Rev. Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine : “La religion est une école qui aiguise l’esprit et oriente l’être humain vers une vie saine et spirituelle”
La chronique de l’imam principal de la mosquée centrale numéro 2 de Bafoussam et président du conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun pour la Mifi, sur l’éducation Islamique pendant les grandes vacances.
Nous avons l’habitude d’envoyer nos enfants en vacances dans des grandes métropoles pour découvrir d’autres contrées, une autre façon de vivre, aussi pour s’échanger des idées et rajeunir leurs esprits après une longue période d’étude
La religion étant une autre école qui a pour but d’aiguiser l’esprit et orienter l’être humain vers une vie saine et spirituelle, d’autres parents préfèrent envoyer leurs enfants a l’école islamique afin que ces derniers puissent s’imprégner de l’enseignement de la vie distillé par le noble Messager Mouhamad (sur lui paix et bénédiction d’Allah).
Des cours de jurisprudence, du bon comportement et d’apprentissage de la lecture du Coran, sont enseignés pendant ces grandes vacances dans des écoles islamiques. Dans la ville de Bafoussam en particulier, plusieurs écoles ouvrent les portes aux enfants, à l’instar de l’institut Islamique Siniyat, l’école coranique Dalailou khairat pour ne citer que celles-là, pour faire bénéficier de ces enseignements aux petits enfants. Ne dit-on pas déjà que l’éducation aux bas âges est comme une inscription sur une pierre ?
L’impact de l’éducation Islamique dans la vie d’un homme.
L’éducation est incomplète si elle n’est pas expérience transformatrice de l’être total. Répondre au besoin d’efficacité, de rentabilité, de productivité est légitime, mais c’est insuffisant. L’éducation musulmane n’est pas seulement savoir scientifique, culturel et technique lié à l’efficacité et au civisme, prise de possession de l’objet par le sujet, mais aussi expérience transformatrice du sujet lui-même.
L’éducation ne peut se limiter à la création d’idées, de formes, de produits et de valeurs, mais création d’être. Elle ne peut se réduire à la découverte du monde par le seul esprit scientifique, mais elle doit manifester une stature de l’homme, un style de vie, un sens du monde, ouvert et non point fermé. L’éducation musulmane vise à responsabiliser en proposant des réponses, symboliques mais significatives pour l’ensemble des besoins, psychiques, éthiques, économiques, culturels, subjectifs et objectifs. La vision se veut totale sans être totalitaire.
Le problème, dans le monde d’aujourd’hui, est celui de la connaissance divisée, séparée, opposée. Qu’Allah nous accorde la bonne compréhension. Wa salam aleykoum wo rahmatoullah wo Barakaatouhou.
(c) Rev. Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine, juin 2021