Visite du Président Macron : “Bravo Majesté Yannick NOAH ! Digne patriote”
L’honorablee Dr Maître Fotso Fostine, en toute objectivité, félicite l’artiste.
S’il est des curiosités depuis la visite du Président Macron au Cameroun, il y en a une qui me vient inexplicablement à l’esprit, je ne sais pas trop comment, ni pourquoi, un peu en randomisation en tout cas. C’est que j’ai remarqué que personne ou presque, surtout les journaux, sauf inattention de ma part, n’a parlé de l’hospitalité de sa Majesté Yannick Noah relativement à cette visite. Il faut dire qu’appuyé par S.E. Christophe Guilhou, Monsieur Yannick Noah s’est particulièrement investi pendant le séjour au pays de son Excellence Macron. Le Président Macron
a été quand même aussi son hôte il faut le signaler. Il s’en est bien sorti, aux grands plaisir et fierté des parties française et camerounaise. Ses états de service ont été très appréciables, il convient de le dire; et reconnaître que préparer une visite de tels niveau et ampleur à échelle étatique n’est pas une sinécure ni un pensum. A plusieurs étapes, jusque sur la scène, il a répondu présent, sans compter les multiples réunions et autres conciliabules inévitables en amont.
On peut imaginer tout le stress, la concentration, l’attention bref, tous les efforts et volonté de bien faire, de ne rien laisser au hasard, de ne rien oublier, qui vont avec un tel défi. C’est en effet un challenge qu’on ne relève qu’une fois dans la vie. Il en faut du courage pour cela, et je ne peux que lui tirer franchement mon chapeau en bonne patriote, c’est légitime. Votre patriotisme vous honore, le Cameroun avec..
Je me rends compte que vous n’avez pas souvent été bien compris par les Camerounais. Pendant longtemps, vous avez été la première personnalité préférée des Français. Pas seulement pour votre victoire à Roland Garros, mais aussi pour…votre personnalité (excusez la redondance), votre affabilité, votre sourire, votre style et votre art musical. Il n’est pas juste que les Camerounais soient de reste.
Notre pédantisme, on l’a à fleur de peau, va souvent trop loin. Personne n’est quelqu’un devant les Camerounais. Chaque Camerounais s’estime capable de tout. Nous avons l’art et l’habitude d’ignorer, sinon dénigrer nos valeurs sûres. Je me rappelle, quand vous aviez coaché nos Lions à la Coupe du monde aux Etats-Unis. Vous l’avez fait de bon cœur et bénévolement. J’ai été parmi les Déçus quand on a cité votre nom (à tort) dans la liste des prestataires ayant emmargé. Quelle injustice !
Qu’à cela ne tienne, mon frère ! Continuez à rester imperturbable et droit dans vos bottes. Sachez qu’on ne lance les pierres sur un arbre fertile, que pour espérer, sans humilité évidemment en sucer les beaux gros fruits juteux. Votre ami S.E Guilhou vous en dira plus pour avoir souffert de telles pierres, heureusement en caoutchouc. Vous avez gagné je vous assure, un succès total cette réception chez vous. Des exposés-débats des jeunes de la société civile encadrés par l’Ambassadeur Christophe Guilhou à votre magnifique concert, pas de déchets rien que du nectar. Bravo sa Majesté. Le chien aboie, la caravane passe. Vous avez déjà prouvé beaucoup de choses. Si cela peut vous consoler un tant soit peu, même notre Manu national, paix à son âme, n’a pas échappé aux critiques et à l’impolitesse des Camerounais; Richard Bona, non plus. Moi même votre humble serviteur. Que voulez-vous? Nul n’est prophète chez soi, même Jésus Le Christ n’a pas échappé à la règle. Alors…
Je pense que vous avez du être parfois surpris, comme moi par l’attitude cavalière de certaines personnes vis à vis de votre illustre invité, le Président français et de son Ambassadeur également. J’en parlais dans un précédent article récemment. Mais on ne va pas s’attarder sur ces peccadilles de gens en mal de sensation ou de publicité. Restez vous-même, et égal à vous comme toujours. Merci pour votre disponibilité, votre simplicité, vos attentions et votre disposition de cœur pour l’Afrique en miniature. Vous vous sentez bien chez vous, ça se voit, et ce bonheur, vous le partagez volontiers, avec les personnes ouvertes et de bonne volonté. Bravo à vous, une fois de plus.
