DANS L'ACTUdernier minutessantÉUNE

Vaccination contre le covid19/Ouest : Quand le Noun sauve la face de toute une région !

La région de l’Ouest est classée au troisième rang sur le plan national en terme de vaccination contre le Covid-19, grâce à l’implication véritable du département du Noun, qui mène le peloton de tête dans cette région.

La vaccination contre le Corona virus rencontre une opposition farouche auprès de la population camerounaise. C’est un sujet qui nourrit autant de controverses. L’on assiste à un manque criard d’engouement à cette vaccination, malgré sa gratuité. En cause, des supputations au sujet de la qualité. D’aucuns évoquent pour soutenir leur thèse, la célérité avec laquelle le vaccin a vu le jour, c’est à dire, moins d’un an après l’apparition du virus. Ils font dans cette logique, le rapprochement avec d’autres maladies, en l’occurrence le paludisme et le SIDA qui, depuis des années, déciment les populations, mais qui malheureusement, n’ont jamais eu de vaccin. Cette position embarrasse au plus haut sommet de l’État. C’est ce qui explique le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation et de vaccination, dans l’espoir de vacciner un grand nombre de citoyens pour barrer la route à ce virus meurtrier.

En effet, du 07 au 11 juillet 2021 courant, l’État du Cameroun a procédé à une vaste campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le Covid-19, sous l’égide du ministère de la santé publique. Cette campagne toujours peu courue, aura néanmoins permis de convaincre quelques sceptiques qui ont fini par céder. À date, la région de l’ouest compte au total 15 467 personnes vaccinées et se classe au 3e rang national derrière les régions de l’Extrême-nord et du Nord qui totalisent respectivement 30 538 personnes et 17 132 personnes vaccinées. Dans cette statistique, le département du Noun s’est particulièrement distingué. Sur les cinq Districts de santé de l’Ouest en tête au tableau de classification, le Noun à lui seul en compte trois. Il s’agit notamment du district de santé de malentouen qui occupe la première place avec 3049 personnes vaccinées, suivi du district de santé de Foumban avec 1924 personnes vaccinées et du district de santé de Bangourain qui compte 1324 personnes vaccinées. Le tableau est complété par les districts de santé de Dschang et de Bandjoun avec respectivement 949 personnes et 938 personnes vaccinées.

Dans un communiqué rendu public le 12 juillet, “le gouverneur de la région de l’Ouest salue les districts de santé qui se sont particulièrement distingués au cours de cette campagne et exhorte les populations non encore vaccinées à rester mobiliser, car la vaccination contre le Covid-19 se poursuit auprès des formations sanitaires et des équipes mobiles dédiées”. Dans cette communication, Awa Fonka Augustine a tenu à réitérer afin que nul n’en ignore, que le vaccin reste jusqu’ici le seul moyen efficace pour barrer la route à cette pandémie meurtrière qui aura semé la terreur dans la société depuis l’année dernière.

NADRA Samira N.

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 − 4 =