Speed Ball : Du nouveau et pour la grande première à l’ouest !

Bafoussam l’a accueilli récemment lors de l’ouverture de la saison sportive 2024-2025. C’est une nouvelle discipline sportive aux ambitions grandes et qui compte trouver terrain fertile à l’ouest.
Des jeunes venus des différentes régions du pays ont séjourné dans la capitale régionale de l’ouest le temps d’une compétition le 22 février dernier. Il s’agissait de la première fois pour cette nouvelle discipline de se dérouler dans cette partie du pays. Les curieux et beaucoup d’amoureux sportifs ont admiré le speed ball et ont manifesté leur envie de s’y inscrire pour le pratiquer. ‘’Ils ont été satisfaits de la nouvelle discipline et se sont enregistrés et ont décidé d’essayer cette nouvelle pratique sportive’’, a laissé entendre Anicette Kueté, présidente nationale de l’association speedball.
Les representants de la région de l’ouest venus de la ville de Dschang, ont également honoré leur région à travers de bonnes performances. C’est le cas de Djuissi Carrelle de Toula Dzong: ’’J’ai trouvé cette compétition très impressionnant et très épatant. J’ai aimé mes adversaires et surtout la façon dont je me suis améliorée. Je souhaite continuer à travailler dur pour atteindre mes objectifs, à savoir devenir la plus grande joueuse du speed ball’’, promet Djuissi Carrelle de Toula Dzong. Et Kemdjong Joris de Dschang speedball de renchérir : ‘’J’ai trouvé l’ouverture de la saison un peu bien parce que j’ai bien pu taper sans louper. Je promets de m’améliorer plus pour être champion et partir dans un autre pays pour essayer’’.

Des performances saluées par l’entraineur national, surtout au-regard des échéances futures que sont les compétitions internationales. Séraphin Motchoua, dithyrambique : ‘’ Nous avons des talents au Cameroun, particulièrement à l’ouest, à Dschang. Nous avons des talents cachés parce que je me rends compte qu’au quotidien ils travaillent dur. Quand je vois Joris, Carrelle, Syriaque, je pense qu’ils travaillent dur. C’est aussi une alerte à ceux de Douala qui croient qu’ils ont le monopole avec ceux de Yaoundé. ’Je vous assure que l’ouest vient en force’’. Et à propos des compétitions internationales, le coach national ajoute promets un stage de perfectionnement à ces jeunes de l’ouest : ‘’ Et pour les compétitions internationales je suis sûr que avec les stages que nous allons organiser on va les prendre pour leur montrer encore des bonnes techniques pour améliorer leurs compétences’’.
Au regard de tout cela, la présidente de speed ball Cameron association Anicette Kuaté a été largement flattée par l’hospitalité de la ville de Bafoussam, et en a promis de faire de l’ouest la région pilote de la discipline en milieu scolaire.Comme toute nouvelle discipline, le speedball rencontre encore d’énormes difficultés. C’est à ce titre qu’un accent est mis sur la phase de vulgarisation et de promotion, bien que cette saisons six journées au niveau national soient retenues. Les compétitions internationales sont déjà aussitôt des défis qu’il faut relever avec à la clé le championnat d’Afrique cette année auquel les camerounais prendront part.
Césaire MOULIOM
REACTIONS
Motchoua Séraphin, Coach national speed ball

‘’Nous sommes agréablement surpris de la présence des athlètes…’’
Cette année l’ouverture de la saison s’est faite à Bafoussam et nous sommes très ravis de l’accueil que Bafoussam nous a réservé. Pour cette ouverture de la saison nous sommes agréablement surpris de la présence des athlètes de Douala, de Yaoundé, Bafoussam, Dschang. Il est certes vrai que Limbé a loupé le cap et nous espérons que la prochaine sortie sera là-bas pour la préparation du championnat du monde qui va se tenir ne Egypte en avril 2025. Par rapport à la progression de mes athlètes je suis très flatté. Ils ont progressé en solo ; nous avons des athlètes qui ont déjà traversé la barre de 450 qui est énorme. Sur le plan international les meilleurs sont à 495 – 500. Nous sommes proches et donc du coup j’apprécie le progrès. Merci aux entraineurs et à la présidente qui ne ménage aucun effort pour que cela soit possible.
Anicette Kuaté, présidente nationale du speed ball Cameroun

‘’L’Ouest va être la région pilote du speed Ball en milieu scolaire’’
Aujourd’hui Bafoussam a eu l’ouverture de la saison 2025. Nous avons vraiment été satisfait parce qu’il y a eu beaucoup de personnes qui sont venues découvrir cette nouvelle discipline qui est récemment entrée non seulement aux jeux africains mais aussi aux jeux olympiques. Aujourd’hui nous avons compté près de 30 athlètes qui venaient de trois régions : le centre, le littoral et l’ouest. Nous espérons que dans les prochains moins nous allons faire carton plein dans les différents stages et différentes localisations. Vous savez l’ouest va être la région pilote du speed Ball en milieu scolaire ; raison pour laquelle nous avons choisi cette localité surtout la pelouse qui est un espace à ciel ouvert où beaucoup d’athlètes, d’amoureux de sports viennent découvrir et sont passionnés. Ils ont été satisfaits de la nouvelle discipline et se sont enregistrés et ont décidé d’essayer cette nouvelle pratique sportive.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM