DOSSIERsantÉ

Santé publique : Le programme PBF révolutionne le système sanitaire à l’ouest

En 2011 après une analyse approfondie, l’Etat a décidé d’une réforme du système de santé. Une initiative révolutionnaire qui porte déjà ses fruits.

Ladite réforme a été présentée à être financée par la Banque Mondiale et le Cameroun a souscrit à ce financement. De manière graduelle, les régions, districts de santé et formations sanitaires du Cameroun se font recruter progressivement au système du programme PBF. Le PBF est un acronyme anglais qui veut tout simplement traduire le financement basé sur la performance. Ce qui veut dire que le financement des structures sanitaires doit désormais se faire sur la base de la performance des résultats fournis par ces formations. Il s’agit des soins en qualité et en quantité qu’une formation sanitaire offre aux populations avec un aspect sur la satisfaction de la communauté.

Pour ce qui concerne la Région de l’Ouest, l’Agence de Contractualisation et de Vérification siglée ACV, porteur du programme PBF, est installée à Bafoussam depuis le quatrième trimestre de l’année 2018. A ces jours, les formations sanitaires se recrutent de manière progressive dans le système et au moment de la mise sous presse de ce reportage, 747 formations sanitaires publiques et privées ont déjà été enrôlées dans le programme. Il faut avouer que les difficultés d’installations encore perceptibles, n’entachent en rien la pertinence et l’opportunité de cet organisme qui veille sur la qualité des données, des soins et de la salubrité dans les formations sanitaires. Le souci majeur demeure en ce que cette qualité associe de façon durable les communautés bénéficiaires de ces soins. Ainsi, la chaine de compétences du système établit chacun dans son rôle.

Le PBF a pour mission de vérifier la qualité des soins administrés par les formations sanitaires. Ce programme est porté par l’ACV, sous la supervision du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé Publique et sous la régulation de la Délégation Régionale. Les mairies et la Communauté Urbaine sont tenues de veiller sur la satisfaction des patients dans leurs communes respectives. A cet effet, une fiche d’enquêtes est remise par l’ACV auprès des patients. Ces enquêtes sont effectuées sur le terrain par des enquêteurs formés, issus des associations locales retenues dans les 20 districts de santé de la région. L’ACV/Ouest est située à l’immeuble MO’O TAPIGUE et MA’A VOUFACK à Baleng, à la route allant à l’ancien dépôt Guinness, avant le Garage Militaire à droite.

Le 24 août 2020 comme généralement tous les trimestres, une équipe de la cellule Technique Nationale (CTN) est descendue sur le terrain à Bafoussam, pour contrôler et évaluer les activités de l’ACV dans toute la Région de l’Ouest. Cette tournée qui a débuté par la rencontre des responsables de la Délégation Régionale de la Santé Publique, du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé et de l’ACV/Ouest, s’est prolongée jusqu’au 04 septembre 2020. La mission était constituée de : M. MFOUAPON Henoch, Administrateur du Système National des données PBF, Madame HAWAOU Bouba, Cadre Contractuelle d’Administration en service à la Direction des Ressources Financières et du Patrimoine du Minsanté, M. MPACTSE NGADE Jean, Cadre à la Cellule des Informations Sanitaires auprès du Secrétariat Général du Minsanté. Au cours de ce périple, les techniciens ont évalué les fiches remises par les vérificateurs communautaires et sanitaires. Plusieurs recommandations ont été reçues par toute la chaine de la santé dans la Région de l’Ouest.

Sébastien ESSOMBA

Tagssanté
Share:

Leave a reply

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =