DANS L'ACTUdernier minutesINTERNATIONALUNE

S.E Christophe Guilhou retourne à Paris : Hommages de Dr Me Fotso Fostine au brillant diplomate, à la France et au Président Biya

S.E Christophe Guilhou a été décoré par le Président Paul Biya. Alors que l’ambassadeur de la République française retourne à Paris où il devra désormais servir aux côtés du Président Emmanuel Macron, l’avocate au Barreau du Cameroun et ancienne députée à l’Assemblée nationale, rend un hommage appuyé à un homme qui, en trois ans, aura marqué l’histoire de la diplomatie entre le Cameroun et la France. En intégralité, la sortie de Dr Me Fotso Fostine qui, non seulement salue le mérite de ce diplomate chevronné, mais aussi, loue la sagesse du chef de l’État, Paul Biya qui, malgré les sons discordants entretenus par les sirènes de la déstabilisation, a su faire l’essentiel.

Décoration de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guilhou en fin de mission : Hommage de l’honorable Dr Maître Fotso Fostine au brillant Diplomate, à la France et au Président S.E. Paul BIYA.

Un titre honorifique est un titre décerné à des personnes ou des organismes en reconnaissance de leurs mérites. Arrivé en fin de séjour après 3 ans de bons et loyaux services dans le renforcement des relations d’amitié entre la France son pays d’envoi et le Cameroun le pays de service et d’accueil, l’Ambassadeur de France S.E Christophe Guilhou a été décoré ce 16 Septembre 2022 au nom du Président de la République du Cameroun S.E Paul Biya, par le Ministre des Relations Extérieures S.E. Lejeune Mbella Mbella.

En effet, c’était au cours d’un dîner d’Etat offert au nom du Chef de l’État empêché pour la circonstance. Oui, un patriarche de cet âge délègue parfois sans mépris, il faut le rappeler. Le dîner regroupait outre les collaborateurs de l’Ambassadeur de France, notamment le Directeur de l’Institut français au Cameroun, la Directrice de L’Agence Française de Développement et bien d’autres, mais aussi, une bonne brochette des membres du gouvernement sont venus assister en direct au couronnement d’un séjour joyeux de ce valeureux et loyal travailleur… L’Ambassadeur a été élevé au rang de : « Grand Officier de l’Ordre de la Valeur » par le Chef de l’État, le patron des Ordres Nationaux au Cameroun.

Pourquoi le couronnement de cette fin de séjour au Cameroun par le décernement d’un titre honorifique, le plus prisé?

Préalablement pour la petite histoire, il faudra relever qu’avant son arrivée au Cameroun en 2019 , S.E Christophe Guilhou était en poste similaire en République de Djibouti où il a passé 03 ans (2016-2019). En informaticienne chevronnée qui fouine sur le net pour avoir ses informations, j’ai découvert sur internet un article qui a attiré mon attention : » Un décoré qui renvoie sa médaille….ce n’est pas commun « écrit par Mahdi, A. en août 2019 (Human Village 36). Je me suis lancée, suivez ma plume.

Dans ce pays, S.E. avait rejeté une décoration : « Chevalier dans l’Ordre National du 27 juin » pour des raisons de classe et de fierté. Il s’agit donc d’un diplomate qui ne quémande pas les distinctions, et qui sait recevoir ce qu’il mérite en reconnaissance du travail fait dans le renforcement des excellentes relations entre son pays et l’Etat d’accueil. Tel a été le cas pour sa distinction du 16 septembre 2022 au Cameroun.

La décoration est attribuée selon des critères bien définis par le Chef de l’État. Ça peut être la reconnaissance des services rendus, l’aide à promouvoir l’unité et la fierté nationale, l’encouragement des valeurs comme le patriotisme, le dévouement au travail ou au service rendu à la société…..bref des actions exceptionnelles. L’Ambassadeur de France, S.E Christophe Guilhou, qui quitte notre pays a laissé sa marque indélébile dans le raffermissement des relations d’amitié entre le Cameroun et la France dans plusieurs domaines.

