El hadji Amadou Roger Mbomiko : “Notre objectif c’est de monter en élite two”
La phase de poule de la deuxième division régionale de football de l’ouest s’est achevée ce dimanche. SIM’S de Bafoussam a complété le tableau depuis samedi en s’ajoutant à Volcan et Rizière. Malgré sa qualification avant la dernière journée, Rizière du Noun a dominé Tabouguia 3 buts à 1 au stade municipal de Foumbot. Il augmente son nombre de points à 28. Avant les barrages, le président de ce club parle de la préparation de son club et surtout les objectifs à atteindre.
Bonjour monsieur le président de Rizières de Tonga ou plutôt Rizière du Noun. En tout cas toutes nos félicitations pour votre qualification aux barrages. Comment vous sentez-vous après avoir terminé leader de votre poule?
Merci pour les félicitations. Quand à Rizière de Tonga ou Rizière du Noun ( rire ) c’est une polémique qui a toujours existé, nous jouons pour le Noun dans la région de l’ouest. En réalité nous n’avons pas de sentiment particulier. Ce n’est pas la première fois qu’on se qualifie pour les barrages. Je veux simplement dire que pour cette saison ça a été beaucoup plus difficile puisqu’il y a avait quatre grosses cylindrées qui aspiraient à se qualifier. Donc il est normal que la lutte se soit passée pratiquement tout au long du championnat jusqu’à la dernière journée. On a franchi une étape et c’est tout.
Dans quelques jours vous serez aux barrages. Comment Rizière se prépare déjà pour les barrages ?
Rizière ne va pas changer particulièrement sa façon de se préparer. Quand on commence une saison on se prépare dès le début pour aller jusqu’au bout. C’est-à-dire qu’on va juste affiner quelques petites choses peut-être se reconcentrer sur des choses qu’on a dû moins faire et puis c’est tout. Il n’y aura pas une préparation particulière.
Quand on va aux barrages on va pour passer certainement pour aller aux interpoules et avec pour objectif accéder à l’élite. Comment comptez-vous dominer déjà vos adversaires des barrages? Volcan et SIM’S qui ne sont pas des enfants des cœurs. Est-ce que vous ne pensez pas faire un peu de renfort?
Chez nous à Rizière nous avons une philosophie, celle de respecter tous nos adversaires. Respecter tous nos adversaires et préparer tous nos matchs avec le maximum de sérieux possible. C’est ce que nous avons fait tout au long du championnat. Aujourd’hui on ira aux barrages et on va rencontrer évidemment deux adversaires sérieux. Mais cela ne va rien changer dans notre façon de préparation. Ce sont deux grosses cylindrées mais on va préparer nos matchs comme on l’a toujours fait, dans le sérieux, dans le calme et dans le travail. Je dois rappeler que notre objectif ce n’est pas les barrages. Il est beaucoup plus haut. C’est d’aller aux interpoules et de monter en élite. On va jouer pour gagner, on va tout faire pour gagner.
On connaît Rizière et son président comme le club qui ne fait pas du bruit. On ne vous a pas vu venir et beaucoup ont même du mal à vous voir barragiste. Que répondez-vous à ceux qui ne croient pas en votre efficacité ?
Je dis tout simplement que tout le monde a le droit d’avoir son opinion. Surtout ceux qui pronostiquent souvent ne voient pas l’ensemble des matchs durant la saison. Mais je pense que les observateurs avertis qui ont vu le championnat Journée après journée ont compris qu’il y avait quatre prétendants sérieux dont Rizière. Nous ne nous attardons pas sur les observations des uns et des autres. Nous nous concentrons sur notre objectif et on sait qu’on a des forces et qu’on avait toutes nos chances pour aller aux barrages.
Un message aux populations des Foumbot qui vous suivent et à vos joueurs.
Tout ce que nous voulons dire c’est remercier les populations de Foumbot qui ont adhéré au projet Rizière, qui se déplacent avec nous journée après journée, qui viennent suivre nos entraînements, je m’incline devant eux et je leur adresse un grand merci de toute la famille Rizière. Concernant mes joueurs, ils savent le discours que je leur ai déjà tienu. Je ne claque pas de main parce qu’on est qualifié pour les barrages. Je leur dis tout simplement qu’une partie du job est derrière nous. Maintenant il faut terminer, en allant aux interpoules, surtout accéder en élite. Allons batailler pour continuer ce trajet.
Interview réalisée par Césaire MOULIOM