Sdf/Bangangte : Des militants accusent les responsables du parti d’avarisme
Ils l’ont exprimé à la faveur de la célébration ce mercredi, du 31e anniversaire du Parti de la balance à Bangangte.
Les responsables des quatre circonscriptions électorales SDF du département du Nde (Tonga, Bassamba, Bazou et Bangangte), se sont retrouvés ce mercredi, 26 mai 2021 à Bangangte. C’était à la faveur de la célébration du 31e anniversaire du parti. Une initiative de Wanko Jean Robert, un fils du Nde résidant en Allemagne. C’était pratiquement l’unique cérémonie commémorative dans la région de l’Ouest. La cérémonie débute par la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique. Dans ce document officiel, le sous-préfet de Bangangte, bien qu’ayant accordé la mobilisation, a interdit formellement la marche projetée par le parti.
Au-delà du chant de ralliement qui a précédé l’hymne national du Cameroun, les propos des présidents des circonscriptions électorales ont ponctué la rencontre. Pour l’essentiel, ils ont invité les militants à travailler mains dans la main pour la relance du SDF dans le Nde. “Soyons solidaires dans notre lutte. Nous sommes très contents et très heureux que le seigneur nous a donné la force d’arriver à ce niveau”, rassure le Président de la circonscription électorale de Bangangte. L’on retient ici que la chute du Social Democratic Front est la conséquence de l’égoïsme de ses responsables politiques, tant au niveau régional que national. Pendant la présidentielle 2018 apprend-on, les efforts consentis ici n’ont pas été récompensés. Les responsables auraient reçu des enveloppes liées à la campagne, mais n’ont pas cru bon de satisfaire les militants qui se sont déployés sur le terrain. D’où le découragement généralisé des militants qui se sont mis en retrait pour la plupart.
Les présidents des circonscriptions électorales et les militants réunis, ont donc saisi cette occasion pour envoyer un message fort en direction des responsables et aux élus du parti. “Que ces élus prennent leur responsabilité. Comment peuvent-ils traverser la rivière et couper le pont?” , S’interroge M. Tchakounte, Président de la circonscription électorale de Bazou. Une position soutenue et appuyée par les militants. Trois partis amis ont accompagné le SDF dans cette célébration à Bangangte. Il s’agit du Pcrn de Cabral Libii, du Crac et du Psr. La cérémonie qui s’achève sur une note d’espoir de voir rebondir le SDF dans le Nde, s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre la covid19.
Sébastien ESSOMBA, à Bangangte