Non classé

Repos éternel : Neuvaine meritée pour maman Simo Bernadette à Banka-Baham

Le sens de l’honneur et de la dignité célébrés  par Hon Dr Me Fotso Chébou Kamdem Fostine,  Chef de famille Kamdem Philippe Robert dit  “Tchemo Mafinko”

Du retour de l’Angleterre où elle est allée précipitamment assister sa fille, la jeune grand-mère, dame de cœur et de fer puisqu’il s’agit d’elle, a communié avec sa grande famille et les jeunes du village Banka-Baham le vendredi 13 Mai à la résidence familiale. C’était l’occasion pour elle de dire merci à tous ceux qui l’ont soutenu durant la difficile épreuve de la disparition de sa génitrice, maman Simo Bernadette épouse Kamdem.

La date du 16 avril 2022 restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire pour la famille Kamdem Philippe Robert dit. Tchemo Mafinko. C’est ce jour en effet que se sont tenues à Banka-Baham, les obsèques de maman Simo Bernadette épouse Kamdem, organisées par Hon Dr Fotso Kamdem Fostine dit Tchemo Mafinko, chef de ladite famille. C’était en présence d’un parterre impressionnant de personnalités, dont Monsieur l’Ambassadeur de France, S.E Christophe Guilhou, fidèle dans sa diplomatie de proximité et maintenant très adulé par tout le peuple Banka-Baham et l’église évangélique de Baham qui avait effectué une prière spéciale pour ce fidèle des fidèles. Il convient de noter que le Gouverneur de la Région de L’Ouest Awa Fonka était passé personnellement au domicile Familial essuyer les larmes de la républicaine Dr Fostine est sa famille endeuillée. La grande famille nucléaire de feu Kamdem Philippe Robert s’est mobilisée à cet effet, accompagnée par le puissant grand-père de la matriarche Bernadette Simo, tous présents. Oui Sieur Kamdem Ghislain dit “Te Wabo Sa Fogaing” grand-père de la défunte, puisqu’il s’agit de lui, en grand philosophe a compris que l’esprit du mort s’en va dans son linceul et a tenu à accompagner la dépouille spirituelle de sa petite fille, car les premiers vêtements portés par la dépouille de ma bena avant d’être honteusement deshabillée après sa levée de corps par certains membres de sa famille sont destinés à être mis sous terre conformément à la tradition. Le cercueil du 16 Avril n’était donc pas vide comme a signalé un tabloïd à gage connu pour sa proximité avec un certain mauvais perdant.

Déshabiller le corps de sa mère jusqu’aux sous vêtements pour contester une date d’ enterrement pourtant fixée par eux-même est horrible tout simplement pour ces enfants qui paieront tôt ou tard.

Des esprits malveillants, recrutés par ci et là(Détracteurs politiques, adversaires politiques, jaloux et corrompus du milieu judiciaire), ont voulu faire des obsèques de ma Bena un moyen de règlement de comptes et de guerre d’une succession pourtant réglée avec procès verbal de conseil de famille légalisé à l’appui il y a 18 ans, au mépris de la mémoire de leur génitrice. La formule était toute trouvée : remettre en cause la qualité de chef de famille que détient Dr Fotso Kamdem Fostine depuis belle lurette. Après la mort de dame Bernadette, les membres de la famille, en concertation avec tous les enfants de la défunte, se sont réunis pour arrêter de commun accord le programme des obsèques. C’est ainsi que la date du 16 avril avait été arrêtée à l’unanimité. Mais c’était sans compter avec le plan machiavélique de nuisance alors en gestation. Les quatres autres enfants, ensemble et de concert, feront un revirement surprenant, décidant d’une autre date, le 30 Avril pour nuire. Ceci alors que la communication était déjà partie. Dr Fotso devait rejoindre l’Angleterre le 24 Avril pour urgence. C’est ainsi que naît une interminable bataille dont l’objectif était de mettre en minorité celle-là qui est officiellement connue comme chef de famille.

Cependant, la vérité a été révélée au grand jour. Puisque des deux cérémonies organisées en la mémoire de dame Simo, celle ayant bénéficié de l’onction des ancêtres aura été celle organisée par Dr Fotso Kamdem Fostine dit Tchemo Mafinko, puisque toute la famille du feu mari y était réunie, preuve s’il en était encore besoin que c’est le côté de la vérité. Contrairement au scénario du 30 Avril qui, non seulement s’est déroulé très loin de la concession familiale, a connu boycott général de tous les membres de la famille de feu Kamdem Philippe Robert, décidés de dire non à l’imposture. Une incongruité ayant fait l’objet de beaucoup de commentaires au terme de la cérémonie du 30 Avril c’était la présence du chef Baham et de l’opposant Maurice Kamto. Du coup, les analyses allaient dans tous les sens pour tenter de comprendre le message que pouvait véhiculer ces présences. Au bout compte, il ne s’agissait que d’un choix personnel émanant d’un certain rapprochement avec certains enfants de la défunte qui ont bien voulu convier le monarque qui doit normalement assister tous ses enfants, car il avait été déjà chez Honorable Fotso à Yaoundé essuyer les larmes de sa distinguée fille et à été absent le 16 avril à Banka, à cause du décès du fils de son homologue Chef du village voisin, le même Samedi 16 Avril. Mais ce qu’il faut indiquer à toutes fins utiles, c’est que Maurice Kamto ne pourra jamais faire de cadeau à Honorable Dr Fotso qui a toujours été un caillou dans sa chaussure sur le terrain politique du département des Hauts-Plateaux. Oui Dr Maître Fotso est une fidèle des fidèles du RDPC. Le SG Jean Nkuete présent à la fin du scénario du 30 Avril apprécie d’ailleurs ouvertement le militantisme de sa fille Fostine, attention donc de jugez les apparences trompeuses.

Procès verbal du conseil de famille désignant Dr Fotso Kamdem Fostine chef de famille

Toutefois, de retour de l’Angleterre, Dr Fotso Kamdem Fostine a organisé une réception à sa résidence à Banka-Baham pour terminer en beauté le deuil de sa génitrice. C’était vendredi 13 mai 2022. Réception qui a vu la participation des membres de la famille. C’était l’occasion pour elle de lever l’équivoque sur un certain nombre de questions liées aux désordres qui se sont déroulés à son absence, et rétablir certaines vérités, notamment celle liée à la notoriété du chef qui reste chef, peu importe ce qui se serait passé. “En ma qualité de chef de famille Tchemo Mafinko, je voudrais vous souhaiter la bienvenue dans notre concession familiale ici à Banka. Et je voudrais vous rassurer que le chef de famille du carrefour Meyo’o ne reste que là-bas. Je voudrais aussi vous dire que le Roi est Roi et qu’on doit toujours dire “Zeh Mbelang” (salutations en signe de respect dû au Roi à baham, ndlr). Je voudrais enfin vous remercier pour le soutien que vous m’avez apporté. Et je voudrais vous dire merci pour votre détermination, parce que ce n’est pas l’école qui fait la sagesse. J’étais en Angleterre quand j’ai appris que vous vous êtes organisés pour dire non à la délinquance. J’ai appris que certains parmi vous se sont mobilisés pour dire non, on ne déshabille pas la dépouille d’une maman de 78 ans. J’ai appris que vous vous êtes joints à l’église évangélique de Baham pour dire non, on ne peux plus faire des obsèques ici à Banka”, s’est-elle exprimée au cours de cette rencontre.

Pour bien éclairer sur l’imposture de ceux qui la combattent, le Dr Fotso Kamdem Fostine rappelle que son père et sa mère n’étaient pas des notables à la cour royale de Baham, et qu’il n’est pas recommandé aux enfants de défier leur géniteurs sur ce plan. Elle renchérit que le titre de notable acheté par son frère cadet Guy et le tout nouveau titre de notabilité de sa sœur Dr Kamdem Annie acquis au carrefour lors du scénario du 30 Avril n’engagent qu’eux et non feu Kamdem Philippe Robert et sa femme qui étaient des personnes ordinaires à Baham. Le couple respectait certes la notabilité, socle de tout village, mais n’était pas notable. D’ailleurs, sans être notable, l’honorable Dr Fotso respecte la notabilite qu’incarne son Roi, le Roi des Baham.

Pour terminer, Le Dr Fotso en toute honnêteté reconnaît par ailleurs que sa petite sœur Annie Kamdem est bel et bien le successeur coutumier de sa défunte mère et l’invite à rassembler tous ses enfants au lieu de continuer à les diviser, car la majorité ne doit pas être un alibi pour s’ éloigner de la parole de Dieu. Le cas de Joseph dans la bible étant un exemple patant. Et même pour parler de la majorité, déclare le Dr Fotso, ” il convient de noter que la grande famille Tchemo que Mafinko que je dirige est 20 fois plus nombreuse que le quarté rebelle de mes frères ulterins.

Notons afin que nul n’en ignore, que la résidence familiale de Bafoussam, située au quartier Djeleng V où résidait maman Simo Bernadette depuis plus de 50 ans a été prise d’assaut par ces 4 enfants probablement déjà frappés par le sort du lugubre scénario de déshabiller un corps déjà levé.

Une vue de la maison familiale détruite et transformée en boutique à Bafoussam

En effet, le duplex familial est déjà transformé en petites boutiques par ces enfants qui ont deshabillé la dépouille de leur mère pour problèmes d’egos. Kamdem Guy Bertrand en tête de ce sacrilège. Les chantiers ont été engagés 9 jours exactement après la mise en terre de la Chair emportée après la profanation de la dépouille. Comme quoi, la guerre de succession brandie aux yeux du monde ne visait qu’un seul élément, les biens matériels.

Et maintenant la vérité a éclaté en plein jour et Dr Fotso marche la tête très haute car transformer la maison familiale en petites boutiques loués aux commerçants sans son consentement est très mal. Maman simo a été ainsi déshabillée une deuxième fois par ses mêmes 4 enfants. Quelle honte !

Une attitude de Dr Fotso Fostine dit Tchemo Mafinko devant le caveau familial où reposent ses parents

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =