DANS L'ACTUdernier minutesUNE

Dr Me Fostine Fotso Chébou Kamdem : Femme de Foi, de Loi, de Fer, le cœur sur la main

Docteur en Droit, Avocate aux Barreaux de Paris et du Cameroun, Députée Honoraire à l’Assemblée Nationale Camerounaise.

Partie de si loin, un parcours semé d’embuches, rien ne semblait présager qu’au début des années 2000, cette Ingénieure en informatique alors mère de 4 enfants, prendrait la décision radicale de retourner à la fac, 30 ans passé, avec le rêve de devenir avocate, défendre les causes qui lui sont chères. Très peu y ont cru, mais depuis toute petite celle qui est passée par Bafoussam, Foumban, Douala, Obala, Ngaoundéré, France et autres pays s’est dotée de manière quasi innée d’une volonté inébranlable. Têtue et indépendante, travailleuse acharnée, un désir ardent de rendre fière ses enfants lui servit de kérosène. Le reste appartient à l’histoire.

En 2015, Maître Fostine Fotso devint la première Avocate et femme camerounaise à soutenir une Thèse de Doctorat en Droit comparé France-Cameroun dans le domaine pointu du Droit Pénal de l’Environnement, intitulée : « La Répression des Infractions Relatives à la Protection de la Nature », travail de 500 pages, apprécié et publié par « Editions Universitaires Européennes », vendu en France à 89 euros à la FNAC, sur Amazone etc… . Quelques années en France, elle a en 3ième cycle travaillé sur « l’Etude d’Impact Environnemental en Droit Français et Camerounais » , recueil également publié par le même éditeur et vendu en grande surface en France et sur Amazone. Et pourtant, Dieu sait le nombre d’obstacles et d’épreuves qui mirent sévèrement en danger ce rêve.

Mais à chaque fois, contre toute attente, elle trouva la force pour avancer, l’amour pour grandir, la sagesse pour évoluer : En 2007, Fostine Fotso démissionnait ainsi de son poste de Présidente de Sous-section pilote Ofrdpc Garoua-Ouest15 au Nord Cameroun, afin de rentrer combler le vide que la disparition de son géniteur avait laissé dans le Parti à l’Ouest. Elle sera contre vent et marée élue Conseillère Municipale en remplacement de son père décédé les armes en mains le 11 Juin 2004, veille de son anniversaire, Curieux cadeau d’anniversaire !

Des réunions familiales, aux salles de Mairies bondées des jours de mariage, des cérémonies d’Adieu aux Cours des Tribunaux du Littoral, des hommes et des femmes par centaines n’ont pas su rester indifférents à la découverte de sa verve, sa niaque, son charisme et sa fureur lorsqu’il s’agit de combattre les injustices. C’est ainsi qu’elle fut la première femme à prendre la tête de la succession d’un homme (son père) dans le village Banka-Baham, sous le regard de ses frères garçons ; ce qui a suscité beaucoup de curiosité et des commentaires dans le village BAHAM. Mais Fostine accomplit cette mission avec tout son cœur depuis 17 ans, son envie d’honorer et hisser très haut le souvenir et la mémoire de feu leur père n’a pas maigri. De l’eau a coulé sous les ponts, et celle qui a toujours fait preuve d’innovation et de remise en question continuelle, n’a plus qu’un seul rêve : retrouver un apaisement familial, une union totale, quitte à céder amiablement le flambeau à celui de ses frères qui se montrera conciliant et prêt à continuer à gérer cette dynastie noble du village Banka-Baham, car Dieu sait que le désir le plus cher d’un père, de tout là-haut, est de voir ses enfants unis, réunis… Désignée Présidente de la Commission des Affaires éducatives, sociales et culturelles au sein du Conseil Municipal, quelques années après, elle bénéficie de moult soutiens et est élue 1ère Adjointe au Maire de la Commune de Baham, où elle devint la Première fille du terroir à entrer dans l’exécutif Communal dans le Département des Hauts-Plateaux, aux côtés de la toute première femme Maire de ce Département, la regrettée Madame Mboutchouang Rosette, Maman de la Première Dame du Cameroun.

En 2013, Maître Fotso devient la première femme de ce jeune Département des Hauts-Plateaux, à être élue Député au Parlement du Cameroun. Elle siégea avec brio pendant 7 années à la prestigieuse commission des lois constitutionnelles. Seule femme tête de liste sur les 4 listes validées au cours des investitures pour les législatives 2020, sentant le choix de la hiérarchie de son Parti porté sur une candidate du groupement voisin, son Chef du village, Sa Majesté POKAM Max étant devenu 2 ans plus tôt Sénateur donc parlementaire comme elle, la dame de fer fait preuve de sagesse, en évitant l’affront avec le sommet et en s’abstenant d’exiger des primaires alors qu’elle est identifiée comme favorite au vu de son bilan élogieux. Maître Fotso se met au service de son Parti en finançant à son niveau la campagne de ses camarades désignés et investis, car ayant confié son sort à la bienveillance de la Commission Départementale d’investiture. Avec un Fair-Play surprenant et extraordinaire, elle s’est mise au service de son parti et des candidats investis.

Mais en Avocate expérimentée, dès que son Chef du Village, du même groupement Baham, son groupement d’origine a été investi Sénateur pour le compte du Département des Hauts -Plateaux comptant 9 groupements, elle a entreprit de passer à la loupe les textes de l’Assemblée Nationale Camerounaise pour comprendre pourquoi tant des Députés veulent faire plusieurs mandats. Au fait elle a donc découvert que plusieurs mandats effectués permet au Député sortant de bénéficier d’une consistante pension retraite à vie. Elle a dont fouillé et trouver l’exception de la règle qui prévoit que le Député qui paye ses cotisations retraites pour les mandats à venir en avance profite de cette disposition au cas où il fait juste un mandat. Prévoyante, la femme de droit a payé ses cotisations CNPS pour les années à venir et est devenue par conséquent éligible à la pension retraite à vie. Notons que l’amazone ambitionnait également de postuler au prestigieux Barreau de Paris, et l’incompatibilité avec la fonction de Député était totale contrairement au Cameroun où cette incompatibilité est partiale.

La désormais Députée Honoraire par voie exceptionnelle est liée à jamais à l’Assemblée Nationale Camerounaise grâce à cette disposition supprimée juste après. Elle fait ainsi partie d’environ 81 Députés Honoraires que compte le Cameroun depuis 1960. A noter qu’elle a réussi par la suite l’examen d’entrée au Barreau de Paris et a prêté serment le 16 Septembre 2024 à la Cour d’Appel de Paris et est titulaire de la toque W12. Le ton est donné, certaines personnes ne cesseront jamais de nous surprendre. Par leur audace, leur curiosité et leur engagement, elles ne cesseront d’apparaître et de briller là où on ne les attend pas. Il n’est donc pas surprenant de retrouver Dr Fostine en tant que Marraine du Festival du cinéma indépendant de l’Ouest et de multiples associations caritatives. Elle démontre dans ses actes quotidiens qu’elle a du caractère et de la valeur. Incapable de trahir, cette femme est un caillou dans la chaussure de tout traitre.

