Universiades 2019 : Le triomphe de la dynamique collective !
Le rideau a été tiré sur la 22eme édition des jeux universitaires samedi dernier au campus principal de l’université de Dschang.
Le plus grand souvenir que l’on y garde c’est les défis de l’avoir organisé dans plusieurs sites. Un défis conçu et réalisé sous le règne du professeur Roger Tsafack Nanfosso, recteur de ladite université. En dehors de l’édition de 2018 à Maroua où les jeux s’étendaient sur plusieurs villes, l’université de Dschang est la toute première à avoir réussi un tel challenge. Dschang, Foumban et Bandjoun ont entre autre abrité la compétition. Le site de Dschang, campus principal a accueilli la majeur partie des compétitions, le campus de l’IUT fotso Victor était le théâtre de l’athlétisme, et Foumban, où se trouve l’institut des beaux arts a logé les lutteurs. Cela n’aura pas été un hasard pour le chef de l’institution le recteur Nanfosso d’avoir baptisé cette édition « jeux de la dynamique collective ». Du 04 au 11 mai, cette extension des jeux a permis de voir l’implication de toute région dans les jeux. Que ce soit à Dschang, à Bandjoun ou à Foumban, le déploiement de fans clubs, des athlètes, des encadreurs, des chefs des institutions ou même de certains badauds étaient un signe visible du désir du vivre ensemble ; un concept cher à notre pays pendant ces temps de crise qu’il traverse. Le recteur hôte de jeux n’a pas loupé l’occasion de formuler un message à l’endroit de tous les participants qu’il a titré « force à la dynamique collective » ; c’est tout dire de son sentiment d’avoir réalisé un objectif « les clause de cet engagement se résument d’une part dans l’obligation qu’avait l’université de Dschang de donner tout ce qu’elle a et, d’autre part, dans le devoir pour toutes les délégations de contribuer du meilleur qu’elles peuvent », peut-on lire dans son adresse. Le recteur Nanfosso pense même que le constat est claire lorsqu’il poursuit : « C’est fait ». Cette innovation dans l’organisation des jeux universitaires a contribué ainsi d’une manière ou d’une autre à la consolidation du vivre ensemble, ce qui a fait dire au ministre d’état, ministre des enseignements supérieurs le professeur Jacques FAME DONGO dans son discours de clôture : « Je suis venu entonner l’hymne de la victoire. Victoire de la jeunesse, victoire de la jeunesse sportive, victoire du système éducatif camerounais qui gagne dans la fraternité et dans la dynamique collective ». Jacques FAME DONGO ne va pas tarir d’éloges à l’endroit du promoteur de cette nouvelle philosophie des jeux le recteur Nanfosso lorsqu’il le qualifie dans son discours de « véritable homme d’orchestre des jeux, homme orchestre inspiré, imaginaire et pro actif ». Il va loin et l’encourager : « je te demande de persévérer dans cette voie salutaire », formule FAME DONGO.
Les jeux universitaires, la 22eme édition Dschang 2019 aura été un véritable moment de consolidation du vivre ensemble à travers son thème, son éclatement dans trois sites, ainsi que l’atmosphère qui y a régné tout au long du déroulement. Vivement N’Gaoundéré 2020.
Césaire MOULIOM