Tribalisme politique : André Luther Meka fait le procès du MRC après la suspension de l’un de ses cadres
Le militant du Rdpc estime que le Pr Kamto est à l’origine du tribalisme dans son parti, et par conséquent, devrait être le premier à subir des sanctions.
Alex Nguepi, membre du secrétariat à la communication du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), très connu des plateaux de télévision, vient d’essuyer une suspension de la part de la hiérarchie de son parti. Il est reproché à ce dernier de tenir les propos tribalistes et injurieux, à l’endroit du Président du Sénat camerounais, Marcel Niat Njifenji. “Un autre bamilekon de mort vivant, voilà le tintin qui a trahi le peuple Bamileke, les populations de l’Ouest et Camerounais” , voilà le message posté par ce militant dans un forum du MRC. Joseph Emmanuel Ateba le secrétaire national à la communication du parti affirme apprend-on, que le militant mis en cause a également publié la même photo ainsi que le même commentaire dans d’autres groupes Whatsapp.
Pour mémoire, la deuxième personnalité du pays on se souvient, a fait l’objet il y a quelques jours, d’un lynchage monté de toutes pièces sur les réseaux sociaux, avec des images pas du tout catholiques, montrant un Niat Njifenji croulant. Pourtant, les informations bien introduites font état de ce que ce dernier, en parfait état de santé, se trouvait à une cérémonie nuptiale de l’une ses petites filles. Mais curieusement, on a vite fait de brandir une image ahurissante de l’homme qu’on dit se trouver au chapître de la mort. Dommage pour cette nouvelle donne au Cameroun qui voudrait que l’on souhaita la mort de ses adversaires politiques. C’est dans le prolongement de cette attitude “moyenâgeuse” que le communicant du MRC a donc tenu des propos qualifiés de tribalistes par sa propre formation politique qui va l’infliger une suspension de ses activités. Suspension qu’ironise André Luther Meka du Rdpc.
Le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais interroge le fait que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun n’ait choisi de ne sanctionner que Alex Nguépi pour propos tribalistes. Dans une publication sur la question, André Luther Meka se dit amusé de voir qu’on “sanctionne déjà au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), pour propos tribalistes“. Il se demande pourquoi on n’a pas aussi sanctionné certains militants dont les sorties par le passé, peuvent être associées à des propos tribalistes. Dans sa logique, il pointe du doit le Président national du MRC, Maurice Kamto, comme principal acteur du tribalisme dans son parti, avec en filigrane, la fameuse phrase prononcée au conseil constitutionnel lors du contentieux post électorale à l’issue de la présidentielle 2018: le concours pour devenir Bulu.
“Je viens de me connecter, j’apprends qu’on a suspendu Alex Nguepi des activités du secrétariat de la communication du MRC pour propos tribalistes contre le Président du Senat. Et le créateur du concours d’être Boulou ? De la réunion des frères milliardaires pour prendre le pouvoir. Il est exempt de toute suspension ? Celui qui a dit au meeting de Bahouan qu’ils ont beaucoup cotisé et que l’heure est venue pour les frères de bouffer la tontine, le guru le laisse ? Dans la marre à crabes, les gros poissons mangent les petits poissons. Le verre est dans le fruit. Le poisson a pourri par la terre. Il est tard. Trop tard” , a écrit André Luther Meka sur sa page Facebook.
Merveille Patricia MABOPDA