Courant 1996, elle fut sollicitée en sa qualité d’Informaticienne chevronnée par la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, pour la conception du logo connu jusqu’à ce jour du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC). Ce fut un grand succès. Quelle polyvalence!Chevalier de l’Ordre de la Valeur en Mai 2003, elle est décorée Officier de l’Ordre de la Valeur depuis Mai 2016 (L’ordre de la valeur est la plus haute décoration honorifique Camerounaise). Membre de l’Association des Femmes Juristes du Cameroun (ACAFEJ), l’Honorable Maître Dr Fotso est une femme de cœur et d’action. Elle s’est toujours intéressée au bien-être des populations notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Elle est ainsi Fondatrice de l’Association « Save the nature Please », structure de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Par ailleurs, ayant compris les enjeux futurs très tôt, elle s’est engagée à vulgariser l’utilisation de l’outil informatique au Cameroun. C’est ainsi que de 1991 à 2003 dans le Grand Nord elle prit l’habitude de faire d’importants dons d’ordinateurs à des Centres de formation en micro-informatique. Suivra le tour du Département des Hauts-Plateaux en 2007, où elle dota le Chef-lieu en ordinateurs, et organisa des séries de programmes de formation gratuite. En 2002 elle dota l’hôpital provincial de Garoua de couveuses pour prématurés. En 2004, elle offrait déjà d’importants lots de médicaments à l’Hôpital de District de Baham et au Centre de santé de Bahiala-Baham. En 2009, à la suite d’un grave accident de circulation, le véhicule du Préfet des Hauts-Plateaux avait été très touché ; notre maman Fostine décida de lui offrir une Mercedes 250 Diesel climatisée qu’il utilise jusqu’à ces jours.

Toutes ces actions alors qu’elle n’était pas encore élue Maire, ni Députée, mais juste une femme incapable de détourner le regard lorsqu’une situation donnée a touché son cœur. Dans la même logique, après les élections Législatives et Municipales de 2013, élue Députée après avoir battu de loin Maurice Kamto et les autres opposants (63% contre 17% et autres) elle offrit une Peugeot 206 climatisée à l’un des 9 Rois du Département des Hauts-Plateaux, celui des Batié, certes afin d’encourager les monarques de l’Ouest à soutenir la Politique du Renouveau, mais surtout afin de démontrer le respect qu’elle accorde aux Institutions traditionnelles. Ils s’en suivi plusieurs dons de moulins à écraser, et autres machines, de laptops flambants neufs pour les sections RDPC du Département des Hauts-Plateaux, de dons financiers pour soutenir divers projets aux 9 Chefs traditionnels de son Département etc …En Novembre 2019, elle offre un véhicule RW4 4×4 au Président de Section RDPC du Haut Plateau Centre-Baham, un geste de cœur en direction du Patriarche et Doyen du Parti RDPC à Baham.

Tenez, depuis le drame de la famille KOUMATEKE, Dr Fostine Fotso a parrainé et ouvert 4 comptes sociaux chèque chez UBA BANK et a donné un ordre de virement permanent de (Cinquante) 50 000 FCFA mensuel pendant 18 ans, bref jusqu’à la majorité des 3 orphelines de feu Monique. Dame Sen Annette, la maman de la défunte s’étant engagée à gérer (Trente-cinq) 35 000 FCFA viré dans le compte ouvert en son nom pour les aliments, (Cinq) 5 000 FCFA par enfant est bloqué mensuellement dans chacun de leur 3 comptes bancaires. A leur majorité, ces 3 orphelins auront chacune un peu plus de 1million de FCFA dans leur compte.Maître Fotso, combattante pour la justice, défenseur des opprimés et des sans-voix, décida en 2014, d’ouvrir son Cabinet d’Avocat à Baham, sa Circonscription de prédilection. C’est le tout premier Cabinet d’Avocat de ce Département. Elle a pendant son mandat de Député, réussi par son entregent à faire inscrire la construction du Palais de Justice de Baham sur le budget de l’Etat, soit environ 1milliard de FCFA, coût de ce projet.

Tenez, Fostine a été Vice- Présidente de l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Française le Tinguelin de Garoua où ses 4 enfants étaient scolarisés. Son appui inconditionnel à la RSE auprès de la France étonne plus d’un. Mais Fostine se fait discrète et efficace, mais renchérit souvent : “La France qui est une seconde patrie pour mes garçons nés là-bas pour certains, naturalisés Français, mérite toute mon attention et ma sincère gratitude, n’en déplaise à certains. La loyauté me caractérise moi. Oui mes garçons ont étudié en France et travaillent tous là-bas sans aucun problème. Merci la France pour l’hospitalité accordée à ma famille et moi”. De victoire en victoire dans ses procès aussi coriaces les uns les autres, la “Maître Vergès” du Cameroun vient de gagner le procès du Fougueux Pr Messamga Nyamding contre l’Etat du Cameroun. Une jurisprudence unique valorisant le Corps des Chercheurs dont elle fait partie. Cette jurisprudence, vu son importance, sera sûrement inscrite dans les annales du Tribunal Administratif du Centre à Yaoundé. Signés et investis, car ayant confié son sort à la bienveillance de la Commission Départementale d’investiture. Avec un Fair-Play surprenant et extraordinaire, elle s’est mise au service de son parti et des candidats investis.

