DANS L'ACTUSport

Ligue régionale de football/Ouest : La reprise du championnat c’est pour le 21 novembre

Cette annonce est l’issue de la deuxième réunion préparatoire tenue au siège de la Fecafoot/Ouest mercredi dernier.

Pendant que la bataille FECAFOOT-LFPC se poursuit, la région de l’ouest veut voir son championnat régional commencer. Le Mercredi 4 novembre dernier, les présidents des clubs du championnat amateur de l’ouest se sont retrouvés à nouveau à la ligue. C’était à la faveur de la deuxième réunion préparatoire au lancement du championnat. La première annonce est celle du lancement pour le 21 novembre prochain. En présidant cette assise, le secrétaire général de la ligue Rostand Youda, a non seulement donné la ligne de conduite aux présidents de clubs présents, mais aussi, a prêté une oreille très attentive à leurs préoccupations. Les présidents de clubs pensent que la ligue de l’ouest respecte assez les prescriptions de la hiérarchie, chose qui n’est pas mauvaise, mais pensent qu’en retour ils devraient être pris en compte avant les prises de décisions. “C’est nous qui saignons nos moyens et quand le championnat est annulé par exemple c’est nous qui en souffrons” , relève Roger MBOMIKO, président de Rizière.

Comme lui, tous les autres d’une même voix estiment qu’ils ne sont pas toujours associés, ce qui joue en leur défaveur. Même s’ils saluent les efforts de la ligue dans ce sens, ils croient que beaucoup de choses restent encore à faire. Au cours de cette réunion, ils ont formulé d’autres doléances quant à la formation et au recyclage des entraîneurs pour la licence A. Ils ont souhaité avoir plus de facilité qui peut leur donner la possibilité de passer ces diplômes au niveau régional. Et Jean Claude Yerima, conseiller technique régional de leur préciser que “la licence A est une affaire nationale” . Ce qui n’a pas empêché Rostand Youda de leur promettre de transférer les doléances à la haute hiérarchie.

À ce jour, seulement trois des 23 clubs devant prendre part au championnat sont à jour. Ce qui est un handicap pour la commission de compétition de “Produire un chronogramme de compétition” , à en croire Jean Michel, président de ladite commission. Le secrétaire général a tenu à cet effet à interpeller les présidents d’accélérer les dossiers, tout en leur signifiant que le règlement prévoit un championnat avec au moins trois clubs. Chose que la ligue ne souhaite pas appliquer pour le cas d’espèce où la seule envie reste que le football se joue.

Au sortir de cette réunion, ce n’est pas une satisfaction totale. “Il y a comme une mobilisation morose au niveau des formalités administratives” , relève Rostand Youda. Il fait savoir aux présidents qu’il faut au moins onze licences de joueurs par équipe pour un éventuel lancement. L’espoir repose néanmoins sur l’avenir, puisque le message a semblé être bien perçu par les présidents des clubs. Surtout aussi que la plupart des présidents ont déjà leurs dossiers physiques, reste juste de les mettre en ligne.

Pour clôturer cette réunion, la ligue a remis les équipements aux différents présidents des clubs. Un don de l’amicale des présidents des ligues départementales et assimilés de l’ouest.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 + 19 =