Tennis de table : Exit la saison 2021 à la ligue régionale de l’ouest
Ce jeudi marquait l’apothéose travers les finales organisées au lycée classique de Bafoussam.
Pendant quatre jours, de nombreux enfants venus de Foumban, de Dschang se sont retrouvés aux côtés de leurs camarades de Bafoussam. C’était à la faveur de la clôture des activités de la ligue régionale de tennis de table de l’ouest. Il s’est agit d’un training camp de tennis de table dénommé “XMAS Inclusive for kids”. Des jeunes en situation d’handicap, sourds muets et autres couches défavorisées, ont été à l’honneur. Il se sont frottés sportivement à travers un challenge,mais aussi socialement à travers la récompense de tous les acteurs, à qui la ligue a pensé pour le départ en congés. “On a tout pensé. Ce n’est pas seulement les lauréats qui ont reçu quelque chose. On a pensé à tous ceux qui ont participé. On voulait quand même montrer aux autres qu’il faut d’abord gagner et le meilleur doit avoir une gestion particulière. Pour ce côté sociale c’est un training camp inclusive. Vous l’avez constaté”, relève Ludovic Feuzeu, président de la ligue régionale de tennis de table.
Sur le volet purement compétitif, quatre catégories ont rivalisé de talent en filles et garçons : les minimes, les benjamins , les cadets ainsi que les juniors. Tout s’est déroulé dans un décor et des conditions de compétitions nationales. “On veut déjà habituer les enfants dans ce schéma là. La plupart viennent de Foumban, de Dschang. Il ne faut pas que lors d’une compétition à Yaoundé que les enfants soient éberlués. Qu’ils ne se mettent à tâter le plancher de la pointe de pied ou regarder un peu de partout. Dès le bas âge il faut déjà les mettre en situation extrême”, martèle Moustapha Njoya, secrétaire général et entraîneur régional de table pour l’ouest.
Au terme de cet événement, les vainqueurs ont reçu leurs trophées des mains des responsables de la ligue régionale, et même des parents acquis à la cause. Cette clôture de saison a regroupé uniquement les plus petits, catégorie sur laquelle la ligue mise désormais.
Eveline FEUTO (Stg)