Sport/recyclage : Les arbitres de volley-ball de l’ouest en stage
La ligue régionale de l’ouest vient d’organiser un stage de formation de recyclage des arbitres qui aura duré trois jours ici à Bafoussam.
L’occasion a été donnée par le président de cette ligue Régionale Ami Kamga, de soumettre les jeunes arbitres de l’ouest à une formation. Il est question de les recycler en trois jours afin de leur permettre d’être encore plus aptes à diriger des matchs de volley-ball d’envergure. Ils sont venus de la Menoua, du Noun et de la Mifi bravant les pluies de ce matin, tous dévoués à franchir un autre pallier de leur carrière. Le secrétaire général de la ligue régionale, Landry Koguep en ouvrant les hostilités, leur en a signifié: “C’est une occasion que nous attendons depuis. On a eu la chance de l’avoir aujourd’hui. Mettez-vous en tête que vous embrassez une carrière, celle d’arbitre de volley-ball..” a-t-il prescrit aux jeunes. ” Considérez-vous dans l’ensemble comme une promotion “, a-t-il poursuivi.
Après le mot de bienvenue du représentant du président de la ligue régionale, les jeunes ont immédiatement été soumis à un premier cours, tenu par Mme Leudjui Noubissi Ariane, présidente de la commission régionale des arbitres de la L.R.VB/O. Cette leçon s’est étendue sur les caractéristiques du volley-ball, les règlements, les équipements, le terrain et bien d’autres aspects. Les jeunes arbitres ont à chaque fois interrompu la formatrice lorsqu’un souci s’est présenté. C’est dans cette ambiance qu’ils ont bouclé la première partie de la journée. Ainsi, la place va être cédée aux deux autres formateurs du jour en l’occurrence M.Kemgne invité pour son expérience et son vécu dans le volley-ball, sans oublier Mme Emageu Blandine, elle aussi figure de proue du volley-ball à l’ouest.
Ç’en est suivi un test écrit, un test pratique et surtout l’apothéose avec la proclamation des résultats et la remise des diplômes aux participants.
Césaire MOULIOM