Tournée Royale à Bafoussam : Le coup de neuf pour accueillir le monarque !
Sa Majesté Mforifoum Mouhammed Nabil Mbombo Njoya est annoncé à Bafoussam, dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec son peuple. À quelques jours de l’événement, les préparatifs montent d’un cran. Le comité technique d’organisation met les bouchées doubles. La chefferie de la communauté Bamoun de Bafoussam et environs fait le grand ménage pour accueillir l’hôte de marque, garant de la tradition du peuple Bamoun.
La chefferie de la communauté Bamoun de Bafoussam et environs a fière allure ces derniers jours. Elle a reçu le coup d’éclat et brille des milles feux, signe annonciateur d’un événement majeur. L’événement, c’est l’arrivée du Sultan roi des Bamoun. En effet, dans la suite de sa tournée Royale de prise de contact avec son peuple entamée il y a quelques mois, sa Majesté Mforifoum Mouhammed Nabil Mbombo Njoya devra communier avec ses fils de la capitale régionale de l’Ouest et environs le 30 juillet 2023.
Plusieurs activités sont inscrits au programme de cette visite, notamment, au cours de la semaine baptisée semaine royale. Il s’agit entre autres, de l’exposé sur l’histoire de la communauté Bamoun de Bafoussam, des consultations diverses sur le montage des projets de développement et sur la maîtrise fiscalo-comptable, de l’investissement humain, du cross country et d’une soirée culturelle avec au menu, la table ronde sur le thème : Comprendre la culture Bamoun dans le contexte de mondialisation, de la gastronomie, des danses traditionnelles et modernes, des sketchs et slams etc…
Ces activités de la semaine royale vont s’étendre du 24 au 29 juillet 2023, c’est-à-dire la veille de l’apothéose du dimanche 30 juillet au Stade municipal de Bafoussam-Bamendzi. Pour cette deuxième partie qui sera essentiellement consacrée à la communion entre le monarque et son peuple, il est prévu une démonstration de forces, avec à la clé des prestations diverses. À quelques jours de l’événement, les petits plats sont mis dans les grands par le comité d’organisation piloté par Njikam Adamou Lavoisier, chef de centre divisionnaire des impôts de Bafoussam, sous la supervision générale du chef de la communauté, El Hadji Nji Mfokeu Ousmanou, pour un succès retentissant qui fera date. Rendez-vous donc le 30 juillet 2023 dans la cuvette de Bamendzi.
Sébastien ESSOMBA