DANS L'ACTUdernier minutesPOLITIQUEUNE

06 Novembre 2024 : Hon Dr Maître Fotso Chebou Fostine dresse le bilan des 42 ans de magistère du Président Biya

Militante convaincue et engagée depuis 40 ans, l’Avocate au Barreau du Cameroun et de Paris évoque avec beaucoup d’aisance les réalisations de l’homme du renouveau, à l’occasion de la célébration ce mercredi 06 Novembre 2024, du 42e anniversaire de son accession à la Magistrature Suprême. Une grille de lecture que nous vous proposons en intégralité.

Je suis Dr Maître Fostine Chebou Fotso, Avocate au Barreau de Paris et du Cameroun, Députée Honoraire, 1ère Adjointe au Maire Emérite de la commune de Baham. Je suis militante Rdpc depuis 40 ans. Feu mon père m’a inscrit au Rdpc quand je n’avais que 19 ans, aujourd’hui j’en ai 59 avec une riche carrière politique. Officier de l’Ordre de la valeur, je vais rendre un hommage mérité à l’homme du 06 Novembre, j’ai nommé son Excellence Paul Biya.

Au Cameroun celà fait exactement 42 ans jour pour jour que S.E. Paul Biya est Président de la République du Cameroun. En 1982 il recevait le pouvoir de son prédécesseur démissionnaire, son Excellence Ahmadou Ahidjo, Paix à son âme. 42 ans c’est un bilan et celui-ci parle pour son Excellence Paul Biya, l’époux de la très grande dame Chantal Biya. La démocratie avec l’homme du renouveau est plus un slogan. Les partis exercent librement. L’architecte des grandes ambitions avait lui-même le 21 mars 1990 lors d’une interview avec Yves Mourousi sur Radio Monté Carlo, dit qu’il voudrait qu’on se souvienne de lui comme l’homme qui a apporté la démocratie et la prospérité au Cameroun. Un organisme indépendant, ElECAM, chargé de dire la vérité des urnes a été mis en place.

Sous le plan administratif, la décentralisation est une réalité. Le transfert des compétences se fait progressivement mais sereinement vers les entités décentralisées. Les mairies en sont témoins. La dimension d’homme de Paix de son excellence Paul Biya n’est plus à démontrer. Sa gestion du conflit de Bakassi aurait value à celui-ci un Prix Nobel de la Paix, oui, nous attendons ce fameux Prix. Le comité national de désarmement, démobilisation et réintégration des ex combattants de la crise anglophone et de Boko Haram, créé en Novembre 2019, visait à rétablir la Paix dans les zones conflitogènes au Cameroun. Monsieur Fai Yengo Francis, ancien Gouverneur du Littoral et PCA de plusieurs sociétés d’État, est à la tête de cet organisme. Un homme brave et courageux que j’ai côtoyé et admiré à Douala. On ne saurait donc parler de cet homme de Paix, j’ai nommé son Excellence Paul Biya, sans parler du grand dialogue national, qu’il a organisé avec pour but de trouver des solutions à la crise anglophone.

Sur la plan de la prospérité, les avancées sont nombreuses. Les aéroports, les ports, les autoroutes… Le Cameroun détient la plus grande quantité des routes bitumées de l’Afrique francophone. Ça ne saurait être un hasard. Les hôpitaux de référence sont dans toutes les régions. Chaque région du pays a son hôpital de référence. Chaque région du Cameroun a son Université. En 42 ans, l’offre en matière de santé et de l’éducation s’est rapprochée des couches vulnérables. Il serait prétentieux de vouloir faire le bilan exhaustif de l’homme des réalisations. Ce bilan est élogieux. Ce que nous pouvons retenir c’est que son Excellence Paul Biya a à chaque fois eu la confiance des camerounais au travers des urnes. Le Président Paul Biya a un matelas de voix, oui nous l’aimons, le peuple camerounais l’aime. Dernière chaque grand homme, il y a une grande femme. Chantal Pulchérie Biya est une femme de poigne. Lors de conférence de presse conjointe qu’il avait tenu avec le président français dans la soirée du 03 juillet 2015 à l’occasion de la brève visite officielle de François Hollande au Cameroun, il avait en répondant à la question d’un journaliste dit, “ne dure pas au pouvoir qui veut, mais dure qui peut”.
Paul Biya peut, et nous devons juste l’accompagner pour le bien de notre belle nation. Je dirai ici, tout pouvoir vient de Dieu, et qui veut peut… Paul Biya veut, il peut, et nous devons le soutenir avec nos familles, pour le bien de notre belle Nation. Bonne fête Monsieur le Président, bonne fête à vous Madame Chantal Biya, bonne fête à la famille Biya, bonne fête au Secrétaire Général du Comité Central, bonne fête à tous les camerounais! Je vous adore !

(c) Hon Dr. Maître Fotso Chebou Fostine, Nov 2024

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 + 10 =