DOSSIER

Théophile Guillaume Leoussouk : “L’expérience professionnelle est un blocage pour accéder à l’emploi”

Le Chef service intermediation au fonds national de l’emploi, agence de Bafoussam parle du nouveau programme lancé par la structure, baptisé programme emploi diplômé citoyen. C’est au lendemain des journées découvertes emplois qui viennent de se tenir à Bafoussam.

Le FNE vient d’organiser les journées découvertes emplois. Alors à quoi renvoie cette activité concrètement ?

Les journées découvertes emplois ont pour objectif de montrer à notre public cible tout ce que le fonds national de l’emploi fait au circuit de traitement de l’emploi, en emploi salarial, en emploi indépendant, tout cela animé par des ateliers. Les ateliers animés par des conseillés emplois. Pour ces journées découvertes emplois, on avait la bourse de l’emploi qui a eu 161 offres et 35 chefs d’entreprises ont passé des entretiens d’embauche au fonds national de l’emploi et nous avons accueilli 510 chercheurs d’emploi qui ont passé des entretiens. Et il faut dire qu’aucours de la bourse nous avons eu 20 chercheurs d’emploi qui ont été retenus pendant la bourse de l’emploi et les autres postes nous sommes encore en attente des résultats. Nous avons également eu 41 chefs d’entreprises qui ont pris part à la présentation du nouveau programme que le fonds national de l’emploi vient de développer qu’on appelle le programme emploi diplômé citoyen. Nous avons donc invité 41 chefs d’entreprises qui ont pris part ainsi que quelques chercheurs d’emploi.

C’est quoi le programme emploi diplômé citoyen ?

Le programme emploi diplômé citoyen fait appel à la citoyenneté des entreprises et puis offre également plusieurs avantages que vous découvrirez sur la fiche de ce programme. Nous avons également eu un stage d’initiation à la vie de l’entreprise qu’on appelle la découverte des métiers au sein de l’entreprise à  RAZEL sans publicité, et nous avons eu 70 élèves et chercheurs d’emploi qui en ont pris part. Nous avons également eu un séminaire sur les techniques de recherche d’emploi en emplois salariés où 44 chercheurs d’emploi ont également participés, nous avons eu un séminaire sur le montage des projets avec 22 porteurs de projets donc voilà ce qui s’est passé au cours de ses journées découvertes emplois.

Plus d’un quart de siècle de vie pour le FNE. Aujourd’hui, peut-on affirmer que cette structure remplie vraiment sa mission ?

Nous serons en train de fêter notre 29e anniversaire. Nous pouvons dire avec satisfaction que nous sommes à la hauteur de la mission qui nous a été assignée. Depuis janvier 2019 à ce jour, nous avons déjà eu à placer dans les entreprises 800 chercheurs d’emploi. Il faut donc dire que tous ceux qui se rapprochent du fonds national de l’emploi trouvent leurs comptes. Il y en a qui viennent, bénéficient des conseils et partent par eux-mêmes trouver un emploi. Vous voyez que le processus commence par le fonds national de l’emploi. Notre objectif c’est de donner les éléments nécessaires à tous les chercheurs d’emploi afin de pouvoir se trouver un emploi.

Quelles sont les innovations des journées découvertes emplois cette année ?

Cette année nous n’avons pas eu une principale innovation, en dehors de rassembler les chefs d’entreprises pour leur présenter le nouveau programme, programme emploi diplômé, qui vient d’être mis sur pied au profit des chercheurs d’emploi. Ce que nous constatons c’est que nous avons eu des affluences beaucoup plus des personnes qui viennent des zones anglophones à cause de la situation qui y prévaut actuellement. Nous avons eu beaucoup de chercheurs d’emploi d’expression anglaise.

Ont-ils trouvé satisfaction, ces chercheurs d’emploi ?

Nous attendons le retour des chefs d’entreprises. Nous ne pouvons pas encore donner des statistiques par rapport à celà.

Pouvez-vous nous parler de manière plus détaillée du nouveau programme, le programme emploi diplômé citoyen ?

Le programme emploi diplômé citoyen est un programme qui a été développé pour aider les chercheurs d’emploi à aller vers les entreprises. Vous savez, l’expérience professionnelle est un problème majeur pour les chercheurs d’emploi, surtout ceux qui sortent des institutions d’enseignement supérieur ou des écoles d’enseignement secondaire. C’est un blocage pour accéder à l’emploi. Voilà pourquoi le fonds national de l’emploi a pensé ce programme pour donner la chance à ces personnes de s’insérer dans les entreprises. Il faudrait qu’ils y aillent dans le cadre d’un stage pré emploi. Avant on avait le programme emploi diplômé simplement dont la durée en entreprise était de 12 mois. Le fonds national de l’emploi supportait 50% de l’indemnité qui est versée et les stagiaires supportaient 50%. Le programme emploi diplômé citoyen c’est différent. Nous donnons maintenant 24 mois au chercheur d’emploi qui s’insère dans une entreprise. Il a deux ans à travailler dans cette entreprise et le chef d’entreprise à 24 mois pour évaluer le jeune, pour pouvoir former le jeune dans l’esprit de son entreprise. Également, l’indemnité qu’il reverse au stagiaire pendant les 24 mois, quand il calcule la somme de ses impôts et taxes, il réduit cette somme de ces impôts. C’est un avantage majeur pour les entreprises. Voilà pourquoi nous invitons les chefs d’entreprises à venir au fonds national de l’emploi prendre ces jeunes là qui ont la compétence, mais qui manquent d’expérience. Ils ont le pouvoir de s’insérer dans les entreprises pendant deux ans.

Entretien réalisé par Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =