Couronnement : L’Honorable Maître Dr Fostine CHEBOU Fotso désormais inscrite au Barreau de Paris
Elle a prêté serment le 16 septembre dernier, au cours d’une audience solennelle de prestation de serment devant la Cour d’Appel de Paris. C’est le couronnement de longues années de durs labeurs.
Le 16 septembre 2024, une journée mémorable pour Maître Dr Fostine CHEBOU Fotso. Elle a prêté serment lors d’une audience solennelle devant la Cour d’Appel de Paris, marquant ainsi son entrée officielle dans le cercle prestigieux du Barreau de Paris ; L’unique camerounaise à l’honneur ce jour. Une grande fierté non seulement pour l’heureuse élue, mais aussi pour le Cameroun dont elle défend fièrement les couleurs au-delà des frontières. « J’ai prêté officiellement serment aujourd’hui d’entrer au Barreau de Paris après avoir réussi leur examen très sélectif. Je suis fière de pouvoir hisser haut le drapeau de mon pays en France, un pays ami », lance-t-elle.
La vingtaine d’avocats ayant prêté serment à cet effet ont juré de servir dignement la profession dans le respect des règles déontologiques et des lois de la République Française. Ces nouveaux venus au sein du prestigieux Barreau de Paris ont réussi avec succès, l’examen d’entrée. Ils sont pour la plupart des praticiens du droit. Le cas de Maître Dr Fostine CHEBOU Fotso qui a déjà cumulé plus de 15 ans d’exercices au Barreau du Cameroun après avoir abandonné l’ordinateur et les Logiciels.
Cette prestation de serment marque alors le début d’une nouvelle étape pour Maître Dr Fostine CHEBOU Fotso. « Je me suis inscrite en mode exercice principal au Cameroun. Ça veut dire que je vais exercer principalement au Cameroun et subsidiairement à Paris dont j’ai une domiciliation, qui me permet d’observer pour voir si au fil des années j’installerai un cabinet digne de ce nom à Paris », a-t-elle ajouté.
Après la prestation de serment, les heureux promus du jour se sont retrouvés à la Maison des Avocats au Barreau de Paris, où ils ont reçu des conseils à eux prodigués par les membres du Conseil de l’Ordre. Ces derniers les ont rappelé l’importance du respect mutuel entre Avocats et Magistrats, socle de relations professionnelles saines.
Née en effet le 12 juin 1965, Maître Dr Fostine CHEBOU Fotso est une habituée des grandes responsabilités et des défis. En plus d’être Avocate accomplie, elle est Ingénieure informaticienne et Docteur en Droit Pénal de l’Environnement de l’École Doctorale de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 -France, Dr Fostine CHEBOU Fotso est Maire Adjointe Emérite et Députée Honoraire à l’Assemblée Nationale Camerounaise.
Des invités de marque étaient présents à l’instar de S.E. Christophe Guilhou, ancien ambassadeur plénipotentiaire de la République française au Cameroun, désormais Jacky Jourde, Maire Adjoint de Poulhac, de Maître Luke Vidal du Cabinet Hoffman, des amis et de la famille venus nombreux pour soutenir l’Amazone. La journée a continué dans une atmosphère festive autour d’un apéro au Peninsula-Palace au 16e arrondissement de Paris et s’est achevée par un dîner-croisière sur un bateau Parisien. Un moment de pur régal et de convivialité.
Sébastien ESSOMBA
CATALOGUE