DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Trajectoire : Jean de Dieu Momo ou la fonction ministérielle autrement ?

Sa posture, son zeste d’humour et sa façon de s’ouvrir au peuple ne laissent personne indifférente. Une posture qui fait de lui un Ministre pas comme les autres. Dans sa logique éditoriale qui consiste à revisiter les parcours des esprits brillants de notre pays, votre journal, Liberté Presse, fait la part belle cette semaine à Dr Momo Jean de Dieu.

Depuis son arrivée au sein du sérail comme Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maitre Momo Jean de Dieu ne cesse d’imprimer ses marques. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il reste égal à lui-même et force de l’administration. Très actif sur les réseaux sociaux et sur les médias classiques, il a souvent brillé par des sorties controversées. Son compte Facebook dénommé Fo’o Dzakeutonpoug, est pour lui un espace par excellence de communication, de communion et d’échanges avec ses concitoyens. Sur cette page qui recrute des milliers d’internautes, n’existe pas de sujets tabous pour ce proche collaborateur de Laurent Esso. Toutes les questions sont évoquées, même les plus osées. Et tout se passe avec un zeste d’humour assez remarquable qui traduit le rapprochement entre le Ministre et ses compatriotes. On n’a qu’à lire l’une de ses récentes sorties, au lendemain du passage de l’attaquant camerounais, Toko Ekambi au ministère de la justice, et le tacle à la régulière du Ministre qui aura séduit toute la plateforme.

QUI EST RÉELLEMENT JEAN DE DIEU MOMO ?

Né en effet le 24 janvier 1960 à Bassessa Djiomock dans Bafou par Dschang à l’Ouest du Cameroun, Jean de Dieu Momo étudie le droit à l’Université de Yaoundé, puis la Science Politique à l’Université de Douala, après avoir été tour à tour élève à l’école publique de Bafou Carrefour et au Lycée de Dschang. Il est admis Vice-Major à l’examen d’entrée au Barreau du Cameroun en 1992 et en sort également vice-major de sa promotion pour être inscrit au Barreau le 19 décembre 1994. Marié et père de plusieurs enfants, Jean de Dieu Momo, en plus de sa fonction de ministre délégué qu’il occupe dans le gouvernement Dion Ngute depuis janvier 2019, est avant tout un homme politique. Il est le Président fondateur du parti dénommé : Les Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (PADDEC). Il fut d’ailleurs candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2011 au Cameroun sous la bannière de cette formation politique, créée un an plus tôt, c’est à dire en mars 2010.

Outre le champ politique, Jean de Dieu Momo est avocat international. Une profession qu’il a toujours exercé avec tant de passion et abnégation. Avocat Principal au Tribunal Pénal International des Nations Unies pour le Rwanda (TPIR) ayant la Direction d’une équipe d’Avocats et d’enquêteurs internationaux pour la recherche des témoins, il est aussi Avocat à la Cour de Justice CEMAC à N’djamena au Tchad et a passé avec succès l’examen de l’Article 100 des Barreaux de France. Sa procédure d’inscription au Barreau de Paris a dû connaître un frein avec sa nomination comme membre du Gouvernement de son pays. Il a par ailleurs défendu les neuf disparus de Bépanda (Douala) du nom de cette affaire qui l’a rendu célèbre. Jean de Dieu Momo s’est aussi illustré comme un activiste des droits de l’homme et a organisé la défense des suspects appréhendés au cours des émeutes de 2008 au Cameroun.

PERSONNAGE ATYPIQUE, CONTROVERSÉ MAIS… TRES AIMÉ !

Esprit brillant et homme politique expérimenté dans l’organisation des campagnes électorales, des stratégies électorales, du comportement électoral et des mobilisations des foules, cet ancien Conseiller Municipal de la Commune de Douala 5eme et Enseignant de Droit des Affaires, Droit Commercial, Droit du Travail, Droit de l’Informatique dans les Universités camerounaises, refait surface de manière inattendue en 2018, dans la perspective de la présidentielle. Il soutient contre toute attente la candidature de Paul Biya dont il devient le principal défenseur. Avec d’autres formations politiques, il participe à la création du G20. Un groupe de 20 partis politiques qui décida de créer une alliance de soutien au candidat Paul Biya. Titulaire d’un doctorat PhD obtenu à l’Université de Douala en 2021, Dr Jean de Dieu Momo reste et demeure aujourd’hui, l’un des personnages publics les plus en vue du landerneau politique Camerounais à l’heure actuelle. Un ministre capable de se départir de sa fonction de Ministre pour se mettre au niveau du citoyen lambda, dans un environnement longtemps marqué par une fracture sociale entre les gouvernants et les gouvernés. Bref, c’est la fonction ministérielle autrement.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
7 + 24 =