Révélations: Serges Espoir Matomba met à nu la supercherie de l’opposition camerounaise !
Invité sur le plateau d’Afrique médias ce vendredi, 15 Mars 2019, le premier secrétaire national du PURS a fait des révélations fracassantes sur la supercherie de l’opposition camerounaise.
Les sorties récentes des Etats Unis et de l’Union Européenne sur les questions politiques et sécuritaires au Cameroun et les injonctions données au régime de Yaoundé sont plus que jamais au centre des débats, avec la visite annoncée pour ce dimanche, 17 Mars 2019 au Cameroun du sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, Tibor Nagy et, la constitution par le mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) des avocats étrangers pour la défense de Maurice Kamto et Cie, en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé, qui cache mal l’agenda de cette formation politique, dont la presse camerounaise à l’unanimité cette semaine, a longuement questionné sa relation incestueuse avec les Etats Unis que l’on indexe de l’avoir financé à coup de milliards pour obtenir la déstabilisation du Cameroun.
Cette problématique était encore au centre de l’émission “débat panafricain” cette soirée du vendredi 15 Mars sur Afrique médias, avec sur le plateau des hommes politiques connus de la scène nationale et internationale. Notamment, une équipe solide du MRC venue défendre la position de leur parti au centre de la controverse pour cette tentative d’ingérence, Elimbi Lobe, serges Espoir Matomba entre autres.
La position des uns et des autres était claire, en dépit des allégations défensives évoquées à chaque fois par les militants du MRC sur le plateau. Il faut éviter toute tentative de déstabilisation, car, aucune intervention américaine ou de l’Union Européenne n’a jamais résolu un problème en Afrique dit-on, mais au contraire, dans les pays où ils ont intervenu, le constat est sans équivoque, c’est le chaos. Le cas du Mali, du Soudan, de la Centrafrique ou encore de la Libye avec le complot contre Mouammar Kadhafi et dont les conséquences sont fâcheuses jusqu’aujourd’hui.
Les interventions des téléspectateurs reçus en direct et leur couroux face à cette actualité, démontrent à suffire, la volonté et la détermination d’un peuple à préserver l’intégrité territoriale de sa patrie. Quid à ce que la justice fasse son travail sans aucune forme de pression extérieure dans l’affaire Kamto, encore moins des Etats Unis qui ne sauraient être un modèle en matière des droits de l’homme. Certains vont jusqu’à croire que le fait d’incriminer l’armée camerounaise pour certaines exactions commises dans la crise dite anglophone en protégeant les sécessionnistes qui exterminent et massacrent le peuple et l’armée tous les jours est tout simplement malhonnête, et pourrait constituer un élément essentiel pour comprendre la posture du pays de Donald Trump dans cette crise, loin d’être pour le bien des camerounais
Quand Espoir Matomba se lâche !
Il est clair que de plus en plus, les leaders de l’opposition camerounaise se désolidarisent du mouvement pour la renaissance du Cameroun de Maurice Kamto et sa meute passionnée. Le premier secrétaire national du Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), l’a prouvé sur le plateau, en invitant Kamto et son mouvement à la raison au-delà de toute passion
Serge Espoir Matomba pense que c’est être malhonnête que de passer tout le temps à peindre le Cameroun en noir. Toute chose qui ne profite pas à l’essor économique du pays, car, les investisseurs, sur la base des déclarations pas du tout tendres des camerounais eux-mêmes, dit-il, ont du mal à s’engager pour l’investissement au Cameroun.
S’agissant des libertés publiques et l’interdiction systématique des manifestations brandies par certaines formations politiques, Serge Espoir Matomba s’est voulu clair. Il affirme que certains, au lieu de demander formellement l’autorisation de manifestations publiques, préfèrent jouer sur la psychologie pour brandir une interdiction qui n’existe pas. “Organiser une mobilisation coûte beaucoup cher. Certaines personnes, sachant qu’ils n’ont pas la possibilité d’organiser une mobilisation, font croire que leur meeting a été interdit par l’autorité, pourtant il n’en n’est rien”, dixit Serge Espoir Matomba, candidat malheureux à la présidentielle 2018 au Cameroun au même titre que Kamto, qui indique d’ailleurs que ses meetings ont toujours été autorisés à quelques exceptions près, pour des raisons qu’il a souvent jugé aussi évidentes, et certains ont été tout simplement délocalisés à la demande des autorités
Sébastien ESSOMBA