dernier minutesSportUNE

Sport/loisirs: Belles retrouvailles chez les « Bansoa »

Les filles et fils Bansoa se sont retrouvés samedi 31 juillet dernier à l’occasion de la première édition d’une activité sportive dénommée « marche gourmandise ». Ils ont parcouru près de 18 kilomètres à pieds dans les artères dudit village.

Ils ont pris d’assaut  très tôt ce matin là la chefferie  Tchang Mafo, pour le départ endurant, avec pour point de chute le stade de la chefferie Bansoa. Dans les rangs des jeunes, des adultes, parmi lesquels les autorités traditionnelles, élites et diaspora sans oublier quelques invités de marque. Pendant un peu plus de quatre heures de temps, les marcheurs sont passés par les lieux sacrés du village, des sentiers rarement fréquentés. Ils ont par le fait touché du doigt certaines réalités et richesses du village : « Nous avons vu par exemples  des avocats qu’on n’a jamais vus ; d’autres ont découvert des sentiers qu’ils ne connaissaient pas avant », confie Janvier Kengne, président du comité d’organisation de l’événement.

Cette marche sportive a été également l’occasion de redécouvrir certains mets traditionnels.   Lors des passages dans les chefferies, ces mets  ont été servis aux marcheurs. Ils les ont dégustés avec beaucoup d’appétit ; de quoi se refaire les forces. « Pendant la marche on s’échange, on s’amuse, les mamans nous font goûter les plats traditionnels de l’époque », affirme le Colonel Chedjou, notable Bansoa et marcheur. Cette première édition  a été d’une particularité qui a beaucoup égayé les participants: « La particularité c’est la gourmandise, c’est une marche relaxe », à en croire le Colonel Chedjou. Elle s’est avérée plaisante aussi en ce sens ou elle s’est faite sans protocole.
C’était une grande première dans cette communauté, de voir les populations autour de leur chef arpenter les coins et les recoins du village Bansoa. L’initiative est venue des quelques élites de cette communauté venues de la diaspora. Il a été question  de jeter les bases d’un rassemblement sportif dont la finalité vise  la découverte des richesses Bansoa, en vu de s’unir pour le développement dudit territoire. « L’objectif est d’abord la découverte des vertus de l’intérieur du village, aussi de faire découvrir les merveilles de notre communauté à tout le reste du monde entier », explique Janvier Kengne.

Pour clore cette journée, une rencontre de football a été servie au public entre les  Bansoa de l’extérieur et une sélection locale. La prochaine édition s’annonce palpitante.

J.C.M

REACTIONS

VIVIANNE NADÈGE NOUKUIGNI, marcheuse :

« Le chef a vraiment su manager cette marche »

On a pris la marche  le matin à 6h avec le roi. La plus grande joie que j’ai eue c’est d’avoir fait cette marche. On a joué carrément avec nos pères, le roi Bansoa et les autres chefs. On s’est amusé. Je n’ai rien à dire d’autre. Le chef a vraiment su manager cette marche, je n’ai rien à redire. On a parcouru les 21 km mais on ne le dirait pas. Je suis certes fatiguée mais je suis au milieu de la forme.

COLONEL CHEDJOU, élite et notable Bansoa, marcheur :

« Ça a permis aux populations de se mobiliser »

C’est une très belle initiative. Vous savez on copie ce qui est bien. Ça a permis aux populations de se mobiliser, d’arriver un  jour du marché. Je me sens très bien à la fin, surtout que ça a mobilisé beaucoup de personnes. Vous avez vu le président Bogne Dieudonné, le Chef lui-même. Vous savez ce n’est pas facile de sortir un chef à l’ouest pour qu’il fasse le tour populaire; c’est un mythe. On a eu des femmes, des hommes, c’est le bénévolat. Vraiment c’est une initiative très bien. Je vous promets, avec mon organisation on fera une deuxième édition top.

DUCHESSE PATRICIA MAPWA, initiatrice de l’événement :

«On ne peut que remercier le bon Dieu»

Je ne ressens que du bonheur pour tout ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. On ne peut que remercier le bon Dieu que jusqu’à présent les choses aient pu se dérouler sans couac.  On a eu la journée de la fille, on a gardé les enfants toute la semaine, aujourd’hui on est ensemble avec la marche des sentiers battus, le football, et le soir avec la foire du vin blanc au marché. Je me dis avec beaucoup de grâce notre roi nous bénit et le seigneur aussi nous bénit ainsi que tous les chefs et notables sont de notre côté. Tout ne peut que bien se passer.

Propos recueillis par J.C.M

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =