DANS L'ACTUSport

Trajectoire : Ramzy MEFIRE, un jeune au service des jeunes footballeurs

Cest un jeune promoteur de football qui tarvaille en toute modestie et dont les fruits tombent discrètement

Dans le milieu de la promotion du football, ils ne courent pas les rues les entraineurs et promoteurs de sa tranche dâge qui optent pour une philosophie de silence on travaille. Cest pourtant le vademecum de MEFIRE NJIDAM Ali Ramzy, éducateur sportif et diplomé D fédéral avec plus de 22 ans dexperience en entraînement. Après une longue carrière comme footballeur, ce specialiste de la formation des jeunes, s’est aussitôt et rapidement reconverti en encadreur de football. Il dirige actuellement AS Noun de Foumbot qui a fait ses premiers pas en ligue régionale de football deuxième divison en 2019.

Parcours de footaballeur

Les débuts de carrière de footballeur se sont imprimés avec Seffen de Massangam. Le jeune prince de la famille royale NJIDAM de Foumbot y évoluéra de 1993 à1994. Ensuite il déposera ses valises au sein de l’historique club de Foumbot aujourdhui disparu, LARE FC juste pour une saison ( 1994-1995). Le jeune footballeur va ensuite évoluer avec Union Sportive d’Abong-Bang la saison suivante (95-96) et comme toujours, après un bref séjour signera avec Djerem de Bertoua (96-97). Lors de la saison 1997-1998, cest au tour de Cyntra de Yaoundé de profiter des services du joueur, qui va boucler avec sa carrière de footballeur la saison suivante avec Universal F.C de Yaoundé (1998-1999) et (99-2000). Durant ces dernières années bien qu’en étant acteur sur le terrain, le jeune Ramzy faisait déjà ses premiers pas d’éducateur auprès de leur “père” et formateur Jean-Claude Yerima. La carrière de footballeur de Ramzy ne sera malheureusement pas un long fleuve tranquille, car il dit avoir fourni assez d’efforts et de travail mais sans soutien ni ouverture.

Carrière d’encadreur

Tout commença avec UNIVERSAL F.C, club de la ville de Yaoundé, auprès du coach Léopold FETAT depuis les années 2000 jusqu’à 2018. Ces années de veritable imprégnation et de d’expérimentation vont lui ouvrir les portes d’une carrière professionnelle en entraînement sportif et de promotion de football. Cest dailleurs à ce titre que le natif de Foumbot rentre au bercail en 2019 et crée en 2010 MEFI’FOOT, école de football qui porte les initiales de son nom. Cest cette école de football qui forma de nombreux jeunes qui deviendra A.S NOUN en 2015. Parmi les footballeurs sortis du moul de Mefifoot, MOHAZE MOUNDI, actuellement en première division en Finlande, NJOYA Ibrahim en deuxième division espagnole, ou encore la lionne cadette Fatima KOME pour ne citer que ceux-là.

Après 08 ans de formation, ayant perdus deux bonnes générations des jeunes footballeurs, le jeune promoteur a pensé migrer dans le championnat civil. La motivation ici est de préserver les jeunes stagiaires et de leur permettre de passer du foot d’animation au foot de compétition tout en restant bien évidemment dans l’encadrement et la formation des jeunes footballeurs a-t-il clarifié. Il faut également signifier qu’en dessous de l’équipe première masculine du championnat civil, AS Noun dispose de toute une pépinière de jeunes footballeurs.

Dans la suite de ses aventures, ce promoteur footbalistique souhaite avoir un cadre adéquat avec des infrastructures pour le football, sans oublier les moyens qui lui permettraient d’encadrer et de donner une chance aux multiples jeunes du Cameroun en général et son départment en particulier de dévenir professionels.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 + 24 =