Sport paralympique : La ville de Bandjoun à l’honneur !
L’ouverture de la saison sportive 2023 du comité régional paralympique de l’ouest est prévue pour ce 16 mai. Elle se tiendra au stade municipal Fotso Victor en présence de Madame le Maire Maptue Fotso.
Pour sa première fois, le comité régional paralympique lance ses activités à l’ouest. Il s’agit de la branche installée le 22 septembre dernier par le président national paralympique sa majesté Jean Jacques Ndoudoumou. L’équipe dirigée par Afotsing Filbert est à pieds d’œuvre pour faire rayonner ce sport à l’ouest. Elle a porté son choix sur la ville de Bandjoun pour le lancement officiel des activités. Un choix motivé par plusieurs raisons : “… ça permettra aussi à Madame le Maire de Bandjoun de maîtriser vraiment de quoi il s’agit. Quand on parle du comité paralympique il faut qu’elle soit là pour observer ce qui se passe”, affirme Afotsing Filbert. Mais dans un plan purement sportif, ce sera le lieu de poursuivre le chantier de la sensibilisation et de la promotion du sport pour les personnes avec handicap : “Nous avons choisi le stade de Fotso Victor de Bandjoun pour l’ouverture de la saison para sportive parce que l’événement permet de sensibiliser beaucoup des para athlètes de cette localité”, nous a confié le président du comité régional.
Pour ce rendez-vous grandeur nature, le public de Bandjoun et de l’ouest en général aura l’occasion de toucher du doigt les disciplines telles que le wheelchaire tennis , le para tennis de table , le para bras de fer, le goal ball et bien d’autres. À ces jours, le comité régional paralympique essaye de mettre les petits plats dans les grands pour que cet événement soit un succès.
Il faut indiquer que l’ouverture de cette saison sera aussi une occasion pour les sélectionneurs d’observer les talents qui se démarqueront positivement en vue d’une éventuelle sélection pour les échéances nationale et internationale.
Césaire MOULIOM
RÉACTION
Afotsing Filbert, président du comité régional paralympique de l’ouest
“Nous avons effectué un travail avec ardeur depuis notre installation”
Nous avons choisi le stade Fotso Victor de Bandjoun pour l’ouverture de la saison para sportive parce que l’événement permet de sensibiliser beaucoup des para athlètes de cette localité ; ca permet aussi à madame le maire de Bandjoun de maitriser vraiment de quoi il s’agit. Quand on parle du comité paralympique il faut qu’elle soit là pour observer ce qui se passe. Voila un peu pourquoi j’ai choisi le stade Fotso Victor de Bandjoun. Les personnes qui sont celles que nous attendons sont tous les déficients physiques, auditifs, visuels, intellectuels… y compris les membres du comité national paralympique, les entraineurs te encadreurs, acteurs sociaux. Ils seront là pour détecter les talents des personnes vivantes avec les handicaps. Après avoir été installé j’ai effectué après deux mois le déplacement dans le département du Haut Nkam pour la mise en place du comité départemental paralympique. Après nous avons organisé la journée internationale des personnes handicapées dans la Menoua. Donc à Bandjoun sera la troisième activité majeure ; et vous voyez que depuis mon installation nous avons effectué un travail avec ardeur. Nous pensons en faire encore davantage.
Propos recueillis par Césaire MOULIOM