DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Tournoi Samuel Eto’o à Bafoussam : Tout doucement on tient la promesse des fleurs

La première édition rentre en gare dans quelques jours à Bafoussam. Elle mettra aux prises Talent FC de Bafoussam à Espoir du Caire, club de la région du Centre. Cette affiche a été rendue ce dimanche à l’issue des deux demi-finales disputées au stade municipal Bamenzi avec les victoires de Talent fc sur ANAFOOT FC (3 tirs à 1, tab) et Espoir du Caire face à Espoir de la Mifi (2#1).

Pour sa première édition, le tournoi Samuel Eto’o connait progressivement un succès. Alors que l’on est à quelques heures de la finale, une évaluation à mi- parcours permet de se rendre à l’évidence du beau monde qui visite l’antre du mythique stade de Bamenzi, savourant du beau spectacle servi par les jeunes de moins de 17 ans. C’était d’ailleurs le cas ce dimanche avec la belle victoire quoiqu’aux tirs aux buts de Talent fc de Bafoussam sur ANAFOOT pôle ouest. Belle copie aussi en dépit des fortes pluies, rendue par Espoir du Caire et Espoir de la Mifi ( 2#1).

Iniitié par le jeune Samyr Moafozing, ce tournoi a connu une mobilisation tous azimuts depuis le 15 juillet dernier. En dehors des spectateurs et autres amoureux du football, des entraîneurs et détecteurs de talent à l’instar de Boniface Ndjie Biba, directeur technique de sable de Bâtié, le coach Emaleu Serge et autres qui ont régulièrement sillonné le stade. On aura aussi plusieurs fois vu un des proches de Samuel Eto’o lors des rencontres, il s’agit évidemment de l’enseignant et homme politique et récemment allié sportivement au président de la fédération camerounaise de football Armand Noutack ll.

Huit clubs au départ venus de l’ouest et du centre ont pris part à ce rendez-vous, en l’occurrence Talentueux de Mbouda, Kam Foot de Baleng, SIM’S de Bafoussam, Stars Académie de la Mifi, et les demi-finalistes ANAFOOT, Talent d’une part, Espoir du Caire (Yaoundé) et Espoir de la Mifi d’autres part. D’après son promoteur, l’objectif majeur était de permettre aux moins de 17 ans d’augmenter leur temps de jeu, mais aussi d’accompagner le projet du président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto’o Fils. Aux allures professionnelles, toutes les rencontres se sont disputées sur du gazon à Bamenzi, le meilleur joueur de chaque match a régulièrement reçu son trophée d’homme du match. Partenaires et autres amoureux du football ont à chaque occasion bravé pluies et autres intempéries pour y prendre part, à la satisfaction totale après chaque rencontre. Les responsables des clubs affirment aussi avoir eu l’occasion d’évaluer leurs joueurs : «Ça m’a permis d’évaluer mes joueurs. Je crois qu’ils progressent bien», a confié Fernand Mbatcchou, coach de Talent FC et finaliste.

Prévue se clôturer mardi prochain, la finale risque se disputer plutôt en fin de semaine, à en croire le comité d’organisation. Il est question de peaufiner certains réglages pour une finale à la dimension de celui dont il porte le nom, l’espoir étant aussi de voir la présence du président de la fecafoot à Bafoussam tel que souhaite Samyr Moafozing.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
7 × 26 =