Sur le plan Socio-Culturel

S.E Christophe Guilhou a été pendant 2 années consécutives le parrain de la mode, et a appuyé sans relâche le Centre des Créateurs de la Mode au Cameroun (CCMC) dirigé par Monsieur Yves Eyaa. Ainsi, beaucoup de stylistes ont bénéficié de l’appui financier français pour se perfectionner. C’est le lieu ici de noter qu’en dehors des activités de vélo où le diplomate était souvent vêtu simplement de sa tenue de sport pendant les courses et pendant les cérémonies qui accompagnaient les tours cyclistes, il a toujours été bien mis dans ses costumes généralement sombres, assortis de belles cravates. Un gentleman stylé au service des stylistes en herbe.

À travers sa célèbre randonnée cycliste qui a consisté à faire le tour du Cameroun pour découvrir ses richesses touristiques et culturelles, l’Ambassadeur et son équipe ont à chaque étape, appuyé la population, dont des élèves, étudiants par des dons divers (denrées alimentaires, le matériel agricole, fournitures scolaires, les bourses…). Ce qui contribuait à lutter contre plusieurs maux qui minent notre société. Les populations bénéficiaires ont apprécié ce geste d’humanisme. 15 000 (quinze mille) familles touchées au total, grâce à ses efforts personnels et aux mécènes. Ce diplomate chevronné a été anobli par les détenteurs de la tradition dans tous les coins du Cameroun, preuve de l’estime que les populations et leurs chefs ont eu à l’égard de Monsieur l’Ambassadeur. Ces activités ont sûrement marqué le Chef de l’Etat.

Sur le plan Economique.

Ici, les citoyens honnêtes connaissent ce qui a été fait par l’agence française de développement (AFD) pour l’appui au développement dans notre pays sous l’ère Christophe Guilhou qui était à la manœuvre, en suivant lui même les réalisations qui rentraient dans l’assiette des financements de l’AFD. Oui, il descendait personnellement sur le terrain du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, sous la pluie comme sous le soleil. Nous n’oublierons pas les 40 Milliards d’appui de la France dans la construction du Nord-ouest et Sud-ouest, détruits du fait des affres de la crise sécuritaire créé par les séparatistes depuis 6 ans. Nous n’oublierons pas non plus de nombreux investissements de la France au Cameroun depuis l’arrivée de cet infatigable travailleur. Nous pouvons citer le dernier bijou qui a été inauguré au mois de juin-juillet par le Secrétaire Général de la Présidence de la République au nom du Chef de l’État, j’ai nommé le Complexe Commercial : » Place-Carrefour Market » au carrefour Warda dans la capitale politique du pays (Yaoundé). C’est une niche de centaines d’emplois pour les jeunes Camerounais, et contrairement à ce que beaucoup pensaient au départ, on y retrouve un grand nombre de produits camerounais dans ce complexe commercial. Je m’y suis rendue personnellement pour constater que les produits locaux non importés représentent près de 50% avec un bon rapport qualité prix, nous pouvons le voir comme un accompagnement en faveur du Président de la République dans sa politique de lutte contre le chômage. Les produits locaux qu’on y trouve sont de très bonne qualité, la sélection rude met les producteurs camerounais à l’épreuve de la concurrence et ces derniers répondent avec brio, pour le grand bonheur des clients.

On a dit beaucoup de choses sur les APE, j’avais moi même pris la plume à l’époque quand beaucoup n’ont pas compris. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas faire de critique, mais je pense qu’il est temps pour nous de croire en nous, en notre capacité à produire ici et exporter nos produits chez eux en Europe également, de manière réciproque. Le Cameroun des grandes ambitions. BRAVO S.E. Paul BIYA, qui jusqu’aujourd’hui, semble être le seul à savoir ce qu’il fait en décidant aujourd’hui de décorer cet Ambassadeur en fin de mission. A l’époque alors députée en fonction, j’avais pris ma plume pour vous encourager. La France sous l’ère Christophe Guilhou n’est donc pas restée sourde, et a décidé d’accompagner le Chef de l’État S.E Paul Biya dans cette politique.

Sur le plan Diplomatique.

Il s’est agit d’un couronnement avec la venue du Président français Emmanuel Macron au Cameroun. Il n’est pas donné à n’importe quel diplomate de voir son Chef de l’Etat effectuer une visite officielle dans le pays d’accueil pendant qu’il est en service. C’est un exploit, car depuis 7 années, un Président français n’avait plus foulé le sol camerounais. Cela traduit la bonne vitalité des relations qui existent entre ces deux Etats et l’estime que les deux Présidents des deux républiques ont eu pour Monsieur Christophe Guilhou. Car là où le terrain est trouble, glissant… Deux Chefs d’Etats ne décident pas de se rencontrer. Or c’est une image méliorative, de sincérité… qu’a présenté ce brillant diplomate au monde entier, pendant que d’aucuns essayaient de la noircir.

Sur le plan de l’Apport dans le Renforcement de l’Unité et le Patriotisme

L’Ambassadeur de France s’est illustré en ami du Cameroun et des Camerounais dans la recherche de la solidification de l’unité nationale et du patriotisme. C’est ainsi qu’il a par exemple milité pour le dialogue entre tous les enfants du Cameroun pour la recherche des solutions dans le cadre de la crise sécuritaire qui secoue les régions du Nord-ouest et Sud-Ouest de notre pays. D’ailleurs à chaque audience que lui accordait le Président de la République du Cameroun au palais présidentiel, ce sujet a toujours fait l’objet de recherche des solutions de sortie de crise.

S.E. Christophe Guilhou a été un diplomate très sociable et proche du peuple. Certains, de mauvaise foi notoire ou alors des ignorants ont pensé à tort qu’il était un personnage vulgaire, confondant sa simplicité et sa joie de vivre à de la vulgarité. Que non, S.E. Christophe Guilhou est très sélectif dans ses relations, il aime les personnes intègres, voilà tout. Ne croyez donc pas qu’il est votre petit copain parce qu’il a accepté de descendre vous retrouver dans vos deuils, dans vos activités quotidiennes. C’est ça un grand homme, ne le méprisez pas pour son humilité légendaire, car la diplomatie de proximité que S.E. Christophe Guilhou a mené au Cameroun a porté ses fruits. Nous qui cherchons des relations d’égale à égale avec l’Occident, devrions saluer la simplicité et l’humilité de ce diplomate qui rend visite même au plus petit de ses partenaires. Pour comprendre Monsieur Guilhou et apprécier en même temps sa chaleur humaine et son professionnalisme, il faut être un véritable esprit. Et le Président Biya est un grand esprit, très fort. Un sage. Il a tout compris jetant à la poubelle les rapports mensongers montés de toutes pièces par certains collaborateurs pour anéantir le diplomate.

Nous n’oublierons pas le patriotisme sanitaire où la France à travers son Ambassadeur a appelé les Camerounais à observer les mesures sanitaires et à se faire vacciner pour lutter contre le covid 19. L’appui financier et en matériel sanitaire a suivi par des actes concrets. Tout ceci à mettre à l’actif de l’Ambassadeur Christophe Guilhou sans qui, l’Etat français ne pouvait poser un acte quelconque au Cameroun. C’est lui qui a fait état de la nature réelle de la situation au Cameroun auprès de son Chef d’Etat. Si les relations n’étaient pas au beau fixe, pensions nous que toute cette attention serait dirigée sur le Cameroun? Je pense que non.

SEM Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun à l’honneur, le Président S.E. Paul BIYA l’artisan.

On parlerait volontiers d’apothéose. Mais comme le meilleur peut encore venir, on va savourer l’instant. L’instant, c’est le dîner d’Etat offert par la Présidence de la République au nom du Président S E. Paul Biya en l’honneur de SEM Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France sortant.

Sur le départ, le tableau sera fin complet quand le prochain point de chute du diplomate chevronné, mieux ses futures fonctions seront officiellement connues.

Le dîner en question comme indiqué plus haut s’est déroulé en présence d’une dizaine de Ministres. C’est au cours de ce dîner de gala, bien couru que M. l’Ambassadeur a été fait, au nom du Président de la République, Officier de l’Ordre de la Valeur. Distinction que le concerné a reçu avec fierté, pour avoir exprimé clairement sa gratitude au Président S.E. Paul Biya, ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement camerounais avec qui il a œuvré pour réaliser ses principales missions dans le triangle national. Cet insigne honneur vient ainsi, à la suite de la récente visite mémorable, parce que réussie du Président Macron à Yaoundé, récompensant le travail remarquable abattu par son ambassadeur au Cameroun pendant 3 années. Et surtout, cette décoration prend à contre-pied tous les détracteurs de cet homme travailleur et affable, ne leur en déplaise qui nourrissent des velléités destructrices au diplomate et aux relations historiques et bilatérales entre le Cameroun et la France; relations que SEM Christophe GUILHOU n’a eu de répit de porter au firmament, comme l’ont confirmé les échanges Biya-Macron dernièrement. Certains de ses détracteurs se recrutent, l’on s’en doute même dans son propre petit entourage de collaborateurs camerounais ou franco-camerounais. Mais le masque finit toujours par tomber même en dernière minute. Tenez: Comment comprendre qu’une personne vous descende régulièrement dans le camp ennemi pour maintenir ses faveurs, et parallèlement fait semblant de vous aduler et vous embrasse pour mieux vous étouffer? Le baiser de Juda eh oui ! Mais attention le fin diplomate finit toujours par mettre ces traîtres dos au mur. Son travail couronné par la reconnaissance de la tête de l’Etat du Cameroun, S.E Paul Biya ferme définitivement les bouches de ceux qui, dans le noir voulaient le déstabiliser, déstabiliser le Président Paul Biya et déstabiliser les relations bilatérales historiques entre la France et le Cameroun.

Un dernier coup de massue qui les a vraiment assommés. Le diplomate aguerri a su toucher du doigt les réalités multidimensionnelles les plus profondes et subtiles du Cameroun, qu’il a allègrement parcouru lors des échappées cyclistes populaires. Rien de surprenant que les liens entre le Cameroun et la France en soient sortis renforcés, ce qui a mis KO sans appel ces oiseaux de mauvaise augure et autres inconditionnels va-t-en guerre.

Il n’était pas automatique que SEM Christophe GUILHOU reçoive volontiers la distinction camerounaise la plus haute comme il l’a fait, s’il n’en tirait pas toute fierté.

En effet, l’homme de cran a eu comme je le mentionnais plus haut, à en refuser sous d’autres cieux. Avant d’y revenir, il ne serait pas superflu de revenir brièvement sur la carrière de ce rompu aux relations internationales.

Avant de mettre ses valises diplomatiques à Djibouti, puis au Cameroun, il avait officié comme Consul Général à Boston, puis comme Directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme à l’Office International de la Francophonie. Il sera ensuite nommé Ambassadeur de France à Djibouti où il représentera brillamment son pays de janvier 2016 à juillet 2019. C’est là nous apprend internet, que l’homme affable et travailleur acharné déclinera poliment, mais fermement mercredi 24 juillet 2019, en fin de séjour, la décoration à lui attribuée par le Premier Ministre Djiboutien dans le salon d’honneur de la primature. La raison : Au risque de friser un incident diplomatique, il estimait la décoration au rabais, ne reflétant ni le niveau auquel il avait hissé les relations entre la France et Djibouti, ni les efforts qu’il avait déployés pour y arriver. Voilà l’homme de poigne et de principes qui débarque au Cameroun peu après, pour un mandat sublimissime de 3 ans, bien assumé et rondement mené. Nul doute que le meilleur reste à venir.

Au vu donc de tout ce qui précède, le Président de la République du Cameroun S.E. Paul Biya a vu bon de reconnaître que cet Ambassadeur est un homme d’exception en faisant de lui : « Grand Officier de l’Ordre de la Valeur ».

Félicitations à ce grand diplomate, nous lui souhaitons beaucoup de bonheur pour ses nouvelles fonctions. Bonne continuation, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, la majorité du peuple camerounais vous aime, rassurez-vous.

Un grand merci au Président de la République du Cameroun S.E. Paul Biya qui a déjoué tous les plans des délateurs pour travailler en permanence avec S.E. Christophe Guilhou. C’est la coopération Cameroun-France qui gagne.

Quelques images fortes du séjour de SE Christophe Guilhou au Cameroun

(c) Hon Dr Me Fotso Fostine, sept 2022

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 + 9 =