La séquence de la visite du Président français au village Noah était un succès total
Le Président français S.E Emmanuel Macron a effectué une visite officielle au Cameroun entre le 25 et 27 juillet 2022 sur invitation de son homologue S.E Paul Biya. Cette visite était entrecoupée de trois principales séquences à savoir :
– Palais Présidentiel ponctué par un tête à tête et une conférence de presse en compagnie du maître des céans, un dîner officiel offert par le couple présidentiel.
– Une visite à la résidence de l’ambassadeur de France, aux fins de rencontrer les ressortissants français au Cameroun.
– Une visite au village Noah, du célèbre artiste, champion de tennis et Chef Traditionnel , Yannick Noah
Cependant, la remarque faite est que l’opinion nationale n’a pas insisté sur la séquence de la visite du Président français Emmanuel Macron au village Noah. Subitement cet opinion est devenue myope. Or il est important de relever cet autre côté primordial de la visite du Président français lors de son séjour au Cameroun, sans oublier le travail de suivi des préparatifs abattu par l’Ambassadeur de France au Cameroun S.E Christophe Guilhou, pour la réussite sans faute de ladite visite. D’ailleurs, c’est grâce à son sens de diplomate aguerri, compétent…que Christophe Guilhou a pu réussir le pari. C’est ainsi qu’avant l’arrivée du Président français, l’Ambassadeur effectuait de nombreuses visites d’inspection pour que tout soit fin prêt le jour dit. Et le succès de cette cérémonie a pu confirmer cette implication personnelle de Mr l’Ambassadeur. C’est peut être pourquoi ses détracteurs tapis dans l’ombre ont voulu oblitérer cette étape pourtant indélébile, aussi importante de la visite du Président français au Cameroun.
Yannick Noah en sa triple qualité d’ancien champion de tennis ( Roland Garros en 1983), d’artiste musicien-avec plusieurs albums à son actif), de Chef Traditionnel (chez les Etoudi), a voulu rendre hommage à cette relation d’amitié historique entre notre cher Cameroun et la France. Il était normal d’ailleurs qu’après l’instant institutionnel au Palais de l’Unité, le Chef de l’Etat français puisse s’adonner aussi à une sorte de :” de randonnée” du côté du village Noah où étaient prévus deux temps forts, à savoir un débat enrichissant entre le Président français et une douzaine de jeunes camerounais et français ayant travaillés ensemble sur l’avenir des relations entre YAOUNDÉ et PARIS, sans oublier le sujet sur la bonne gouvernance, un mini- concert de musique où Yannick Noah a presté en compagnie d’un groupe de jeunes Camerounais.
Il faut relever aussi que, situé à quelques mètres du Palais Présidentiel et du nouveau stade olembe, le village Noah constitue un tout, en terme de tourisme. On y trouve des bungalows, une piscine, une scène de spectacle…. Tout ceci à l’actif de ce valeureux Camerounais de la diaspora, qui a décidé de suivre l’appel du Président Paul Biya qui demande sans cesse à la diaspora camerounaise de venir investir dans leur pays. Ce n’est donc plus qu’un Secret de polichinelle avec cette confirmation liée au passage du Président français dans ses lieux. Un instant de motivation et de reconnaissance des efforts faits par cet artiste et fils Camerounais.
Il était ainsi de bon ton que la nation rende hommage par ma modesre voix à ce valeureux Camerounais , personne privée qui a vu un Chef d’Etat en visite officielle, lui faire honneur en allant toucher du doigt la richesse culturelle, touristique du Cameroun dans sa capitale politique. Oui j’étais leur invitée par ailleurs.
Bravo donc à ce Franco-Camerounais, et à l’accompagnement organisationnel qui lui a été gracieusement offert par le talentueux Ambassadeur de France au Cameroun S.E Christophe Guilhou. Seule la grande amitié historique cameroun-france continue tout tranquillement son chemin et toujours avec de meilleures auspices pour l’avenir.
Admirez le riche album de l’événement, Ministre et Députée français de la suite Macron, personnalités Camerounaises, jeunesse camerounaise, dansant aux côtés du Président Macron, très détendu lui aussi. Très beau le spectacle.
Vive l’amitié France-Cameroun!
(c) Hon Dr Fotso Fostine, Août 2022