Le ton est donné, certaines personnes ne cesseront jamais de nous surprendre. Par leur audace, leur curiosité et leur engagement, elles ne cesseront d’apparaître et de briller là où on ne les attend pas. Il n’est donc pas surprenant de retrouver Dr Fostine en tant que Marraine du Festival du cinéma indépendant de l’Ouest et de multiples associations caritatives. Elle démontre dans ses actes quotidiens qu’elle a du caractère et de la valeur. Incapable de trahir, cette femme est un caillou dans la chaussure de tout traitre. Courant 1996, elle fut sollicitée en sa qualité d’Informaticienne chevronnée par la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, pour la conception du logo connu jusqu’à ce jour du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC). Ce fut un grand succès. Quelle polyvalence!Chevalier de l’Ordre de la Valeur en Mai 2003, elle est décorée Officier de l’Ordre de la Valeur depuis Mai 2015 (L’ordre de la valeur est la plus haute décoration honorifique Camerounaise). Membre de l’Association des Femmes Juristes du Cameroun (ACAFEJ), l’Honorable Maître Dr Fotso est une femme de cœur et d’action. Elle s’est toujours intéressée au bien-être des populations notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Elle est ainsi Fondatrice de l’Association « Save the nature Plea», structure de lutte contre les atteintes à l’environnement. Et pour terminer ce tableau elle a fondé l’association « MISS CULTURE REGIONS CAMEROUN & DIASPORA » en abrégé MISCURECADI, pour amener la jeune fille a se réapproprier ses valeurs culturelles(Cheveux naturels sans artifices, pas de faux ongles ni make-up, parler la langue maternelle, cuisiner les plats camerounais etc …, vœu très cher au Président de la République S.E. Paul Biya.

Tenez Dr Fotso organise à ses frais organise ce concours par région et offre un billet d’avion aller/retour sur Paris à la gagnante de chaque Région ainsi que les frais relatifs au séjour de 7 jours à Paris.Par ailleurs, ayant compris les enjeux futurs très tôt, elle s’est engagée à vulgariser l’utilisation de l’outil informatique au Cameroun. C’est ainsi que de 1991 à 2003 dans le Grand Nord elle prit l’habitude de faire d’importants dons d’ordinateurs à des Centres de formation en micro-informatique. Suivra le tour du Département des Hauts-Plateaux en 2007, où elle dota le Chef-lieu en ordinateurs, et organisa des séries de programmes de formation gratuite. En 2002 elle dota l’hôpital provincial de Garoua de couveuses pour prématurés. En 2004, elle offrait déjà d’importants lots de médicaments à l’Hôpital de District de Baham et au Centre de santé de Bahiala-Baham. C’est dans cette même lancée, qu’elle n’hésitera pas à débloquer de sa poche plusieurs millions de FCFA lorsqu’il s’agit d’offrir de bourses d’étude devant changer la destinée de jeunes filles issues de famille démunies.

Sur le plan Diplomatique, l’honorable Députée Honoraire appui en qualité de mécène depuis quelques années, via l’Institut Français du Cameroun, les activités culturelles et sociales en faveur de son pays. Et pour que la flamme entre son pays le Cameroun et son pays d’adoption la France ne s’éteigne jamais, elle a financé entièrement la réalisation de la très symbolique « Croix Lorraine » (SYMBOLE DE L’ESPOIR DANS LE MALHEUR) hissée à la piscine, sur le mur de la place de nombreuses cérémonies de la Résidence de l’Ambassade de France et inauguré le 14 Juillet 2024 par S. E. Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun. Chapeau bas à notre Amazone !

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =