Paul Biya et Christophe Guilhou : Le tête à tête d’aurevoir!
Le Diplomate francais en fin de séjour au Cameroun a été reçu en audience ce mardi par le Chef de l’État. Les deux personnalités ont passé en revue les prouesses de la coopération France- Cameroun ces dernières années.
Trois ans, c’est le temps qu’a passé en terre camerounaise, son Excellence Christophe Guilhou, comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République française au Cameroun. Le Chef de la diplomatie française pendant son séjour au pays de Paul Biya, aura œuvré sans relâche, dans le sens d’approfondir l’excellente relation entre les deux pays frères et amis, malgré les brouilles entretenus par les ennemis de la paix, tapis dans l’ombre. Un travail des titans qui n’est pas passé inaperçu. En guise de reconnaissance, le Président camerounais, son Excellence Paul Biya, a accordé ce jour au diplomate français, une audience en guise d’aurevoir, pas d’adieu au Palais de l’Unité à Yaoundé. Les deux hommes ont, pendant près de deux heures d’horloge, parcouru les temps forts de l’Ambassadeur Christophe Guilhou au Cameroun. Un passage assez remarquable, ponctué par des activités denses et intenses, couronnées par la visite au Cameroun au mois d’août dernier du Président Français Emmanuel Macron.
En termes de prouesses, son Excellence Christophe Guilhou a été magistral dans la gestion des velléités politiques, qui menaçaient de perturber la relation entre Paris et Yaoundé. Ces velléités nées de la présidentielle de 2018 ont été gérées avec tact. On se souvient encore des casses de l’Ambassade du Cameroun à Paris en janvier 2019 et l’interpellation à répétition du Président français par certains activistes camerounais en France sur la situation politique et, les réactions naturelles d’Emmanuel Macron qui ont choqué certains à tort car le style Macron est unique. Il fallait gérer les humeurs pour calmer les tensions. Ce que S.E. Guilhou a su faire avec maestria, et l’histoire retiendra. L’histoire retiendra également que c’est sous Christophe Guilhou que le Cameroun aura connu un pan important de son développement infrastructurel. Grâce au projet C2D financé par l’agence française de développement, trois chefs lieux des régions ont été métamorphosés, au grand bonheur de la population qui jouit des fruits de l’excellente coopération entre le Cameroun et la France.
Il est à noter, pour être tout à fait complet, que l’Ambassadeur Christophe Guilhou qui s’en va, restera à jamais dans la mémoire collective des camerounais, comme celui-là qui aura marqué plus les esprits. Il avait une autre vision. Une façon de faire qui différait totalement de ce que l’on avait jusque-là vécu. À travers les randonnées cyclistes, il est allé à bord de son vélo dans les tréfonds du Cameroun et a touché du doigt les réalités du vécu des camerounais de toutes les couches sociales. Il a d’ailleurs démontré cet enracinement à travers son discours prononcé à l’ambassade France à Yaoundé la semaine dernière, au cours du send-off organisé par ses soins. Avant l’audience d’aurevoir de ce mardi, son excellence Christophe Guilhou a été fait Grand Officier de l’Ordre de la valeur par le Chef de l’État, Paul Biya.
Sébastien ESSOMBA