adjoint au sous préfet de Bazou
« C’est infrastructure c’est d’abord pour notre épanouissement personnel, ensuite pour la promotion du volleyball à Bazou »
Cet événement est particulier. Le président de la ligue régionale de l’ouest n’a eu de cesse de nous inviter à nous joindre à la ligue. Chose faite, il nous a encadrés par ses conseils. Nous avons assisté à plusieurs regroupements. Nous avons pensé qu’il fallait mettre sur pied cette infrastructure définitive qui nous permette d’abord de nous épanouir personnellement. C’est dans cette optique que nous avons pensé mettre ça sur pieds. C’est déjà pour l’épanouissement et par après promouvoir cette discipline qui n’est pas déjà très connue ici à Bazou. Les jeunes s’adonnent plus au football. Mais le volleyball est une discipline assez attrayante et intéressante. Quand on voit les volleyeurs professionnels, on se dit mais pourquoi pas nos enfants ? C’est dans ce sens là que nous pensé mettre sur pied cette infrastructure.
Dr Dandji Marc, président de la ligue régionale de volleyball pour l’ouest
« Nous accompagnerons la promotion du volley-ball dans l’arrondissement de Bazou comme nous pouvons »
C’est un regroupement qui est sympathique. Il est encadré par un triptyque : les compétitions au niveau régional, l’inauguration de l’infrastructure et la remise des dons qui s’est faite en trois phases : la fédération camerounaise de volleyball qui a fait un clin avec un bon matériel de compétition ; la ligue régionale de volleyball dans un deuxième temps a également fourni des ballons pour l’épanouissement de ces vétérans; et dans un troisième temps une élite de la localité qui est partie de Douala pour venir gratifier l’équipe d’un jeu de maillots, des polos et d’un survêtement pour le président de ce club qui est le sous préfet de l’arrondissement de Bazou. Je pense que c’est une journée forte que nous avons vécue ici malgré dame pluie et nous ne pouvons en être que fiers. Fiers parce que à regarder ce complexe qui a été bâti des mains des joueurs vétérans de Bazou, ça donne de l’émotion et ça donne à réfléchir. Et pour nous Il était bon que nous accompagnions ces efforts, parce que en son temps nous n’étions pas disponibles pour venir leur prêter nos mains à construire ce stade. Donc aujourd’hui nous avons décidé de les accompagner et nous allons continuer de les accompagner. Mais une infrastructure comme celle-ci doit être valorisée. C’est pour cette raison que nous leur avons promis de continuer à les accompagner, même dans la formation à la base. S’agissant de la formation à la base , c’est d’abord la volonté de ceux qui sont dans le terroir où ils veulent impulser cette formation. Dès lors que vous avez cette volonté, la ligue se met à vos côtés et la fédération en fait son cheval de bataille. La fédération encourage tous les écoles de volleyball dans le Cameroun pour la formation à la base. Je pense que nous les avons invités à trouver un cadre qui peut même si c’est deux fois par semaine, encadrer des jeunes enfants et nous avons les accompagner. Nous allons passer le message à la fédération qui ne va pas manquer de les accompagner de manière substantielle. Vous avez vu , c’est un arrondissement et le président a envoyé du matériel pour eux parce qu’il a été au courant ; Il a vu les images, il a vu des gens en train de construire ce stade et ça lui a donné cette envie et aussi de comprendre que le volley-ball se développe jusqu’à l’arrière pays.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM à Bazou