DOSSIER

Succession à la chefferie Bangou : La manipulation de Théodore Datouo vouée à l’échec

Alors que la faction Datouo dans l’affaire de la succession à la chefferie Bangou prépare la sortie du la’akep de leur chef pour ce week-end, le roi Ngambou kemayou a été présenté officiellement à son peuple mardi dernier. Une sortie sans tambours ni trompettes qui met en difficulté le camp d’en face.

La désacralisation des valeurs traditionnelles sont une réalité dans la région de l’ouest. Au nom de leurs statuts sociaux et autres pouvoirs financiers, les élites se croient tout permis. Elles s’immiscent à tout va dans la gestion des affaires courantes et deviennent les ”faiseurs des rois”, contre le principe de la tradition et même de la raison, en fonction de leurs intérêts et calculs personnels. Le cas Bangou dans le département des hauts-plateaux est un cas parmi tant d’autres, qu’il faille relever pour le déplorer.

De la manipulation

Depuis le décès du chef supérieur Bangou, sa majesté Tayou Il Marcel au mois de novembre 2018, s’est installée une guerre de succession sans fin dans cette chefferie. Guerre entretenue malheureusement par l’élite locale, au premier rang desquelles le député du département des hauts-plateaux, l’honorable Datouo Théodore, l’un des vice-présidents de l’Assemblée Nationale du Cameroun, prêt à tout pour imposer celui sur qui il estime avoir de l’emprise. La situation a fait tant de bruits, avec pas mal de dénonciations, venant des fils Bangou et de certains notables restés loyaux aux valeurs traditionnelles, qui auraient refusé de vendre leur dignité au nom de l’argent. Il se dit que l’argent circule depuis le début de la crise à la chefferie superieur Bangou, visant à acheter la conscience de la haute notabilité. Une hypothèse à prendre au sérieux, au regard de la situation et de la détermination de certains, dont l’élu du peuple qui s’est fait traîner dans la boue dans le cadre de cette affaire.

Le 28 janvier 2019, jour des obsèques officielles du défunt chef, ce fameux jour où il fallait designer le prochain souverain, le 15e de la dynastie Bangou, restera à jamais dans l’histoire, comme l’une des journées les plus tumultueuses de la chefferie Bangou. À la demande de l’honorable Datouo Théodore, les hommes en tenue ont dû s’introduire au la’akep. Un vrai sacrilège. Il était question que celui qui avait été arrêté, en l’occurrence Ngambou kemayou, soit enlevé et remplacé par Tchihou Tayo Arnaud. Ils avaient d’ailleurs réussi l’exploit de l’extirper de ces lieux sacrés, lui causant quelques blessures. Finalement, l’on s’est retrouvé avec deux chefs au la’akep pour un seul trône.

La principale question qui revenait était celle de savoir ce qui se passerait au terme de cette période initiatique. Mais avec la sortie de Ngambou kemayou mardi dernier, il ya lieu de penser que les carottes sont cuites pour l’honorable Datouo Théodore et sa clique, qui préparent sereinement la sortie de Tchihou Tayo Arnaud pour ce samedi 13 Avril.

La sortie de sa majesté Ngambou kemayou n’avait cependant rien de si grandiose. Une sortie purement traditionnelle, suivie de sa présentation au peuple vivant pour la majorité au village. Pas de déplacement majeur de la diaspora du fait du communiqué du sous-préfet interdisant toute manifestation liée à la chefferie Bangou. Le roi Ngambou kemayou était présenté au peuple par sa majesté Simen Guibert, chef du village Bété, peuple autochtone de Bangou. Il faut noter qu’il y avait une forte présence policière, plutôt campée hors de la concession initiatique de kounchap. Ce que l’on retient pour conclure, c’est qu’en dépit de la pression, les autorités de la région de l’ouest et celles de Bangou en particulier, expriment leur ferme volonté à travers leurs actes, de rester du côté de la vérité.

Au lendemain de cette sortie, le peuple Bangou dans son immense majorité est retourné dans les plantations, à l’effet de labourer leurs terres pour la nouvelle campagne agricole. Une activité qui était en arrêt après le décès de sa majesté Tayou Il Marcel, conformément à la tradition de la contrée. Comme quoi, le roi est de retour. Ce qui veut dire en quelque sorte que la fameuse cérémonie de sortie annoncée pour ce samedi ne pourrait plus être qu’une mise en scène, le peuple Bangou reconnaissant déjà en Ngambou kemayou le 15e monarque. Affaire à suivre !

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
29 × 9 =