Non classé

Lutte contre la poliomyélite : Le rôle essentiel des médias

Invités par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour l’Ouest, les hommes et les femmes des médias exerçant dans la région ont participé à un briefing ce vendredi à Bafoussam. Il a été question d’outiller ces acteurs importants de la chaîne, du rôle à jouer pour garantir une bonne couverture vaccinale. La campagne de riposte devra s’étendre du 24 au 27 octobre 2024.

Ils étaient une quarantaine, ces acteurs des médias audiovisuels et de la presse digitale, qui ont pris part ce vendredi, 18 octobre 2024 à la rencontre initiée par le Programme Élargi de Vaccination (PEV). Ce briefing portait sur les stratégies de communication pour un objectif de 100% d’enfants vaccinés au soir du 27 octobre. « Les hommes et femmes de médias en ce moment doivent aider le ministère de la santé publique, le programme élargi de vaccination à diffuser les bonnes informations au sujet des journées nationales de vaccination et le contexte dans lequel ces journées nationales de vaccination de riposte sont menées. Les journalistes doivent nous aider à dissimuler les fausses informations, à juguler les fausses informations et les désinformations pour que l’adhésion des parents soient maximale et que nous puissions au soir du 27 octobre, pouvoir atteindre tous les enfants âgés de 0 à 5 ans présents dans la région de l’Ouest », indique Dr. Kuate Kamga Edith Valérie, Coordonnateur Régional Ouest du Programme Élargi de Vaccination PEV.

RATISSER LARGE POUR UN OBJECTIF PRÉCIS !

Durant cette campagne, rassure Dr. Kuate, il sera question de renforcer l’immunité collective de tous les enfants âgés de 0 à 59 mois sur l’ensemble de la région de l’Ouest par ce vaccin. Il sera également question toujours pour les enfants de 0 à 59 mois qui ont manqué un vaccin dans leur calendrier de vaccination de routine, de recevoir les vaccins en terme de rattrapage, et pour les enfants de la naissance à 90 jours de vie, de les enregistrer pour les orienter vers un centre d’état civil pour l’élaboration ultérieure d’actes de naissance. D’où la nécessité pour les parents de coopérer afin de faciliter la tâche aux équipes vaccinateurs sur le terrain. « Aux parents, nous allons demander d’être respectueux, d’accueillir les équipes de mobilisateurs sociaux et les équipes de vaccinateurs pour recevoir le Message du ministère de la santé publique, du Programme Élargi de Vaccination, afin qu’ils acceptent que leurs enfants soient immunisés en recevant d’eux des vaccins anti poliomyelitique orale », ajoute Dr. Kuate Kamga Edith Valérie.

Les enfants seront vaccinés en porte à porte dans les ménages, ils seront vaccinés dans l’ensemble des formations sanitaires en stratégie fixe. « on va également se déployer dans les lieux publics, les lieux de rassemblement, les marchés, les écoles, les points de péage, les Églises, les mosquées, pour pouvoir rechercher tous ces enfants et les atteindre », a-t-elle renchérit.

Des journalistes, sous la conduite de Dr NKENLIFACK Valéry Raoul Éric, Chef unité de communication de coordination régionale de Programme Élargi de Vaccination (PEV) à l’hôpital régional de Bafoussam, ont été édifiés sur un certain nombre de questions. On retient essentiellement que cette nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite va s’étendre du 24 au 27 octobre 2024. Elle vise à renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans contre le poliovirus variant de type 2.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
25 − 15 =