Tournoi SEF Acte 1 à Bafoussam : La FECAFOOT promet accompagner la prochaine édition
Ce message a été porté par Norbert Fouedjou au promoteur de ce tournoi mardi dernier à Bafoussam. C’était à la faveur de la finale de la première édition qui a connu la victoire de Espoir du Caire (1 but à 0) face à Talent FC de Bafoussam.
Le rideau est tombé sur la toute première édition du tournoi SEF à Bafoussam mardi dernier, après près de trois semaines de compétition. Venues de Yaoundé, de Mbouda et de Bafoussam, les huit équipes de moins de 17 ans ont eu l’occasion de multiplier leur temps de jeu dans cette catégorie qui manque de véritable compétition, non sans que les entraineurs aient évalué le niveau de leurs enfants. L’apothéose de mardi denier a connu une forte mobilisation. Les autorités sportives de la région comme le délégué des sports et de l’éducation physique pour l’arrondissement de Bafoussam premier Brice Djiotsa, mais surtout la présence du représentant de Samuel Eto’o fils, président de la fédération camerounaise de football. C’est à ce titre que Norbert Feudjou a apprécié l’initiative du jeune Samy Moafozing, mais également admiré le niveau de jeu fourni par les deux équipes du jour. Il a par ailleurs promis de restituer tout ce qu’il a vu au président de la Fecafoot avec la promesse d’accompagner la prochaine édition.
Sur le terrain, le spectacle a été au rendez-vous. Un match couperet où les deux formations ont levé le public à chaque action. Dans un match très équilibré, il aura fallu attendre la 75’ pour voir le jeune Donald Tchakounté délivrer l’équipe de Yaoundé : « Quand le ballon vient je sais que le gardien va sortir parce qu’il est bon en l’air. Du coup j’attends qu’il saute avant de sauter parce que si on saute en même temps on va siffler la faute sur lui ; raison pour laquelle je reste au milieu des deux défenseurs, mais en fixant le défenseur le moins bon », a-t-il décrit l’action du but. C’est sera l’unique but de la rencontre grâce auquel l’équipe de Yaoundé arrache le trophée à toute région, portée par Talent FC de Bafoussam, qui n’a pourtant pas regretté : « Moi je n’ai pas perdu ce match ; j’attendais quelques chose parce que tous les jours nous travaillons. Avec le résultat que les enfants ont produit j’espère qu’ils ont acquis plus d’expérience. La prochaine fois ils auront plus de maturité. Je suis très satisfait de leur prestation ; la victoire m’importe. Je suis très touché par ce qu’ils ont produit », se félicite Franck Nana, coach adjoint de Talent fc.
Après cette première édition à succès, le comité d’organisation dit déjà s’activer pour la prochaine. L’on espère simplement que la promesse tienne la promesse des fleures afin de faire la différence avec d’autres projets du genre, qui n’ont existé que le temps de leur création.
Césaire MOULIOM
REACTIONS
Nobert Fouedjou , représentant de Samuel Eto’o
« Le football à l’ouest a trouvé le nouveau train conduit par le docteur Samuel Eto’o »
Je suis un homme comblé ! Je rendrai fidèlement compte au président. Nous sommes ici à l’ouest au stade Bamendzi et nous venons de vivre un spectacle incroyable. Les enfants de moins de 17 ans ont produit du beau jeu. Vous avez vu le public un mardi ; ça prouve à suffisance que le football à l’ouest a trouvé le nouveau train conduit par le docteur Samuel Eto’o. Je voudrai ici dire un grand merci à vous autres journalistes qui avez régulièrement relayé cet événement ; merci au jeune promoteur et je l’encourage beaucoup et lui dire qu’il a le soutien de la fédération camerounaise de football. Aujourd’hui je porte sur moi la responsabilité d’aller expliquer au président de la fédération ce que j’ai vu ici aujourd’hui. Vous voyez cette jeunesse à 19 h ici sans lumière malheureusement le temps ne nous a pas permis de vivre entièrement tout l’événement. Certes il y a eu des manquements que nous allons corriger l’année prochaine. Je voudrai dire au jeune promoteur que ce qui n’a pas été cette année nous allons devoir corriger ça à la prochaine édition.
Samy Moafozing, promoteur de l’événement
« Le chantier du football jeune est très grand et je me sens concerné par celui porté par Samuel Eto’o »
C’est un pari gagné ! Moi-même je suis surpris comme je vous l’ai dit plusieurs fois. Je ne m’attendais pas un tel dénouement de la compétition. Depuis le 1er jour le stade a fait son plein et nous n’avons souvent pas pu contenir les spectateurs mais nous avons pu réussir le pari. Aujourd’hui je pense qu’on peut dire qu’on a attend l’objectif. Ce n’était peut-être pas très grand mais je pense que la barre ait été mise haute. Nous sommes très content d’avoir vu cette jeunesse s’amuser au stade Bamendzi, je précise bien stade Bamendzi parce que vous savez comment c’est compliqué de l’avoir ; Ils se sont bien amusés, ils ont progressé et je leur dit merci ; je dis merci à tous ces promoteurs qui m’ont fait confiance à cette première édition ; merci à tous les sponsors qui nous ont accompagnés sans condition. Je ne manquerai pas de remercier le président Samuel Eto’o qui m’a dit d’aller travailler ; merci à mon père Feudjou Nobert, il a été mon président dont je suis les pas aujourd’hui dans l’administration du football. Je suis un jeune promoteur comblé ! Grâce aux hommes comme lui je trouve mes forces pour retravailler encore à nouveau, rebooster et arranger les choses pour la prochaine fois. Le chantier du football jeunes est là et je me sens concerné par le chantier de monsieur Eto’o dans ce contexte. Notre objectif principal était de faire un tournoi qui doit perdurer au fil des années. Je fais le rêve aujourd’hui d’être ici avec vous dans dix ans pour qu’on fasse la dixième année de ce tournoi. Mon challenge avec mon comité c’est de pérenniser ce tournoi afin de rendre hommage à ce grand homme qui est Samuel Eto’o.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM